griselinia littoralis fleursgriselinia littoralis houppier

Griselinia littoralis, fusain anglais, Puka. Mayrytia sinclairii.Cornacées, Griseliniacées. 

Ou griselinie du littoral. Je suis originaire des régions humides et chaudes de l'hémisphère sud , la nouvelle Zélande ou l'Amérique du sud , aussi vous me planterez de préférence dans un jardin en bord de mer sur la façade atlantique sud ou en méditerrané en effet sous des températures hivernales à -7° je dépéris.

Histoire du griselinia littoralis :

Vous me trouverez épanouie dans les régions tropicales, au sud de la Nouvelle Zélande et proche du littoral, L'Amérique Latine et seulement au sud me voit pousser au Chili et au Brésil. Je me plais quand les embruns même salés, me chatouille le feuillage, qu'importe car mes feuilles sont si coriaces que le sel ne les abime pas. Vous m'avez trouvé beau et si lumineux que j'ai fais parti de vos voyages botaniques du 19 ème siècle.

Description du griselinia :

Petit arbuste, que dis-je, petit pas tant que cela ! dans mon pays d'origine je peux atteindre 6 mètres, mais vous m'avez fais voyagé et j'ai réduis mes prétentions pour mieux pousser sous vos climats. Je suis un arbuste aux multiples rameaux, qu'il faut parfois réorganiser. Sous vos climats mon feuillage reste d'un magnifique vert brillant et  fluo aux soleils de vos hivers , vous l'avez compris je suis perssistant ou semi persistant.

 - Stature du griselinia littoralis :Meryta sinclairii Puka

 Vous me planter en arbuste de haie, dans une haie vive et souvent en association.Très rapidement je vous donne un aspect de buissont très ramifié, portant un feuillage coriace et persistant. Avec le temps et si vous me laissez faire je pousserais en couronne arrondie. Si vous decidez de me tailler je deviendrais plus dense encore.

 - Longévité du griselinia :

Très souvent planté en haie persistante, je fais là office de mur élégant pendant environ 40 ans.

 - Branches et feuilles du griselinia littoralis :

griselinia littoralis feuille panachéesDe multiples rameaux, bien dressés me donnent ce port érigé buissonnant. Je ramifie bas, sur un tronc lisse et grisâtre bien campé sur mon pied, mes rameaux portent mon feuillage coriace, très lumineux et alterne il est persistant ou semi persistant selon le lieux de plantation. Aussi n'hésitez pas à me planter comme haie persistante, je ferais là office de barrière et si vous me taillez,  vous verrez mon bois n'est pas dur ma taille est donc facile.

 - Racines du griselinia :

Mon sytème racinaire est solide même s' il est en racines traçantes.

 - Fleurs et organes sexuels du griselinia littoralis :fleurs du griselinia litoralis ou puka

Je donne des fleurs au printemps, de minuscule et nombreuses fleurs jaune verdâtre, sans intérêt esthétique. Par contre je suis un allié des papillons qui y butine toute la journée, je suis donc un arbres écologique car mellifère.Je contribus aux maintient et à l'équilibre des espèces. En automne mes fruits sont de petites baies noires.

Plantation du griselinia :sommaire

Plantez moi entre octobre et mars en dehors des gelées que je n'aime vraiment pas !

 - Nature du sol et exposition de votre giselinia littoralis :

 Il me faut au moins 4 heures de plein soleil par jour et une forte luminosité. Même si je supporte bien l'exposition à mi-ombre.J'aime les sols bien humide, léger mais riche et sablonneux, et pensez à gardez autour de mon pied un paillage même en été, justement pour garder cette fraicheur dont j'ai tant besoin. Et je vous le rappelle protégez moi des vent dominants, prévoyez vos hivers de tel sorte que je ne souffre d'aucune gelées.

 - Taille du griselinia :

Cela dépend de vos talents, et de la terre qui me reçoit, je peux atteindre rapidement, 6 mètres de hauteur, et m'étaler jusqu'à 3 mètres. Eneffet je pousse de 0.30 cm par année.

 - Entretien du griselinia littoralis :

Taillez moi et donner moi des formes élégantes set sympatique ! Vous les ferez au printemps assez tôt pour que je vous fasse un bel ecran tout de même. Légèremetn d'années en années et n'oubliez pas je pousse d e0.30 cm environ par an.

 - Arrosage du griselinia : 

Les 2 premières années de ma vie j'apprécie que vous m'arrosiez si

 - Multiplication du griselinia littoralis :

Vous prendrez , en été  une branche de griselinia de l'année avec 6 feuilles, coupez net et en biseaux la base et effeuillez de 2/3 feuilles pour ne pas demander trop d'énergie à ce futur arbuste en formation.Vous le ferez prendre dans un pot, à la terre légère bien exposée à la lumière mais sans soleil direct, avec quelques soins attentionnés, des arrosages pour laisser la motte juste humide, et surtout protégée du gel, c'est si facile de bouturer un griselinia. Vous le mettrez en terre en avril ou en mai de l'année suivante. Si vous avez évitez le gel et si vous avez équilibré  l'eau à son pied le tour est joué !

 - Maladies du griselinia :

 Je suis peu atteins par les maladies, et si cela m'arrive, ne vous inqiétez pas cela ne dure pas. A moins que vous m'ayez vraiment mal traité !

Utilisation :sommaire

Aucune.

 - Propriétés médicinales :

aucune.

 - En cuisine :

Aucune utilisation culinaire en europe, par contre les tribus Maori me consomnent.

 - Les dérivés :

Aucun.

Espèces et variétés :sommaire

Griselinia alata, petit arbuste qui ne dépasse pas 1.5 mètre et qui pousse spontanément en Islande.

Griselinia littoralis ruscifalia griselinia à feuille de fragon, des feuilles coriace vertes foncées, fleur rouges foncées.

Griselinia littoralis scendens. Arbuste qui peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Griselinia littoralis Racemosa, ses tige sont rouges et il a une floraison violette.

Griselinia littoralis jodinifolia. Arbuste qui peut atteindre 3 mètres de hauteur, une floraison verdâtre sur tiges rougeâtre.

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbustes de haies décoratives.

Symphorine.

Les arbustes de haies persistantes.

Sarcococca.

Les arbres melifères et nectarifères par coloris.

Aucuba du Japon.

Photos :sommaire

griselinia littoralis baiesbranches et feuilles de griseliniagriselinia littoralis feuillage panaché

 

Références et bibliographies :sommaire

Cook Islands Maori Dictionary
Volume 123 de Pacific linguistics
Auteurs    Jasper Buse, Raututi Taringa
Rédacteurs    Bruce Biggs, Rangi Moekaʻa
Collaborateurs    Cook Islands. Ministry of Education, Australian National University. Research School of Pacific and Asian Studies
Édition    illustrée
Éditeur / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 1995
Adansonia: recueil d'observations botaniques, Volumes 5 à 6
Rédacteur    Henri Baillon
Éditeur    H. Baillon et F. Savy., 1855
 journal de la societe royale de Nouvelle Zélande ed. mars 1991
62 pages
Vol. 21,N° 1
Publié par The Royal Society of New Zealand.
Evolution and Speciation of Island Plants
Rédacteurs    Tod F. Stuessy, Mikio Ono
Édition    illustrée, réimprimée
Éditeur    Cambridge University Press, 2007

Citations :sommaire

 His

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio