hamamelis1hamamelis detail fleurs

 

Hamamélis, hamamelis de Virginie, hamamelis virginiana. Hamamelidacées. 

Originaire de l'Amérique du nord, on me nomme parfois noisetier des sorcières ou café du diable, Je suis le seul du genre à pousser en Amérique du nord.Plutôt arbuste qu'arbre, je peux toutefois pousser jusqu'à 9 mètres de hauteur, mais 4 mètres sera plus courant. de la mi-ombre vers les soleil, vous l'avez donc compris je supporte mal de ne pas être léché par les rayons du soleil.Je suis parfois très ramifié et buissonnant, mais dans tous les cas de figure je suis érigé. Je porte des feuilles dentelées en forme de lobes.Une fois n'est pas coutume j'aime les sols acides, mais frais riches et drainés. Je vivrais Entre 80 et 120 ans.Je vous donne une floraison automnale, en forme de grappes des petites fleurs, jaune vif, très odorantes.

Histoire de l'hamamelis :

John Clayton botaniste Anglais fait parvenir en 1778 et par le biais des arboretums Anglais, des spécimens d'hamamelis au botaniste Néerlandais Jan Frederick Grovonius, cette plante ne sappellait pas encore hamamelis ce dernier lui donna un nom, il l' emprunta au grec ancien  le mot : hama = ensemble et mêlon=fruits, pour ses fleurs et ses fruits en glomérules. Originaire d'Amérique de nord, les peuples amérindiens m'utilisaient  depuis longtemps quand les colons arrivèrent, les rémèdes tiré de mon bois et de mes feuilles, étaient tellement courant qu'il ne fallut pas longtemps  pour que je sois invité à faire partie de leur pharmacopée.

Description de l'hamamelis:houppier hamamelis

Petit arbuste  rustique ( -20 °), appellé hamamelis pour mes floraisons en glomérules et mes fruits rassemblés, vous les avez d'ailleurs utilisés comme substitut de café. Je suis tellement lumineux en hivers, c'est à ce moment que mes fleurs choisissent de s'épanouir et là rien ne leur fait peur, ni le froid , ni le gèle sur mes pétales dorées.. Je pousse lentement ce qui  me donne une place de choix dans vos petits jardins. Un arbuste timide quand je suis jeune, je devriendrais dans 20 ans une belle couronne étalé et dorée en hiver.

 - Stature de l'hamamelis:

Je pousse dabord bien érigé sur mes multiples fut fins, difus et grisés quand je suis jeune mon écorce devient roussâtre. Ainsi, on peut le penser je serais idéal pour les petits jardins, mais ma stature d'hamamelis de mes jeune année, devient vite aussi large que haute, et là je peux vous obliger à me couper sévèrement.

 - Longévité de l'hamamelis :

Je suis tellement parfumé en hiver qu'il serait dommage que je ne vive pas éternellement, c'est impossible ! Mais je fais des efforts et ma vie pourtant rude en hiver, vous donne un acompagnement de 80 à 120 années. Je suis à n'en pas  douter l'arbre à planter à la naisssance d'un enfant pour rappeller cet heureux évènement.

 - Branches et feuilles de l'hamamelis :

Mon houppier est arbustif et je rassemble mes forces pour affronter les hivers rigoureux. Ainsi, sur mes tronc qui ressemblent plus à des futs légèrement tortueux poussent quelques rares rameaux. Mon rare feuillage est alterne et oval et attaché court sur mes branches je suis donc à petits pétioles. Je vous donne des automnes flamboyants de toutes beautés, des feuilles orangées, qui finiront à mes pieds. Laissez moi cette couverture protectrice et nourricière, ou partagez cette merveille avec votre compost.

 - Racines de l'hamamelis :

 Mes racines m'ancrent bien dans le sol, d'une pivotante invisible, je développe quelques traçantes à peine visible. Je ne serais jamais abattus par le vent et je n'appprécierais aucun changement de place .

 - Fleurs et organes sexuels de l'hamamelis :

hamamelis en hiverJe donne une étrange mais lumineuse et odorante floraison hivernale. De mes 4 folioles oblongues naitront mes 4 pétales étroites et alongées , jaune vif  veinée de marron , rose veinée de marron  ou marron veinée de jaune vif . Je suis hermaphrodite et  en mon coeur poussent mes 4 étamines aux anthères rondes porteuses de l'or fin pour féconder ma moitié indispensable,  des ovaires velues à 2 styles. Je suis donc monoique et dioique. J'ai longtemps été confondu avec l'amélanchier Mespilus.

Plantation de l'hamamelis :sommaire

Si vous me plantez d'un arbrisseau à racines nues faites un trou  généreux pour que mes racines ne soient pas gênées ou confinées.Prenez soin de mettre au fond de ce trou de la terre de bruyère. Pour une plantation en motte procédez de la même façon. J'aime les sols légèrement acides , frais voir humides, léger.

 - Nature du sol et exposition pour l'hamamelis :

Des sous bois de mon pays d'origine, j'ai gardé une prédilection pour les sols  légèrement acides , frais, voir humides, et surtout légers. Ainsi vous me planterez dans un sol mélangé de moitié :  De la terre de votre jardin et de terre de bruyère. J'apprécie d'être planté dans une exposition ombragée sous climats chauds, attention le plein soleil de midi ne me fait aucun cadeau, c'est pourquoi vous ne me voyez jamais planté sous les climats méditerrannéens. Par contre sous des climats ou le soleil est rare j'aime être en plein soleil.

 - Taille de l'hamamelis :

Je ne serais pas un grand arbre. l'homme m'a déraciné et si dans mon pays d'origine je peux atteindre 9 mètres, sous vos climats 4 mètres seront déjà un exploit.

 - Entretien de l'hamamelis  :

Je ne demande pas d'entretiens particuliers, et de saisons en saisons, à part quelques tailles esthétiques que vous ferez après ma floraison en avril ou mai. Je serais au rendez-vous des floraisons de l'hamamélis d'hiver ou odorant.

 - Arrosage de l'hamamelis : 

Vous me planterez dans un sol frais , les seuls arrosages dont j'aurais besoin sont les arrosages en périodes de canicules.

fleurs hamamelis gelée

 - Multiplication de l'hamamelis :

Je me multiplie facilement en faisant des marcottes, en automne et dans une terre fraiche et riche. Vous attendrez au moins un an, sans vous impatienter et l'automne prochain mes rameaux seront enracinés. Mes spéciment emmigrés ne vous donneront pas de graines, c'est donc la seule façon de me multiplier. Si par bonheur vous trouvez des graines de mon pays d'origine, ou là je fructifie et donne ces graines gage de ma pérénité, sachez qu'il vous faudra parfois attendre 3 années pour me voir lever.

Marcottage : Méthode de multiplication des végétaux, vous prélevez une branche en bonne santé, sans blessure. que vous inclinez vers le sol et mettez en terre, il vous sera possible de préparer la terre qui reçoit cette branche en l'enrichissant de terre de bruyère. Maintennez humide.

 - Maladies de l'hamamelis :

 Très rustique aussi bien face aux froids et aux gelées que face aux maladies , vous m'aurez choisi aussi parce que je suis facile à vivre.

Utilisation de l'hamamelis :sommaire

eau florale dhamamelisHuile essentielle distillation des feuilles et des branches en période de dormance et l'eau florale qui en est associée. Pour ses vertus vasoconstructrices. et en lotion d'eau florale démaquillante et décongestionnante

Cosmétologie : Crèmes à l'hamamelis. Contre la couperose.

Pharmaceutique : Crèmes contre les hémoroïdes, phlébites...

 - Propriétés médicinales de l'hamamelis :

Utilisé en homeopathie et en phytotérapie. Riche en flavonoÏdes , ils sont veinotoniques (renforcement de la resistance des capillaires)

En 1736 Collinson introduisit l'hamamelis en Europe. L'ethnobotanique nous apprend que les Amérindiens l'utilisaient sous différente formes. Les Indiens Chipawas appliquaientt une infusion du cambium d'écorce d'hamamelis, pour les porblèmes de peaux et les conjonctivites. Les Iroquois faisaient des infusions de rameaux et de feuilles pour faire cesser les hémoragies, Au Brésil il est trsè utilisé comme hémostatique et antihémoroïdaire.

Ce sont mes feuilles  et mon écorce qui renferment entre 8 à 12 % de tanin et que vous utilisez en usage externe et interne, pour voss problèmes de micro circulation sanguine liés aux hémoroïdes, couperose, plaies. En usages externes je fais des merveilles pour réduire les hémoragies et les peaux couperosées et acnéiques, et les hémoroïdes . Vous me trouvez des propriétés astringentes, qui resserent et nettoie les pores de la peau, anti-inflammatoire s, qui décongestionne et apaises les irritations, coup de soleil  et hémostatique, qui aide à la cicatrisation des vaiseaux, vous comprendrez donc mon utilité à traiter les plaies non purulentes. Le distillat d'hamamelis est un puissant antiradicalaire, fort probablement lié à l'hamamelitanin.

L'Organisation mondiale de la santé, la comition E , une commission de scientifiques qui s'est réunie en Allemagne de 1978 à 1994 afin de valider l'efficacité , l'inocuité, et les dangers des plantes sur de la santé. L'ESCOP , commision Européenne permanente constituée de scientifiques et d'associations, reunie pour définir l'innocuité et le danger des plantes médicinales. Et l'O.M.S organisation mondiale de la santé , ont validé l'éfficacité de l' Hamamelis sur les hémoroïdes.

L'hamamelis est riche en vitamine P comme le cassis, le melilot, la vigne rouge, la myrtille, le fruit du marronnier d'inde...

 - En cuisine :

Hi

 - Les dérivés de l'hamamelis :

Hi

Espèces et variétés d''hamamelis :sommaire

Hamamelis japonica

Hamamelis mollis

Hamamelis x intermedia

Ils nous parlent de l'hamamelis :sommaire

Hamamelis Japonais

Les arbustes aux floraisons jaunes

Les bienfaits des plantes médicinales et les soins au corps.

Photos d'hamamelis:sommaire

                                                   Hamamelis japonais rouge

hamamelis intermedia dianehamamelis branches et fleurshamamelis houppier

publicité hamamelis 1894feuilles famamelis et givrefeuilles et bourgeons hamamelis

 

Références et bibliographies :sommaire

Les cultures médicinales canadiennes
Canadian electronic library: Books collection
Auteurs    Ernest Small, Paul M. Catling
Éditeur    NRC Research Press, 2000
La phytocosmétologie thérapeutique
Collection Phytothérapie pratique
SpringerLink : Bücher
Auteurs    Paul Goetz, Christian Busser
Éditeur    Springer Science & Business Media, 2008
Ma bible de la phytothérapie: Le guide de référence pour se soigner avec les plantes
Auteur    Sophie Lacoste
Éditeur    Leduc.s Éditions, 2014
Conseil en homéopathie
Auteur    Richard Pinto
Éditeur    Wolters Kluwer France, 2009
Les nouvelles plantes qui soignent
C'est naturel, c'est ma santé
Auteur    Danielle Roux
Éditeur    Alpen Editions s.a.m., 2005
Botanique, pharmacognosie, phytothérapie
Cahiers du préparateur en pharmacie
Cahiers du préparateur
Porphyre (Collection)
Auteurs    Danielle Roux, Odile Catier
Éditeur    Wolters Kluwer France, 2007
Ma bible de l'homéopathie: L’homéopathie, une solution accessible, efficace et sans danger pour tous les maux du quotidien !
Auteur    Albert-Claude Quemoun
Éditeur    Leduc.s Éditions, 2013

Citations :sommaire

 

circulation lymphatique

Sang-Lymphe

 

 

bouton retour

 

Peau

Herbal-Medicine

Plantes et maladies

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio