actinidia houppierkiwi sur larbre

Le Kiwi, groseille de chine, pêche du yang = yangtao. Actinidia. Actinidiacées.

Le voyage du kiwi ou actinidia

Arbre fruitier, mon genre  actinidias est composé d'environ 60 espèces originaires de la vallée du Yang-Tsé-Kiang en Chine ou je pousse à l'état sauvage le long des courts d'eau et du Yangzi Jiang pays de montagne ou sont développé d'immenses champs de cultures. Aujourd'hui  le monde entier me connait et me cultive avec succès. C'est en Nouvelle Zélande que l'essort de ma culture à débuté, ce pays reste à ce jour, et bien que je n'en soit pas originaire, le plus grand producteur de kiwi au monde. Je suis une plante liane, et qui dit  liane dit forêt, vous percevez ainsi mon milieu naturel, ombre au plus chaud de la journée, terre riche et fraiche.

Précis de culture du kiwi ou actinidiakiwi treillis

Si vous me plantez dans votre jardin il me faudra un tuteur pour pousser, un beau printemps, un trous de 0.80 cm en tous sens, une terre humifère comme pour tous les fruitiers, un tuteur, ou mieux une treille. Mes cultivars hybrides ont besoin d'une forte luminosité. Comme toutes les plantes venant de Chine je suis rustique et je ne crains pas les hivers rigoureux - 15 ° et je vis encore,  par contre je vous demande une douceur des que  mars et  avril pointent leurs nez, sans gelées tardives qui peuvent détruirent mes futures récoltes. Planté dans votre jardin il me faudra de la place car pour bien prendre la lumière vous devrez espacer les plantations de 2 mètres chacune. Et n'oubliez pas, il vous faudra un pied mâle pour 5/6 pieds femelles.

fleurs de kiwiPetite botanique du kiwi ou actinidia

Je fleuris en été de grandes fleurs blanches et parfumées, qui sont de toutes beautés. Pour donner un fruit comestible le kiwi, oval à la peau légèrement duveteuse et à la chaire verte très acidulée quand je suis vert, je deviens de plus en plus sucré à maturité.Je suis un arbre dioïque, qui a besoin pour se reproduire de plants mâles et de plants femelles sur des pieds différents : 1 pied mâle pour 6 pieds femelles . Ma pollinisation se fait par le vent  (anémogame) et les insectes ( antomogame) car comme le noisetier ma pollinisation par le vent n'est pas suffisante. Mon port en liane retombante doit être palissé, les fruits souvent denses sur mes rameaux, font plier et tomber mes branches vers le sol. Cultivé, on me garde volontairement à 2/3 mètres de hauteur. mais dans mon habitat naturel  je peux atteindre 5 à 6 mètres de haut. Mon fruit le kiwi, est riche en Carotène , vitamine E et en vitamine C, Ce trio en fait un excellent antioxydant reconnu : A.C.E

Comment tailler votre Kiwi ?

Comme tous les arbres fruitiers il serait intéressant de ne garder que la charpentière ou les charpentières. les charpentières sont les branches les plus grosses et qui produisent aussi le plus, sur un fruitier vouloir garder le maximum de branche est une erreur qui ne contribue qu'a affaiblir l'arbre.

Kiwi ou actinidia de l'Adour et des Gaves  I.G.P, Label rouge le Kiwi Français !kiwis

  •  Dans les années 1980 une poigné de paysans, des Landes et des Pyrénnées Atlantiques ont parié sur la culture du kiwi et remplacé leurs vignes et terres en friches. Peu habitués a ce type de culture les paysans et habitants de la région attendaient avec impatience un résultat, 30 ans ont passé, et c'est chose faite la culture du kiwi ou actinidia en pays de l'adour a trouvé son rythme de croisière. Aujourd'hui les cultivateurs font un choix délibéré d'un cahier des charges de qualité,  d'une culture en mode raisonné, exploité en semi mécanique, ou l'éclaicissage des fruits se fait encore à la main, l'arrosage est maitrisé... Ainsi cette I.G.P reconnue en 1992 nous donne des fruits aux beaux calibres de 90 gr, à la qualité gustative et nutritive d'exception. Le produit est peu exporté, les kiwi peuvent être rammassés à maturité , vous gouterez là au vrai goût du kiwi, qui est sucré à maturité avec un très légère acidité.

Quelques chiffres interéssants :

    • Le département des Landes représente 25% de la production nationale.
    • 380 producteurs dans la vallée de l'Adour. C'est donc une production artisannale.
    • 11 000 tonnes de fruits pour la récolte 2013
    • 80 mg de vitamine C / 100g
    • Surface moyenne des parcelles : 2,5 hectares
    • Infos pratiques
    • Lancement de la récolte début novembre avant les premières gelées.

dietetique kiwDiététique et Kiwi ou actinidia

Aliment alcalinisant le kiwi a un indice pral  inférieur à .0  - 5.60.  80 /100 mg de vitamine C / 100g . 47 calories / 100g

Riche en actinidine le kiwi est donc riche en proteines végétales, cette protéine est aussi présente aussi dans les racines de la valériane.Son énergie  nous vient de ses glucides

Le kiwi on le sait est une excellente source de vitamine C, 80 à 130 mg au 100 g. Il contient en quantité intéréssante du potasium, soit 600 mg pour 100 calories, du cuivre,  0.14 mg pour 100 calories, de la vitamine B9 ou acide folique, qui présente un interêt anti-anémique reconnu, de la vitamine B6 ou pyroxydine qui stimule les neurotransmetteurs,  de la vitamine E environ 3 mg / 100 g et enfin de la vitamine A 0.05 mg / 100 g.le kiwi, est riche en Carotène , vitamine E et en vitamine C, Ce trio en fait un excellent antioxydant reconnu : A.C.E.

confiture de kiwiRecettes de kiwi

Comme le melon en Espagne le kiwi ou actinidia se consomme en Asie parfois salé. Toutes recettes à base kiwi doit tenir compte de son équilibre en acidité et du gout des aliments que vous allez associer. Ainsi la quantité de kiwi que vous allez incorporer est importante.

Si le gout du kiwi est fin et délicieux il n'en reste pas moins un aliments délicat par son acidité quand il est vert ou son gout très sucré quand il est bien mure.

Amuses gueules saumon/kiwi : Dans un pain de mie, tranché et taosté, alternez une tranche de saumon quelques tranches (fines) de kiwi, quelques tranches (fines) de concombre ou radis, radis noir, croquant, et la sauce Espagnole  (voir ci dessous) mélangée à un demi avocat. Nappez de cette sauce, recouvrez d'une seconde tranche de pain de mie. Coupez ces sandwichs en triangle ou petits carrés, voilà des petites bouchées à grignotter.

 Recettes de confitures de kiwi

Sauce Kiwi/citron (lime, combawa),  une sauce pour les fruits de mer.

Sauce Espagnole : Kiwi/piment/citron verts/tomates cerises/oignons, le tout réduit en purée, c'est une sauce parfaite pour des tortillas maison ou pour farcir des pains Libanais, et des avocats bien sur.

Kiwi et actinidia chez votre pépiniériste

Le kiwi ou actinidia Hayward , récolte tardive du nom de son obtenteur le docteur HAYWARD WRIGHT, est le kiwi le plus cultivé et consommé dans le monde.

L'actinidine que contient le kiwi fait murir les autres fruits, il attendrit la chair des viandes en marinade 1/2 heure avant la cuissont et fait tourner les produits laitiers.

Actinidia, kiwi Monty, petit et gris.

Actinidia, kiwi  Bruno, allongé et brun foncé.

Actinidia, kiwi Abbott, marron clair et en forme de poire.

Actinidia, kiwi Solo, très petite taille mais autofertile.

Actinidia, kiwi Soreli sa chaire est jaune très sucré.

Actinidia, kiwi, summer Kiwi

Actinidia, kiwi gold

Actinidia, kiwaï actinidia arguta, il a la taille d'une grosse cerise. Sa peau est lisse, vous le  consommerez sans être pelé, cela en fait un fruit coupe faim idéal. Selon les variétés, la chair peut même être rouge.

Actinidia, kiwi Chinabelle est une variété française obtenue à partir de parents Chinois, sa peau est jaune et sa chaire sucré.

 

 

bouton retour

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio