laurier sauce arbrefeuiolles du laurier sauce

Laurier sauce , laurier noble, laurier vrai, ( Laurus nobilis ) Lauracées.

Mes feuilles sont comestibles, persistantes et parfumées au gout poivré pour vos plats de viandes mijotés, je suis donc un aliment condimentaire. Attention à ne pas me confondre avec mes cousins, qui sont aussi des arbres originaires du pourtour méditerranéen et qui me ressemblent beaucoup, le laurier rose dont la fleur et les feuilles sont toxiques, et le laurier du Portugal le prunus lusitanica de la famille des rosacées, non comestible.Je fais parti des arbres aux terpènes puissants, dont on tire une huile essentielle. Mais déjà en cuisine mes feuilles coriaces exhallent un parfum piquant qui allège les mets les plus lourds.

Histoire du Laurus Nobilis :

J'ai entouré les fronts des victorieux guerriers Romains et celui des étudiants Grecs qui recevaient une couronne de laurier couverte de mes baies. En effet le mot Baccalauréat vient du latin "bacca et laureatus" = Baies de laurier, fruits du laurier, arbre au laurier. Mon cycle végétatif long, donne le ton des efforts fournit pour obtenir un résultat ! le cheminement fut long avant d'être associé aux palmes académiques, pour la petite histoire déjà au XV ème siècle l'appellation de Baccalaureus était donné aux jeunes hommes lettrés, aspirant à être chevalier. Je pousse dans tout le bassin méditerrannéen de la france  à la Turquie.

Description du Laurier Noble :

houppier de laurier noble ou sauce

Je suis un bel arbre, que vous pouvez planter en limite de propriété bien exposé. Mes 15 premières années je porterais mon houppier bien équilibré et légèrement dréssé vers le ciel fastigié. En vieillissant (30 ans) mon port se fera moins dense trouvant un équilibre entre lumière, vent et humidité, cela donnera une couronne souvent aérée, et disproportionnée.

 - Stature du Laurier sauce :

 Quand je suis jeune arbre, j'ai un port droit et érigé,  je suis très équilibré en Belgique on m'utilise pour faire des haies à feuilles persistantes. A maturité et laissé libre de pousser, je prends en amplitude et je suis si grand et échevelé qu'il vous sera difficile, à moins de vous approcher de me reconnaitre.

 - Longévité du Laurus Nobilis :

Dans de bonnes conditions de cultures, je suis un arbre qui peut vivre 150 ans voir plus, cela varie de mon exposition, du sol et de votre talent.

 - Branches et feuilles :

Si mon tronc est bien droit et peut atteindre à 40 ans une trentaine de cm de diamètre, mes branches sont plutôts fines et fastigiées quand je suis jeune. Elles porteront un feuillage, persistant,  lancéolé, très coriace et parfumé quand ont le froisse.

 - Racines :

Mon système racinaire est puissament ancré au sol. D'une racine pivot qui contrairement à d'autres arbres ne se delitte pas avec le temps mais qui devient plus forte , mes racines traçantes sont souvent à peines visibles et donnent un bel équilibre à l'ensemble. Je ne serais pas un arbres fragile, évitez les canalisations souterraines.

 - Fleurs et fruits:laurier noble fruits

Je suis un arbre dioique, et de ce fait mes inflorescences de mars et avril seront uniséxuées, pour me voir fructifier il vous faudra planter 2 pieds un mâle et un femelle sinon vous ne verrez jamais mes fruits. Mes ombelles crèmes en bouquets terminaux poussent sur les tiges de l'année, Une multitude de fleurs à 5 pétales en générale odorantes qui donneront en octobre (vous voyez là mon cylce si long à fructifier  7/8 mois) mes baies tout d'abord rouges puis noires, ressemblant à des olives mais qui ne sont pas comestibles.

Plantation :sommaire

Plantez moi en exposition sud et abrité des vents et des rayons du soleil de midi. pourtant j'aime la lumière !

 - Nature du sol et expositions :

Mes pieds apprécient les sol humides et s' ils sont riches je serais un magnifique arbuste persistant.J'ai besoin de lumière au moins 5 heures par jour, ne l'oubliez pas. Mais les soleils de midi et dété ne me correspondent pas, ainsi on me voit pousser avec bonheur dans le sud ouest  dans les jardins ou il y a une ombre parfois dense et bienveillante de 14 à 17 h.

 - Taille :

Ni grand, ni petit, pour un arbuste condimentaire, je me défends et je peux atteindre 8/10 mètres.Pour une amplitude de 2 mètres car mon port à tendance à être fastigié. Quand je viellis le poids de mon feuillage, dense !me pousse à prendre  mes aises, je supporte très bien la taille et certains me conduisent en arbre, et dans ce cas coupez les branches basses et laissez moi faire.

 - Entretien :

Je suis un arbre particulièrement rustique, passé les premières années ou vous me donnerez une attention particulière aux sécheresses et aux gelées trops fortes , ensuite je me débrouille.

 - Arrosage : laurier noble fleurs1

Par d'arrosage particuliers , je pousse aussi bien en méditerranée que dans les terres fraiches du sud ouest ou des pays de la Loire.

 - Multiplication :

Je me multiplie très facilement par marcotage et dans ce cas plier sans la casser une branche basse que vous mettrez partiellement en terre sur environ 10 cm, dans un sol travaillé pour qu"'il soit léger et bien drainé, mélangez  au sol du jardin un peu de terreau, cela aidera au drainage et maintenez cette branches dans le sol une année de printemps (mai-juin) à automne (septembre) ensuite plantez ou vous le voulez.

 - Maladies :

Je peux attraper quelques maladies, des cloques ou taches noirs, des champignons sans doute. Mon feuillage si chargé en terpènes ne sera pas malade longtemps, les spécialistes s'accordent à me laisser me débrouiller seul ! Et souvent attendent un cycle complet ( 4 saisons). Et si cela persiste n'hésitez pas à me tailler sévèrement.

Utilisation du laurier sauce:sommaire

Vous m'utilisez en cuisine , comme remède en phytothérapie, en petits objets tournés, car mon bois est considéré comme noble, il est d'ailleurs de toute beauté, blanc moiré.

 - Propriétés médicinales du laurier noble :

Mes feuilles coriaces renferment des tripanocides puissants, qui stimulent les cellules des voies digestives. De mes feuilles , fleurs et racines , on extrait une précieuse huile essentielle, et parmi les composés (81) représentant 98,74% du volume total de pétrole, nous trouvons des monoterpènes monocycliques tels que le 1,8-cinéole (58,59%), l'acétate d'alpha-terpinyle (8,82%), et terpinène-4-ol (4,25%) ont été les principaux composants. Monoterpènes bicycliques tels que les acides alpha- et bêta-pinène (3,39 à 3,25%) et sabinène (3,32%) ont également été identifiés. Le monoterpènes acycliques linalol (0,19%) et myrcénol (0,10%) étaient présents en plus petites quantités, et étaient donc les sesquiterpènes. o-cymène (1,30%) et du p-cymène (1,83%) ont été la principale, tandis que le cumin aldéhyde (0,24%), diméthylstyrène (0,08%), l'eugénol (0,16%), l'eugénol de méthyle (0,05%), et le carvacrol (0,05 %) ont été trouvés, comme des composés aromatiques mineurs de l'huile de laurier.

bouquet garnis

Je suis donc utilisé pour soigner , les digestions difficiles, les voies respiratoires hautes, les aphtes, les infections cutanées.

En Corse on ta fait une tisane de feuilles de Laurier noble pour soulager les maux d'estomacs. En Crete, utilisée en dernière eau de rinçage dans laquelle aurait macéré des feuilles de laurier, elles donnent du tonus à leurs magnifiques chevelures brunes.

Une crème fabriquée (une crème pour le corps la plus neutre possible 50 ml) avec 5 gouttes d'huile essentielle de laurier, laurus nobilis, soulage les symptômes arthritiques en massages réguliers pendant 15 jours. Il semblerait que la pharmacopée des anciens l'ait utililsé pour déclencher des réactions psycho-émotionnel, il fait ''fondre'' la résistance au changement dit-on.

 - En cuisine :

Je fais partie de la base d'un assemblage de plantes aromatiques que l'on appel "le bouquet garnie", thym et laurier sauce. A cela vous y ajouterez toutes les variantes à votre gout, ail, sauge, romarin, coriandre céleri, origan. Ficelé il est mis en cuisson en général avec les viandes, gibier dont il attendit la fibre et permets une digestion plus facile des aliments.

 - Les dérivés :savon dalep

Mes baies sont utilisées et entre dans la composition du savon d'Alep.

Gardez mes bois morts et servez vous en pour faire des barbecues de poissons ou de grillades.

Mon très joli bois blanc considéré comme précieux  et qui se travail au tour, à servit à fabriquer quelques ustensils de cuisine et objets de décorations.

On fabrique tiré de mes feuilles, racines et mes branchages une huile essentielle.

Espèces et variétés :sommaire

0

D'autres articles en relation :sommaire

laurier rose logo plantes medicinales fleurs laurier portugal
Laurier rose Les bienfaits des plantes medicinales Laurier portugal

 

Photos :sommaire

fleurs laurier noble detailbaies vertes de laurier saucebaies de laurier sauce

 

Références et bibliographies :sommaire

 

Ma Bible des huiles essentielles
8 septembre 2008
de Danièle Festy.

Laurus Nobilis, le livre du laurier Relié – 15 novembre 2002
de Collectif (Auteur)
ED. LUDION

Citations et symbolique :sommaire

Je symbolise la victoire,la noblesse et la justice, sans doute parce que je suis un arbre pionnier et érigé en équilibre esthétique parfait et aux feuilles persistantes et coriaces.

La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre.
Les Ailes du paradoxe (1996)
Citations de Oscar Wilde
Pourquoi avoir choisi le laurier comme symbole de la gloire ? - Sans doute parce que le fruit du laurier est un poison.
Libérez Barabbas (1957)
Citations de Gilbert Cesbron
Gloire aux victorieux. Mais de celui qui tombe, - Laurier, que ton frisson enveloppe la tombe.

Citations de Paul-Jean Toulet
L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

Citations de Romain Rolland
Aux plus savants auteurs comme aux plus grands guerriers, Apollon ne promet qu’un nom et des lauriers.

Boileau. L’Art Poetique, IV., 177
Hercule aime le peuplier et Bacchus les pampres de la vigne, le myrthe est consacré a Vénus, et le laurier est chéri d'Apollon. Mais Phyllis aime les coudriers, et tant qu'elle les aimera, les coudriers l'emporteront et sur les myrthes de Vénus et sur les lauriers d'Apollon.

Populus Alcidæ gratissima, vitis Iaccho, Formosæ myrtus Veneri, sua laurea Phœbo, Phyllis amat corylos, illos dùm Phyllis amabit; Nec myrtus vincet corylos nec laurea Phœbi.
[ Virgile ]

Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

Histoire universelle: ancienne et moderne : Histoire du Bas-Empire
[ Louis-Philippe de Ségur ]
Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers : ce n'est pas un siège bien solide.

Petits aphorismes sur le succès
[ Louis Dumur ]

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! - N' ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? - Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers - Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?.

Le Cid
[ Corneille ]
Que les armes le cèdent à la toge, les lauriers à l'éloquence !.

Mots historiques : Cedant arma togæ, concedat laurea linguæ !
[ Cicéron ]

 

 

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio