fleur blanche laurier rosefleur du laurier rose

Laurier rose, Nerium oleander. Apocynacées.

On m'appelle aussi Oléandre. Je suis un arbuste très recherché pour constituer une haie élégante. Et on me remarque au cours de ma floraison printannière, blanche,rouge, ou rose.

Mise en garde Attention je suis très toxique, par la présence d'hétérosides cardiotoxiques et cardiotoniques, d'acide gallique, toutes les parties de ma plante le sont, ainsi l'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle. L'eau dans laquelle aura été mit des branches ou des racines de laurier rose devient aussi toxique que l'ingestion de son latex, ou de son feuillage.

Histoire du nerium oleander :

Je pousse sur tout le pourtour méditerranéen de la Turquie, aux pays du Maghreb, et de la France à L'espagne. J'ai migré au XVII ème siècle vers la france qui essaye de me planter vers des cieux moins cléments dans le nord de son hexagone. Et dans ce cas abritez moi des vents , des froids et des gelées par des voiles de protections en hiver.

Description du laurier rose :

Qui ne m'a pas vue en longue haies ne peut voir toute la dimension de ma beauté ! dans les pays ou le climat le permets, je suis une star. On me laisse pousser haut et en final je m'étale autant que je m'élève, si nous sommes plusieurs nous nous maintenont les uns et les autres car nos rameaux en ont besoins, ils sont assez souples. En final, je donne cette impression de port buissonnant assez dense ce que vous ne retrouverez pas si vous me plantez en arbre isolé.

 - Stature du laurier rose :

Je me ramifie très bas d'ou mon intérêt pour les haies. Dense, je suis touffu dressé et étalé, voilà encore quelques uns de mes avantages. Mon port buissonant ne sera pourtant pas occultant, malgré toutes mes qualités précédement enumérées, comme mes rameaux sont souples ils ploient, à moins d'être plantée en haie vive ou en haie mono-espèce de laurier rose ce que je vous conseil vivement.

 - Longévité du laurier rose:

Qui plante un laurier rose se marie pour 40 ans!

haie de laurier rose

 - Branches et feuilles du laurier rose:

Mon feuillage linéaire porte la bannière du vert foncé, il est coriace et persistant, pousse sur mes rameaux fins et gris de la même couleur que mon tronc. Mes rares ramifications  partent d'assez bas ce qui me confère de réelles qualités à être planté en bordure ou en haie. Ne suis pas un arbre occultant et même si mon feuillage est dense , il ne sufit pas à vous protéger des regards quand je suis planté en arbre isolé , ainsi plantez moi en haies libres associé au griselinia littolaris  ou a l'acokanthera.

 - Racines du laurier rose :

Si les racines du laurier sauce ou laurus nobilis mon cousin sont d'une extrême efficacité , les miennes restent suprficielles. Une courte  racine pivot, sera associée à quelques racines traçantes sans conséquence pour vos canalisations, elles mêmes seront particulièrement chevelues pour compenser et puiser le maximum d'eau. Dans un jardin voisin des travaux de voiries ont demandé le déracinement de 5 pieds de lauriers roses (assez facilement), ils sont resté 3 jours les racines à l'air et remplanté ils sont toujours en vie.

 - Fleurs et fruits :

laurier rose et abeilleAu printemps,d'avril jusqu'en automne, je vous donne ce que j'ai de plus beau une inflorescence en corymbes, spectaculaire et généreuse, parfois parfumée , toujours magnifique, de grandes fleurs tubulaires (6/8 cm) à demies soudées et à 5 pétales de couleur blanche, rose, ou rouge profond, certaine de mes variétés peuvent être doubles. Je suis hermaphrodite, ainsi en automne vous aurez le spectacle de mes gousses cylindriques. Notez que mes variétés à fleurs doubles donnent des graines stériles.

Plantation :sommaire

Vous me planterez de préférence en haie ou en coin de maison et la je serais tuteuré.

 - Nature du sol et exposition pour planter un laurier rose:

 Il me faut impérativement de la lumière et plantez moi à l'abri du vent.. En France je n'aime que la chaleur du pourtour méditerranéen et le climat tempéré de le cote atlantique. On dit de moi que je ne suis pas difficile pour la terre qui me reçoit, mais une terre du jardin enrichie d'un peu de terreau à ma plantation serait la bienvenue, plantez moi tous les 1/1.20 mètres si vous souhaitez une haie dense et occultante, et n'oubliez pas que le trou qui me reçoit doit-être plus grand d'environ  0.20 cm que la motte ou que mes racines .

 - Taille :

Ma taille ne dépassera pas 2 mètres, et j'aurais déjà fière allure. Certains me taille tôt au printemps ou en fin de floraison, cette taille sera légère, et toujours en portant des gants car ma sève est un latex qui peut-être irritant pour certaines personnes.

 - Entretien :

Les 2 premières années de ma vie dans votre jardin, demanderont un peu de vigilance quand aux canicules ou aux hivers particulièrements froids.

 - Arrosage : 

Un peu de bon sens si l'eau du ciel manque, prévoyez un arrosage à mon pied pour compenser.

 - Multiplication :

Je me multiplie facilement par marcottage, et dans ce cas faites plier sans la casser une branches basse que vous enterrerez (sur un dizaines de centimètre) dans un sol un peu travaillé, léger, bien drainé, mélangez à un peu de terreau , arrosez et patientez au moins une année, avant de couper cette branche pour la planter.

 - Maladies :coccinelle

Les cocheniles ou pucerons sont mes pires enemies, qu'elles soient à carapaces, ou farineuses une seule solution, la prévention et là les coccinnelles font des merveilles. Et si vos feuilles sont trop atteintent et deviennent noires, là il est trop tard, je vous précaunise du savon de marseille (le vrai) ou noir dilué à 1%. Par contre là, ce sont nos adorables coccinelles qui ne vont pas aimer.

Utilisation :sommaire

aucune

 - Propriétés médicinales :

De recentes découvertes, ont séparé des mollécules succeptibles d'êtres utilisées pour soigner certains cancers. Autrefois le laurier rose servait à soigner les maladies de peaux.

 - En cuisine :

aucune

 - Les dérivés :

Autrefois, dans les pays méditerranéens on séchait et réduisait en poudre l'écorce de cet arbiseau pour s'en servir de "mort aux rats".

Espèces et variétés :sommaire

Nerium liteum particulièrement belle floraison blanche très double et pétales en pointe.

Nerium Salmons floraison rouge simple.

Nerium splendens floraison très parfumée rose foncé.

Nerium oleander originaire d'Irak.

Nerium mont-blanc fleur doubles rose/orangé.

Nerium mascatens originaire des zones montagneuses du sultana d'Oman.

Nerium tamouré floraison rouge, de fleurs simples très parfumée .

Nerium soeur agnès floraison blanche généreuse parfum léger.

Nerium indicum Originaire de Chine.

Nerium cavalaire floraison rose "bonbon" très parfumée.

 

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbustes qui fleurissent "rose"

Les mellifères "roses"

Les arbres aux floraisons magnifiques

Photos :sommaire

laurier rose cardinal redlaurier rose houppier

 

Références et bibliographies :sommaire

Le laurier-rose à Montpellier et dans les régions méridionales: Rapport sur la collection de nériums de M. Sahut
Auteur    Charles Cavallier
Publié    1875
Plantes et réactions cutanées
Auteurs    Yves Sell, Claude Bénezra, Bernard Guérin
Éditeur    John Libbey Eurotext, 2002
ISBN    2742004343, 9782742004348

Citations et symbolique :sommaire

 Dans le langage des fleurs je suis La méfiance. On s'en doute !

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio