bouton fb1

lilas 001fleurs du lilas

 Lilas, lilas français,(syringa vulgaris). Famille des Oleacées.

Je fus de tous temps honoré et quand vous m'aurez connu en fleurs ,vous penserez que je n'ai rien de commun (vulgaris) petit arbuste de 2 à 6 mètres je pousse beau et sans prétention particulière, touchant ! la générosité même, 80 ans de vie à vos cotés. Plantez moi dans le jardin au milieu d'une haie persistante car mon feuillage est caduc, et là je vous embaumerai tous les printemps. Exposez moi à la lumière, on me dit héliophile et quelques heures de plein soleil par jour me sont nécessaires pour mes bouquets de fleurs parfumées. Quand j'étais libre, on me voyait pousser en haies et mon port dréssé et caduc en hiver ployait légèrement au printemps sous tant d'offrandes en fleurs, des  thyrses pyramidales de 15/20 cm, rapprochez vous... Ce sont des centaines de clochettes violettes ou blanches et les insectes butineurs me rendent le don que je leur fais, la vie !.

Plantez moi en automne, préparez pour me recevoir un sol Frais et bien drainé, ainsi mes racines profondes pourront trouver un chemin. Un conseil, je deteste les sols argileux et acides.

Maladies et insectes du lilas :

La sésie du lilas pond ses larves dans le tronc , feuilles jaunes et sui tombent en été, pour pallier n'hésitez pas à racourcir les lilas après la floraison.

La fausse teigne du lilas est un papillon qui pond ses larves sur les feuilles, elle à peu d'incidence sur la santé de l'arbre par contre enlevez les feuilles atteintes.

Brulures bactériennes du lilas , les pousses terminales prennet un aspect désséché. couper les aparties atteintent en prennant soin de couper sur au moins 0.60 cm de partie saine.

En cuisine

Faites des glaçons au lilas, les fleurs de lilas sont parfaites pour la prise en glace, n'hésitez pas à marier les couleurs.

Pour un effet élégant garanti !

bouton retour 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio