feuilles d'arbreliquidambar differents stade de feuilles en automne

"Aussi élevé que soit l'arbre ses feuilles tombent toujours vers la racine".CHOW CHING LIE

Liquidambar, styrax d'Amérique, Copalme d'Amérique. Hamamélidacées. 

Découvert en 1528 en Amérique, et en Floride il a fallu attendre plus de 100 ans pour que vous me plantiez dans vos arboretums et vos jardins, j'ai mis du temps à prendre mes aises et pour que mes arbres produisent mes graines garant de ma pérénité. Aujourd'hui, je suis très a la mode , recherché pour mon feuillage et mon port. J'ai la particularité à produire une résine balsamique à l'odeur de cannelle,  d'ou mon nom donné par les Portugais qui m'auraient découverts et dont l'Etymologie latine "liquidus" signifie liquide et le mot arabe "ambar" qui signifie ambre, ambre liquide, avec ma sève on parfume les savons, mais aussi on l'utilise en médecine traditionnelle . Si vous souhaitez un magnifique feu d'artifice en automne alors n'hésitez pas à me planter en pleine exposition ensoleillée. 

Culture ou cultiver le liquidambar.

Si vous avez le choix,  sachez que mes racines apprécient de prendre le temps, une plantation en automne de mon bois dans un sol préparé à me recevoir, amendé quelques mois à l'avance vous donnera un liquidambar des plus heureux.quand à la nature des sols je les aimes  humides et frais au PH neutre, si en plus il est compact donc argileux, légèrement calcaire cela me convient parfaitement, une piece d'eau dans le laquelle je pourrais me regardez..... Comme tous les liquidambars je suis rustique , plantez moi sans crainte dans des régions ou les hivers avoisines -15° , je ne broncherais pas.

Petite botanique du liquidambar.tronc de liquidambar

Je vis en moyenne 250 ans, si vous avez choisis l'emplacement idéal, je serais peut être plus vieux. J'ai un port compact et en boule pyramidale, ce qui me donne une esthétique particulière pour ceux qui recherchent à tous prix un visuel sans faille. Je pousserais sur un tronc droit et avec l'age il se creuse pour vous donner cet étonnant pilier gris clair très ridé. Je vous donnerai par la couleur de mes folioles palmées qui ressemblent à celles du platane bien sur, un automne éblouissant qui volera nonchalament à mes pieds. Imaginez une allée en automne de liquidambar bien coifé de jaune, orange et rouge flamboyant, mais  dans ce cas pensez a donner de la distance entre mes plantations au moins 5 mètres. Ma pousse est assez rapide et ma taille à maturité  peut être petite ou grande cela dépendra de la greffe basse ou haute, quoiqu'il en soi sachez que je peux atteindre la taille de 30 mètres et 45 mètres dans mon pays d'origine, en toute logique évitez de ma planter dans un petit jardin. Pour les Amérindiens je suis symbole de la vie.

 Les variétés de liquidambar vendues chez votre pépiniériste.

liquidambarLiquidambar styraciflua au feuillage rose ou orangé veiné de jaune en automne.

bouton retour

liquidambar feuilles fruitsLiquidambar styraciflua "Worplesdon" au feuillage pourpres veiné de noir en automne.

 

Joomla SEF URLs by Artio