mandarinier tronc fruits et branchesdétail mandarines

Mandarinier, Citrus reticulata est mon nom latin, de la famille des Rutacées.

Mon origine lointaine est la Chine et le Viêt Nam. et contrairement à ce que l'on pourrait penser je suis assez rustique , j'accepte les températures hivernales sur de très courtes périodes à -12°.

Histoire :

J'ai longtemps été offert aux mandarins de la Chine medievale, cette coutume m'a donné mon nom (mandarinier). Mon gout sucré et le parfum intense de mon jus me rends unique et reconnus dans tous les pays du monde, que j'ai colonisé des le XVIII ème siècle.

Description :

Je suis un petit arbuste bien campé sur mon pied, je pousserais droit et donnerai une multitude de rameaux si vous n'y prennez pas garde je risque de créer un joli fouilli. Taillez moi !

 - Stature :

J'ai un port érigé et très ramifié, éviter de tailler trop sévèrement mes branches, car je le supporte mal. Mon tronc grisé est glabre et ma couronne en boule sera arrondie.

 - Longévité :

Je vivrais 120 ans en moyenne, si je ne souffre pas trop du froid.

 - Branches et feuilles :

Mon petit tronc marron glacé produit rapidement des rameaux en nombres, ils porteront mon feuillages coriace et odorant quand vous le froissez. Persistant quand le climat est clément, si vous me cultivez en pot vous aurez donc le plaisir de me voir toute l'année. Quelques erreur de culture peuvent voir mon feuillage tomber ne vous alarmez pas ce n'est une raison de me mettre au compost ( voir plus bas)

 - Racines :

Mon système racinaire bien que superficiel produit en nombre des racines traçantes et des radicelles qui suffisent à bien m'ancrer dans le sol.

 - Fleurs et fruits :

Je vous donne  plus particulièrement au printemps des fleurs blanches à 5 pétales très odorantes, ce qui me donne la qualité supplémentaire d'être un arbre méllifère. Dans mes pays d'origines et d'adoption on ne s'y trompe pas et l'on m'exploite aussi pour produire un miel délicieux. Je fleuris quasiment toute l'année et sur mes branches on peut trouver en même temps des fleurs et des fruits.

Plantation :sommaire

Je vous demanderais en pot comme en pleine terre un sol riche et une exposition particulièrement lumineuse.

 - Nature du sol et exposition :

fleurs de mandarinier

Une forte luminosité m'est nécessaire au moins 6 h de soleil par jour, et beaucoup de chaleur en été n'hésitez pas à me mettre en belle exposition et protégé des vents et à me rentrer la nuit dans les région ou l'amplitude de température excède 10 ° entre le jour et la nuit .J'apprécie les terre riches en ma tières organique bien décomposées et surtout drainées , à ce titre penssez à mettre quelques billes d'argiles dans le fond de mon pot à chaque rempotage.

 - Taille :

Je suis un petit arbre de 5 à 6 mètres quand je suis en peline terre et dans des conditions climatiques "parfaites" dans un grand bac réduisez cette taille d'une bonne moitié et en pot  je ne dépasse que rarement 0.60 cm.

 - Entretien :

Ne rentrez pas à l'intérieur et au chaud votre mandarinier en hiver, placez le simplement dans un abri et protégez le simplement d'un film d'hivernage, car si vous le rentrez il risque de perdre ses feuilles et d'avoir du mal à repartir. 

 - Arrosage : 

En hiver une fois par mois sera suffisant, et en été toutes les semaines si la température est supérieur à 28 °.

 - Multiplication :

je donne de bons résultats en marcotage et en semis de mes graines après stratifications. en marcotage il vous suffira de mettre une de mes branche sans la couper,  préalablement effeuillée et de me plonger sur une dizaine de cm dans un pot remplit de terre " spéciale agrume" que vous trouverez ches votre pépiniériste. Par semis laisser mes graines 72 heures dans un verre d'eau et planter dans le même mélange que prédement, couvrez le pot d'un petit sac en plastique ou une bousteille plastique que vous soulèverez régulièrement ou déboucherez pour laisser respirer la terre, le bus est de mettre cette petite culture au chaud et à l'humidité san screr de maladies fongique. Soyez patient mes graines peuvent parfois mettre 2 ans à germer.

 - Maladies :

Les pucerons rafolent de mes fleurs en bourgeons.

Utilisation :sommaire

Le mandarinier est utilisé courament en cuisine, en jus et en arome, en phytothérapie,  et en parfumerie.

 - Propriétés médicinales :

huile essentielle mandarinierOn extrait du zeste de ma peau une huile essentielle qui a les propriétés d'être antiseptique et tranquilisante "douce". Ainsi on me prescrit contre le stress les légères angoisses et les trouble sdigestifs lies aux terrains anxieux.

Posologie de H.E mandarinier ( source Aroma zone)

Voie externe H.E mandarinier : 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine + 2 gouttes d’huile végétale de noisette en friction sur la face interne des poignets ou le plexus solaire pour les pathologies nerveuses.

Voie interne H.E mandarinier : Consultez un médecin.

Attention risque de réactions cutanée.

 - En cuisine :

Jus de fruits

Aromatiser des gateaux et des glace ( pas d'huile essentielle en cuisine).

 - Les dérivés :

Les parfums à base de mandarine

 

Aqua Allegoria Mandarine Basilic eau de Toilette Guerlain.

Mandarine d'Italie eau de toilette Yves Rocher.

 

Espèces et variétés :sommaire

mandarinier commun (citrus delisiosa) : ils possèdent un grand nombre de rameaux, de petites feuilles étroites et un port dense. les principaux culivars de cette variété sont « l’emperor », « le willow leaf » et le « mandarinier de blidah ».

mandarinier king (citrus nobilis) : ils possèdent de gros fruits ressemblant à des oranges et sont cultivés principalement dans le sud est asiatique.

mandarinier satsuma (citrus unshiu) : cette variété est une des plus résistante au froid jusqu’à -12°c. ces fruits sans pépins ont de plus la particularité d’être précoces, ce qui leur permet de ne pas être abîmés par les températures négatives de l’hiver. le mandarinier satsuma pourra être planté en pleine terre jusque dans les terres intérieures du sud-ouest de la france.

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbres fruitiers

Les arbres mellifères et nectarifères

Photos :sommaire

mandariniermandarine kishu

 

Références et bibliographies :sommaire

La culture des agrumes
Les clefs du jardinage
Auteur    Jean-Marie Polese
Éditeur    Editions Artemis, 2008
ISBN    284416756X, 9782844167569
Longueur    93 pages
Les clémentiniers et autres petits agrumes
Savoir faire
Auteurs    Camille Jacquemond, Franck Curk, Marion Heuzet
Éditeur    Editions Quae, 2013
ISBN    2759220672, 9782759220670
Longueur    368 pages
Petit Livre de - Huiles essentielles
Auteurs    Jean-Charles SCHNEBELEN, Alessandra MORO BURONZO
Éditeur    EDI8, 2012
ISBN    2754043357, 9782754043359
Longueur    160 pages

Citations :sommaire

 0

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio