marronnier 014

Un arbre appuie son épaule de feuillage contre la fenêtre. C'est un arbre puissant, raffiné. Il s'élève en force dans le ciel. Il obscurcit le jour, il aveugle la pensée. On a besoin d'une seule chose pour connaître toutes les choses. On a besoin d'un seul visage pour jouir de tous les visages. Un arbre suffit, pour voir....C'est dans son ombre sur la page que vous apprenez l'essentiel : La beauté, la puissance et la mort.
L'auteur : "Christian BOBIN", tiré du livre, "la part manquante".

Marronnier commun, marronnier d'inde, chataignier des chevaux marronnier blanc, (Aesculus hippocastanum) Famille des hyppocastanacées..

Nom néerlandais : Witte paardenkastanje
Nom anglais : Common Horse Chestnut
Nom allemand : Gemeine Roßkastanie

Je suis un marronnier ! Aujourd'hui, si j'ai bien colonisé tout l'hémisphère nord, je supporte des hivers jusqu'à -20 °, mon origine lointaine reste le sud-est de l'Europe, des traces anciennes de ma présence sur terre sont découvertes en Grèce, en Albanie, et en Bulgarie,....Je suis entré en Europe du nord par  Vienne au XVI ième siècle, avec Charles de l'Ecluse médecin, botaniste et à l'époque ambassadeur  Flamand à VIENNE .debourrement marronnier

Ne me confondez pas avec mon cousin d'Amérique le pavier au feuillage moins denté mais aux floraisons quasi identiques. Il fut un temps beni ou l'on me plantai, alligné dans les parcs de chateaux ou municipaux,  quelques uns de mon espèce, de magnifique spécimens, témoignent de cet engouement, comme le marronnier de Warêt en BELGIQUE .Ne me plantez pas en ville, je ne supporte plus la pollution et le climat changeant de certaines régions me fait souffrir de la sécheresse.

Si par chance vous souhaitez me cultiver, sachez que j'aime  les sols plutôt humides et un lieux qui me donnera à l'age adulte clarté et luminosité pour m'épanouir au mieux. J'accompagne en puissance votre famille sur 4 générations d'hommes c'est à dire environ 300 ans, pourtant quelques entités trainent un peu plus longtemps leur histoire sur notre terre comme le marronnier de Vezac dans le Cantal, ou celui de Bellaing dans le nord de la france.

Plantez moi ! la croissance du marronnier est rapide,  et si vous me donnez toutes satisfactions je peu atteindre 30 mètres de haut avec une amplitude de 25/lilas 00830 mètres. Sur un tronc droit veiné de rouge, j'ai un port élancé quand je suis jeune, puis étalé, magnifique!  je suis souvent utilisé comme allée ornementale pour ne pas dire monumentale. Regardez plus en détail mes feuilles sont grandes , palmées à 5/7 folioles, fines et dentelées, je vous donne une ombre bienfaisante en été et un tapis nutritif en automne. Je porte en moi la symbolique d'un arbre protecteur et bienfaisant, c'est pour cette raison que l'on m'a planté longtemps dans les cours des écoles.

Je vous donne au printemps en avril ou mai selon la région une floraison connue chez tous les marronnier, spectaculaire de grandes thyrses pyramidales blanches veinées de rouge ou de jaune, une intelligence végétale pour attirer les insectes pollinisateurs. Toute autre couleur vous indique que je suis Américain.

Mon fruit le marron, est une capsule enchassée dans une bogue épaisse et  mollement piquante contrairement à la chataigne, dont on tire l'origine de mon nom ancien du peuple ITALIEN ligure "mar" et qui signifie caillou prenez un de mes fruits dans vos mains vous comprendrez !

Vertus medicinales et medecines douces du marronnier . interdit aux femmes enceintes.

Les anciens utilisaient les feuilles et l'écorce pour leurs tanins, fortement chargé en esculine cette substance active peut être toxique et est un puissant anticoagulant. Aujourd'hui et depuis les années 1960, on tire essentiellement de mes fruits "les marrons", ces grosse graines;  un extrait normalisé, l'escine,  un puissant anti-inflammatoire et un efficace vasoconstricteur. Je serais donc efficace pour soigner les jambes lourdes aux retours veineux difficiles, varices, les hémoroïdes.

La commission E, l'ESCOP, et l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaissent l'éfficacité de l'extrait de marron d'inde pour soulager les symptômes de l'insufisance veineuse.

Herbal-Medicine

Plantes et maladie

cerveau 1000 arbres

page d'accueil de 1000-arbres.fr

 

Joomla SEF URLs by Artio