metrosideros detail fleurs et feuilleshouppier du metrosideros

Metrosideros, Metrosideros excelsa, Pohutukawa en néo- Zélandais, arbre de noël de Nouvelle Zélande. Myrtacées. 

Je suis originaire de Nouvelle Zélande et je me couvre d'inflorescences spectaculaires. Comme le mimosa mon cousin  je donne le feu vert à mes floraisons lors de l'été austral, de novembre à janvier d'ou mon nom commun. Je fais parti des 9 espèces endémiques de Nouvelle Zélande, comme le corokia, le sophora microphyla, la cordiline...Ne me confondez pas avec l'arbre de soie dont les étamines plus claires (roses) sont aussi très longues et de forme applatie.

Histoire du metrosideros excelsa :

Mon seul pays natal est une ile située à 1500 km au sud de l'Australie, en plein ocean pacifique. C'est en Nouvelle Zélande, la derniere ile à être touchée par les grandes explorations botaniques du XVII ème et XVIII ème siècle, que j'ai grandis protégé par la mer et la forêt. J'ai migré vers des pays plus austères, en graines et en pieds pour finir dans les serres d'Amérique et du Royaume Unis. Là, j'ai été échangé entre les jardins botaniques d'Europe et me voilà poussant dans de bonnes conditions, dans le sud -est de l'Australie, en Californie, sur le pourtour atlantique et méditerranéen.

Description du metrosideros excelsa :

Je pousse volontier surplombant l'ocean et parfois vous me voyez en équilibre précaire sur les hautes falaises des plages néo-zélandaises. Il me faut de l'humidité même salée, pour atteindre ma taille optimum et développer mon ou mes futs longs et étroits qui porteront ma couronne applatie.

 - Stature du metrosideros excelsa :2 metrosideros excelsia

 Mon port est en forme de dôme étalé. Je pousse sur un tronc fin, très vite ramifié quand je suis jeune, il prendra en circonférence pour garder mon équilibre quand ma couronne en dôme sera d'une amplitude de 6 mètres.

 - Longévité du metrosideros excelsa:

Sous vos climats, car ils me demandent plus d'efforts, je vivrais environ 40 ans. Dans mon pays d'origine certains spécimens ont 200 ans, et sont vénérés comme des forces divines.

 - Branches et feuilles du metrosideros :

 Bien que mon feuillage soit persistant il n'est pas très présent, juste ce qu'il faut pour maintenir un  niveau de chlorophyle suffisant. Voici de belles lances oposées, coriace et brillantes, soulevez les et vous verez un doux duvet argenté ! poussant  sur des rameaux gris quand ils sont jeunes ils deviendront foncé.

 - Racines du metrosideros:

Mon système racinaire est traçant et d'une grande efficacité s'accrochant même sur les rochers. On me voit être un des premier à coloniser les laves volcaniques, maccrochant  à la mondre faille me satisfaisant du moindre nutriment terrestre. Quand je suis vieux je produis des racines aériennes qui deviennent ligneuses.

 - Fleurs et fruits du metrosideros :

metrosiderosMes inflorescences m'ont donnés ma notoriété, je vous donne une magnifique floraison rouge,  en 5 petits pétales sur les cymes terminales et ce sont mes étamines en couronne autour de mon pistil ( qui protège l'ovaire), qui, vous le remarquerez  ne portent pas mon pollen (gamètes mâles) de couleur jaune d' or mais carmin, de très longs cils qui donnent cet aspect spectaculaire. Je fleuris de Novembre à janvier.

Plantation du metrosideros excelsia :sommaire

 Ma plante ne fleurit pas quand elle manque de soleil. Le métrosidéros est à cultiver en plein soleil été comme hiver.

 - Nature du sol et exposition :

Je suis un arbre très résistant, par contre ne vous attendez pas à me voir fleurir si je manque de soleil, c'est tout de même la raison de ma présence dans votre jardin! Même les embruns marin ne m'effraient pas. J'apprécie les sols fertiles biens drainés et frais.

 - Taille du metrosideros excelsa :

Je ne suis pas un très grand arbre, à l'age adulte, je pousserais lentement et vers 30 ans, je ferai 20 mètres environ dans mon pays d'origine. sous d'autres lattitudes, 12 mètres au mieux.

 - Entretien du metrosideros:

 Veuillez à me planter dans un endroit savament calculé, il me faut beaucoup de soleil et pas de gel si vous voulez me voir fleurir, de l'eau avec parcimonie si vous ne voulez voir mon feuillage jaunire.

 - Arrosage : 

Sans.

 - Multiplication :

Honnêtement, je suis assez dificile à multipliez, mais qui ne tente rien ... Prennez en début d'automne, juste avant mes bourgeons floraux,  une branche bien verte, c'est a dire de l'année 6/8 feuilles coupez la net et pas en biseaux , effeuillez 2/3 feuilles à la base sur laquelle vous mettrez un peu de  poudre d'hormone (magasins spécilisés)  dans une terreau mélangé de silice (sable) plantez  moi, et attendez une année au moins.

 - Maladies :

Mon feuillage fait le régal des pucerons pour éviter une attaque en nombre , pulvérisez tôt avant ma floraison en septembre/octobre et après ma floraison un mélange à 1% de savon de marseille en pain  de très bonne qualité et un vrai ! En Chine on imitte très bien le savon de Marseille, on utilise même son appellation, mais la qualité en est très mauvaise , soyez vigilant pour vos plantes. Une seule fois suffit. Certes les autres insectes n'aiment pas, et l'hiver les préserve , mais vous évitez ainsi de m'afaiblir. Avez vous essayé de mettre des larves de coccinelles dans votre jardins elles se nourrissent de pucerons ! les oeillet d'indes les font fuire et la pulvérisation d'eau+huile d'olive fait des merveilles.

Utilisation :sommaire

sans.

 - Propriétés médicinales :

Sans.

 - En cuisine :

Sans

 - Les dérivés :

Sans

Espèces et variétés :sommaire

metrosideros umbellata  metrosideros vibrance Nuytsia floribunda
Metrosideros umbellata Metrosideros vibrance
Metrosideros Nuytsia floribunda

 

D'autres articles en relation :sommaire

arbre fleurs rouges

les arbres melliferes papillon
Les arbre aux floraisons rouge les arbres mellifères

 

Photos :sommaire

metrosideros excelsametrosideros 2racines aeriennes metrosideros

 

Références et bibliographies :sommaire

    Tropical Montane Cloud Forests
    Science for Conservation and Management

    Edited by L. A. Bruijnzeel

    Edited by F. N. Scatena

    Edited by L. S. Hamilton

    International Hydrology Series

    Publisher: Cambridge University Press

    Print Publication Year: 2011

    Online ISBN:9780511778384

Metrosideros: Metrosideros Excelsa, Metrosideros Polymorpha, Metrosideros Robusta, Metrosideros Umbellata, Metrosideros Bartlettii
Rédacteur    LLC Books
Éditeur    General Books LLC, 2010
ISBN    1155370619, 9781155370613
Traditional Trees of Pacific Islands: Their Culture, Environment, and Use
Rédacteur    Craig R. Elevitch
Collaborateurs    Isabella Aiona Abbott, Roger R. B. Leakey
Édition    illustrée
Éditeur    PAR, 2006
ISBN    0970254458, 9780970254450
 CRC Ethnobotany Desk Reference
Auteur    Tim Johnson
Édition    illustrée
Éditeur    CRC Press, 1998
ISBN    084931187X, 9780849311871

 

Citations et symbolique:sommaire

  En Nouvelle Zélande les tribus maoris me considère comme le père de tous les arbres, je suis vénéré pour ma beauté, et pour ma capacité à donner une force spirituelle.

Joomla SEF URLs by Artio