mirabellesmirabellier

"A la saint ABEL, le 5 aout, faites vos confitures de mirabelles"

Le mot mirabelle nous vient du latin "mirabilis" qui signifie "merveilles"

 

Mirabellier, Prunus domestica subsp. Syriaca. Rosacées

Le mirabellier est cultivé en France depuis le moyen age fort probablement issue du Caucasse et d'un pied de prunier sauvage de la variété 'spinosa" ou "divartica", de tous les arbres fruiters je suis le plus prolifique et aussi le plus beau du printemps ou je fleuri,  à l'automne ou je vous donne mon abondante et très esthétique production de fruits, la mirabelle.

Arbre fruitier, je suis de la sous espèce des prunus et de la famille des rosacées. Mon arbre produit des fleurs mellifères au printemps en mars avril, très appréciées pprunus domestica et abeillear les abeilles qui en butinent non seulement le nectar floral mais aussi la pruine de mes fruits à maturité, elles sont souvent en conccurence aves les guêpes, méfiez vous elles aussi en son gourmandes et ne manqueront pas de vous le faire savoir de méchante façons, ces floraisons simples que tout le monde connait celle des prunus aux 5 pétales blanches ou doucement rosées couronnes des étamines dorées elles se transformeront en 5 mois en une récolte abondante et peuvent donner jusqu'à 100 kg de fruits par mirabellier.

Mon aspect général appellé aussi houpier porte mes branches de façon assez irrégulières et plutôt érigées, mais de manière assez étalée et très ramifiée. Je recherche sans négociation la lumière, mais étrangement pas vraiment la chaleur au dessus de 25° je souffre, surtout pensez à me pailler en été cela évitera de me mettre dans des ituations qui me rendrait malade et vous obligeraient à me traiter, comme l'homme je m'afaiblis dans un mauvais contexte, notez et faites attention à me planter dans votre jardin tout mirabellier a besoin d'une exposition protégée des vents et afin d'évitez les gelées trop fortes et surtout tardives qui brulent mes bourgeons. tuteur  et prunier

Je peux vivre une petite centaine d'années, mais avec une telle générosité ! Par contre pensez à m'acompagner d'un héritier voir plusieurs mirabellier, en fin de vie ce que je fait en général lentement, il vous sera facile de le remarquer mes fruits seront moins abondants. 

De mes fruits parlons en ! Je vous les donnent environ à 6 ans, hé oui les mirabelliers ont besoins de temps, et c'est toujours un spectacle charmant et succulent, ils finiront dans les poches des enfants et dans les bocaux après des échanges de voisinages d'histoires de mirabelliers anciens de récoltes fabuleuses et de recettes de confitures entres ami,  mamans et grands mères aimantes. 

Culture du mirabellier

Il est possible de récolter mes fruits destinés à la production de bouche à partir de ma 6ème année. Il existe deux variétés de Mirabelles, celle de Metz ( jaune ambré) et celle de Nancy ( jaune orangé).J'aime les sols bien drainés et j'ai une petite préférence pour les sols argilo-calcaires, frais et légers. C'est en automne d'octobre à décembre, que vous me planterez, en motte veuillez à ce que mon bois ne soit pas abimé et privilégiez mon age et quelques ramifications à 2/3 noeuds, je préfère cette saison cela me laisse plus de temps pour installer mon entracinement creusez un trou d'environ 0.60 cm en tous sens. Bien amendé au moins les 2/3 mois qui précèdes à la plantation un peu de terreau en plus au fond et surtout que les racines ne touchent pas les parois. Accompagnez d'un tutuer solide et qui fera office de guide les 7 premières années, le mirabelier pousse lentement. C'est aussi en automne que vous mettrez à mes pieds du compost bien décomposé. je partage volontiers mon repas avec ... Le cassissier, le framboisier, les petits fruits rouges...

prunus Petites histoires de botaniques

Le Mirabellier, est du genre Prunus, de la famille des Rosacées. Je fleuris de fleurs simples,  blanches à 5 pétales et en bouquet , aux légères étamines aux anthères dorées, ce qui donne a ma floraison une certaine allure. Je suis un arbre qui peut atteindre 6 à 10 mètres de hauteur, mais tout dépend de la façon dont vous me taillerez, car je ramifie plutôt vers le bas. 

 

Comment tailler sont mirabellier ?

La taille est une opération délicate, elle demande d'avoir de l'oeil, et aussi la plus grande attention, il vous faudra réduire en volume les branches du mirabellier pour lui permettre d'y laisser entrer la lumière et permettre ainsi aux fuits de murirent, il ne faut pas hésiter à sacrifier quelques branches portants des fruits pour en avoir d'autre qui arrivent à maturité et de belle taille. Regarder et respecter sans al couper une charpentière , elle est droite et centrale, les rameaux seront coupé au dessus du 3ème oeil orienté vers l'extérieur.

mirabelles au siropQuelques recettes plus tard

Mon fruit, la mirabelle, est utilisé pour fabriquer en Alsace des eaux de vie.
On fait avec les mirabelles une excellent plat salé/sucré: Le poulet aux Mirabelles
Les tartes et confitures aux mirabelles 
Les vins de prunes, mirabelles et pêches au vin blanc...
le sirop de mirabelles

Le mirabellier et la dietétique

Le programme nutrition sante recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour ( 80 gr minimum).Une portion de fruit correspond à une poigné de mirabelles.

Je suis riche en vitamine C, en composés anti-oxydant, en fer et vitamine K, magnésium, phosphore...Consommez moi ! je vous donne 50 calories aux 100 gr. Le fruit du mirabelier, la mirabelle a tendance à stimuler le transit "légèrement" et quand elle est consommée raisonnablement. Elle contient du "sorbitol" qui stimule les sécrétions biliaires.

Production d'eau de vie de mirabelle

eau de vie de mirabelleLes fruits sont versés dans des cuves et sont laissé à fermenter naturellement, une quinzaine de jours, dans un local tempéré. La température la plus convenable à une fermentation régulière est d'environ 20° :  Evitez, autant que possible, de laisser descendre la température au-dessous de 15° ou s'élever à plus de 25°. Il existe deux variétés principales de mirabelle : la mirabelle de Metz ( Petite, peau fine, jaune-ambré) et la mirabelle de Nancy (Plus grosse que la mirabelle de Metz. Jaune-orangé).La qualité d’une eau-de-vie dépend avant tout de la qualité des fruits utilisés ainsi que l’attention portée à la fermentation. C’est le sucre des fruits qui se transforme en alcool durant la fermentation. On ne met pas à fermenter des fruits pourris, sales et pas mûrs.  De nos jours, on ne privilégie plus la quantité comme autrefois, mais une eau-de-vie de qualité, avec des arômes exceptionnels de fruits.  La qualité finale recherchée d’une eau-de-vie se trouve à l’intérieur des fruits sains, issus de bonnes variétés, profitant d’un grand ensoleillement et d’une bonne fermentation.

 Le prénom "Mirabelle"

Un caractère bien affirmé, indépendant, énergique et volontaire. Elle est autoritaire et entend gérer sa vie et parfois aussi celle des autres... Sensible à son image de marque, elle est disciplinée, exige beaucoup d'elle-même et aime donner l'exemple. Déjà enfant, elle sait qu' aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années... Fière, orgueilleuse, elle veut diriger son entourage, à commencer par ses parents ! Et si cela ne fonctionne pas comme elle l'entend, elle peut entrer dans de violentes colères, des crises d'autorité. Diriger, commander et gouverner sont nécessaires à son épanouissement.Elle aime le public et être en représentation. Charitable quand elle a bien compris la leçon de ses nombres et a dépassé ses défauts, elle peut être attirée par les œuvres philanthropiques qui lui permettent de surcroît de ne pas oublier son ego ! et enfin Elle sera attirée par les professions indépendantes, libérales, ou par les postes à responsabilité, ainsi que par les activités créatives et originales

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio