fleur de nashifruit du nashi

 

Nashi, Pomme poire, poire japonaise, poire christal, Pyrus pyrifolia.  Rosacées .

Le voyage du Nashi

Je suis pour les pays Orientaux ce que la poire commune est aux pays occidentaux, un fruit croquant, juteux et bien sucré, je suis d'ailleurs du même genre, Pyrus. J'ai fais un long voyage et du Japon et de Chine j'ai émmigré tout d'abord vers les état unis qui me cultive en quantité, puis doucement l' Europe à ouvert ses étals de marchés, et même me produit en france. Mon gout curieux vous permets des recettes culinaires nouvelles aussi bien sucrées que salées, je suis très adapté à la cuisine moderne. Vous me plantez de plus en plus dans vos jardins et vous découvrez mes multiples utilisations.

Cultiver ou culture du nashi.

Je suis d'une extrême résistance, je demande peu de soins et supporte n'importe quel sol et les gelés jusqu'à -15 ° ( Des Nashis poussent en pleine terre dans le jardin botanique de Clermont-Ferrand ). Pour que mes fruits murissent, amménagez des espaces lumineux et ensoleillés, vous récolterez les nashis en aout parfois en juillet et les garderez en claies aérées facilement jusqu'en janvier.Vous pouvez me conduire et me tailler comme un pommier en arbre de plein vent ou palissé. Je vous donne de belles récoltes tous les deux ans. Il existe 2 variétés de nashi l'un peutêtre cultivé sous nos climats : Le nashi doré plus utilisé en cuisine car son gout est aussi plus arômatique, à la peau marron tirant sur le vert. et le nashi poire qui est de couleur claire cette variété est importée.

Petits trucs de jardiniers

Je vous donnerai plus de fruits si je suis planté aux milieux des poiriers qui sont pour moi d'excellents polinisateurs.et sachez le mon fruit continu de murir une fois ceuillit.

Les variétés de Nashi à planter dans vos jardins

Hosui : Produit en France. Fruit à épiderme de couleur bronze et lenticelles blanches, sa texture est juteuse, ce nashi est à maturité mi-aout/début septembre.

Kikusui : Est un nashi  à la forme ronde, de taille moyenne, croquant et juteux, productif qui se conserve bien.

Shunsui : Produit en France.Une des meilleure variété de nashi, juteux, bien qu'il soit moyennement productif, il atteind sa maturité au début du mois d'août en zone méditerranéenne.

Tsu Li  : C'est un nashi de forme ovale et de taille moyenne, il est  autosterile, par contre il faudra l'associer pour le polliniser à  Ya li/ Qui est un Gros nashi, vigoureux et productif, autosterile.

Chojuro : Un nashi exceptionnel pour sa saveur aromatique, et sa rusticité, il présente un bonne réssitance à la maladie de la  tavelure.

nashi dietetique

Nashi et diététique

le nashi mérite bien son surnom de poire pour le croquant le désaltérant et la douce saveur de concombre qu'à sa chair et pour son parfum d'eau de rose .Teneur en eau (85 gr/100g)

Avec 35 mg de magnésium pour 100 g, environ un nashi,  le nashi frais, se classe parmi un des fruits, le plus riche en magnésium .

Le magnésium, contenu dans le nashi est indispensable à l'équilibre neuro-musculaire et à la qualité du sommeil , les besoins en magnesium sont difficiles à couvrir. Le nashi peut donc représenter un complément intéressant, en particulier dans le cadre d'un régime amincissant, car son apport calorique est des plus modérés.51 Kcal aux 100 gr.

Petite botanique du nashi

Je suis le fruit et un arbre fruitier portant le même nom Nashi Pyrus Pyrifolia, du même genre que les poiriers, et ma grande famille sont les rosacées. Originaire d' Asie. Je pousse sur un tout petit arbre, plutôt un arbrisseaux, je ferais adulte 3 mètres de hauteur au mieux, allez  5  dans mes pays d'origine. Je donne au printemps, en avril, des fleurs blanches et rosées à 5 pétales ( comme toutes les rosacées), et vous donne mon fruit mur au mois d'aout, je  ressemble à une pomme peu aromatique, mais qui prend toute sa dimension en cuisine. Ma meilleurs variété est le Nashi "Shinsui" plus sucré au gout de poire. Tous les sols me conviennent. Mais bien draines surtout.Je suis souvent taillé, palissé pour former et développer des branches qui fructifient à l'horizontale. Mon feuillage caduc est important quand je suis jeune puis se raréfie des que je donne mes première récoltes. Environ 50 ans.

nashiRecettes à base de nashi.

Vous me mangerez sucré ou salé. Cru en apéritif acompagné d'une sauce au curry c'est un petit délice, amusez vous à le mélanger aux carottes et autres céleris. Et pourquoi pas en salade d'endive ! Cuit en compote miel ou gingembre. En coulis à mélanger aux jus des viandes...Essayez la soupe de potiron et nashi !


bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio