fruits pêche sur pêcherprunus persica pêcherfleurs de pêcher

"Quiconques mange des pêches de la montagne de KOUOLIOU, obtient une vie éternelle". Sagesse populaire Chinoise.

Pêcher, prunus persica de la grande famille de rosaceae.

Comme mon nom vous l'indique je suis originaire des régions chaudes de méditerranée et du sud de la Chine. Bien évidement je suis un arbre fruitier, qui vous donne des drupes juteuses à la si caractéristique peau velouté. Il faudra attendre 7 ans pour que mes premiers fruits apparaissent, et je vous les donnerais pendant 15 ans. Il me faut beaucoup de lumière et de la chaleur de ma floraison au fruit. 

Histoire :

Je suis un prunus de la grande famille des rosacées environ 3700 espèces peuples mon règne végétal. J'ai fais un long voyage  des vallées abritées des contreforts himalayens, j'ai cheminé  vers le Pakistan, puis vers  l'Iran et de l'Iran à L'Irak (anciennement mésopotamie, pays des peuples sumériens),  longtemps je m'y suis assis. Quand je poussais dans les jardins suspendus de Babylone, il suffisait de tendre la main pour se nourrir de ma chair juteuse, elles ne devaient pas ressembler, mes pêches Sumériennes,  à ce que vous avez dans vos jardins d'aujourd'hui... Mais continuons le chemin,j'ai repris mes courses éffrénées , mes  voyages forcés, et  d'obtentions en taxons, vous m'avez modifié pour que je puisse m'adapter sous vos climats ou le soleil ne brille pas au moins 8 mois dans l'année. Je suis passé par Athène, et par la mer Ionnienne, pour étonner les palais de la  Rome antique. Un voyage long de 500 ans, m' a mené jusqu'à vous et.... Depuis le moyen age vous cultivez le pêcher sous vos climats chauds du sud-ouest  méridionnal à la méditérannée. J'ai été courtisé par les plus grands de ce monde, qui me voyaient plutôt comme un rappel sensuel à la peau douce et aux courbes féminines.

Description :

je suis un arbre trapu, l'énergie que je pourrais mettre dans ma taille, je le donne à mes magnifiques floraisons et par extension à mon fruit, peu concurrencé, dans la saveur et la texture. Que vous soyez un particuliers ou un maraicher, ma culture reste un art et un spectacle de tout beauté. Plutôt diffus mon port est érigé, étalé, et mes feuilles caduques on une légère odeur d'amande. Donnez moi un sol  bien drainé. Je pousserais vite et je peux mesurer de 2 mètres à  6 mètres, je vous l'accorde je ne suis pas très grand, mais cela est pratique pour cueillir mes pêches. Ne me taillez pas trop sévèrement car j'ai tendance à ramifier très bas sur mon tronc, plutôt que vers ma cime. Je vivrais 30 ans. Ma floraison se fait de février à avril et sur certaines rares variétés en été, des fleurs plutôt isolées à 5 pétales blanches et rosés odorantes et acidulées, une merveille! Mon fruit qu'il faut manger avec la peau, contient des anti-oxydants, de la vitamine C en moyenne 12 % des besoins journaliers du B.carotène. En chine on me nome arbre de la vie.

 - Stature :

houppier pêcher jalousiaMon tronc souvent tortueux, (laissez moi faire !) porte des rameaux ( peu !) qui avec l'age prennent en force et se rident et se marquent. Je l'avoue mon aspect couronné n'est pas de toute beauté, ou du moins ce n'est pas là qu'elle réside. Jeune mes rameaux pousseront en forme fastigiée, et des ma première production de fruits, ils ploient et vers le sols se penchent. Vos tailles successives me donneront ce port de petit arbre trapu à la courronne arondie.

 - Longévité :

Si je vous donne mes fruits à 7 ans, je vous quitte doucement, vous le ramarquerez  comme tous les végétaux, doucement. Là mes récoltes seront moins abondantes  et à partir de 30/40 ans de bons et loyaux services de fruitiers je finirais dans une belle flambée lumineuse et chaleureuse.

 - Branches et feuilles :feuilles de pêcher

Des rameaux un peu tordus, portent aux printemps des fleurs bien avant mes feuilles, elles sont  pourtant si simples mais font l'admiration de tous. Vous l'avez deviné je suis le  prunus, plus exactement le prunus Persica. Mon feuillage épais pousse en mai acuminées, pointues et caduque. Il fera peu d'ombre.

 - Racines :

Solide !  avez vous dit ? , c'est certains! De ma racine pivotante qui cherche profondement mon équilbre s'associent quelques traçantes à peine visibles, et quands elles le sont , elles sont de belle taille et puissantes. Je n'aime pas être déplacé.

 - Fleurs et organes sexuels :

fleurs de pêcher6Si vous avez eu la bonne idée de me planter en nombre, allez 2/3 spécimens vous verrez tous les ans mes inflorescences rose pâle ou rose thyrien, simples à 5 pétales s'épanouirent, grandes ouvertes, pour présenter mes étamines (20/25) aux insectes affamés. Sur un même pied , on me dit monoique, soit mâle, soit femelle, je reçois la visite des bourdons et abeilles que je marque de ma poudre sur le dos ou leurs pattes diaphanes, c'est ainsi que mes gamêtes mâle, le pollen; iront féconder mes ovaires femelles. je donne en été un fruit appellé drupe des plus juteux et rafraichissant ,sucré pas pas trop.

Plantation :sommaire

Je ne suis pas très difficile quand à la terre qui me reçoit, juste une peu de compost bien décomposé au fond du trou de  ma future plantation, une couche de terre du jardin et ayez pris soin de faire  une cavité bien supérieur à mes racines, un tuteur pour me voir pousser droit les premières années, et un bon arrosage  à la plantation. Peu de gens ne réussissent pas ma plantation !

 - Nature du sol et exposition :

le pêcher se plaît dans les sols limono-sableux de plaine ou sablo-argilo-limoneux

Une terre légère et peu d'argile, car l'eau serait trop retenue en automne, hiver et printemps vous le savez cela nous prédispose aux maladies cryptogamiques. Un conseil si votre terre est rop lourde à ma plantation metteez pour 1/3 de terreau en mélange d ela terre du jardin. Le PH du sol

 - Taille :

Si vous me laissez libre j'atteins la taille de 6 mètres, mais il est plus fréquent d eme conduireconen forme libre sur basse tige, en forme de buisson. Au-dessus de 50 cm du sol, conserver 3 ou 4 charpentes bien réparties, espacées de 10 à 15 cm. Soyez tout de même vigilants  car des tailles trops sévères me force à naitre à la base de mon porte greffe.

 - Entretien :

il est nécessaire de faire 2 binages annuels pour obtenir autour de mon tronc une terre meuble et propre en surface.A part la fumure de fond apportée à la trouaison, il y a aussi la fumure d'entretien à appliquer en août et à enfouir par binage.

 - Arrosage : 

il faut m'irriguer éventuellement durant la saison sèche et après apport en fumure.

 - Multiplication :

on me multiplie facilement à partir de mon noyau la seule condition a cette obtention est la scarification de mon noyaux par le froid, quelques mois au frigo et que l'on appel stratification avant la plantation au printemps prochain.Ce processus a pour effet d'attendrir mon péricarpe afin de permettre au germe de se planter dans le sol. Vous aurez pris  soins de ma planter dans un sol léger mi terreau mi sable, et de bien m'arroser. Gardez cette terre bien humide couvrez d'un chapeau de palstique faisant effet de serre et maintenez au chaud 20° san rayons directs de soeil, mais en pleine lumière.

 - Maladies :

Maladies cryptogamiques
- Cloque du pécher

- Oïdium ou Blanc
- Rouille
- Galle

Ennemis
- Mouche de fruits : lalim-boankazo

- Cochenilles : pondy
- Pucerons lanigères : merina
- Cigales : jorery, tetesola, beranomaso
- Punaises : anoano
- Chenilles : olimpanjehy

Utilisation :sommaire

La pêche en tant que fruit est utilisé dans bien des préparations, jus, et confitures, fruits en sirop, mais son parfum est  aussi largement utilisé en cosmétique, pour les crèmes et savons.

 - Propriétés médicinales :

Plusieurs etudes ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait : Le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’anti-oxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.

Avec ses vitamines B3, C, E et  ses 38 calories aux 100 G la pêche reste un fruit juteux, sucré et raisonnable car sa charge glycémique est faible et son pouvoir anti-oxydant est élévé. Riche en composés phénoliques , quand elle est fraiche, sous la forme des hydroxycinnamates,des catéchines et flavonols.  Il est conseillé de manger la pêche avec la peau pour abtenir le maximum de ses principes anti-oxydants (privilégiez la pêche à chair blanche), les pêches conduites en cultures biologiques sont donc à choisir en premier, en effet de récentes études démontrent que les fruits et légumes cultivés avec des pesticides et engrais de synthèses sont fortement chargés en métaux lourds et moins nutritifs..

 - En cuisine :bocaux de pêches

ce fruit de l'été à la peau duveteuse n'est bon que s'il est bien mûr.

 

Grillées au four une dizaine de minutes et nappées d'une sauce caramel.
juteuses, goûteuses, rafraîchissantes, la nectarine et la pêche sont idéales pour étancher la soif. mangez-les telles quelles les jours de grande chaleur.
dans les glaces, granités, sorbets et coupes glacées.
dans les salades de fruits ou de légumes.
dans les gâteaux et pâtisseries, tels que muffins, charlottes, gâteaux renversés, tartes, gâteaux sablés, soufflés.
en coulis. ajoutez la moitié du poids des fruits en crème fraîche. passez au mélangeur.
en confiture, gelée ou compote.
 sucettes glacées pour les enfants. passez les fruits au mélangeur. ajoutez de la limonade. sucrez et versez dans les moules, puis congelez.
dans les cocktails ou la sangria. passez les fruits au mélangeur avec du vin blanc froid et servez avec des feuilles de mélisse fraîche.
En entrée. Servez fraîches avec du prosciutto ou du jambon de bayonne. si désiré, ajoutez quelques noix hachées, du fromage blanc et servez sur un lit de cresson de fontaine, en arrosant le tout d'une vinaigrette au verjus (jus de raisins cueillis avant maturité) et à la moutarde de dijon. ou servez avec des asperges et une vinaigrette à l'huile de noisette et au basilic.
en accompagnement du porc, de la volaille et des fruits de mer.
Elles sont divines dans une salade de mesclun servie avec un blanc de poulet grillée.
Pochées dans un sirop. Pour varier, infusez du gingembre frais dans le sirop.
Poêlée au beurre et au poivre noir puis flambée au cognac ou à l'alcool de pêche. Servez avec de la crème fouettée et un coulis de baies rouges.

 - Les dérivés :

Hi

Culture et symbolique du pêcher de la Chine antique à nos jours.

Le chant des poètes , les mémoires, les littératures et les médecins, rapportent des choses merveilleuses sur les propriétés de la pêche, du pêcher et de la gomme qui en découle.

On raconte même qu'un pêcher nommé YU donna une gomme d'immortalité. Les Chinois regardent le pêcher tantôt comme un arbre de vie tantôt comme un arbre de mort.

Le pêcher comme arbre de vie : On le retrouve dans tous les objets, peintures, rituels et cadeaux que l'on veut faire , on s'entoure de sa bienvaillance représentée par la douceur de sa peau et la couleur rouge de son fruit mur.

les Chinois donnent encore aujourd'hui la force au pêcher de repousser les mauvais esprits.

Le pêcher comme source de maus pour l'humanité, on y voit en chine des pêcher qui abritent les esprits corompus, pret à donner tous les tourments aux hommes qui s'en approche. Dans le livre du LI-TCHOUEN on le dit arbre d'intelligence qui à été la cause et l'ocasion du péché.

Ces croyances qui ont survécu jusqu'à l'époque moderne remontent à l'Antiquité

 

Espèces et variétés :sommaireLe clos des peches

 Des le XVII ème siècle on a cultivé le pêcher à MONTREUIL et SAINT DENIS dans ce que l'on appelait des "murs à pêches". Les pêchers étaient palissés  en espalier. La région Parisienne à produit 17 millions de pêches.

PHOTOS VARIETES COULEURS RECOLTE TAILLES GOÛT COMMENTAIRES

Alberta

Jaune

Mi Aout

Grosse

Parfumé

Ancienne variété
de pèche jaune

Sprintimes Blanche Mi juin * Moyenne Très juteuse La premiere des pêches
Peche Redwine Red wine Blanche Mi juillet * Moyenne Très juteuse Une des meilleures pêches précoces
Dixired Jaune Mi aout * Grosse Très parfumée Très gouteuse
Brugnon Queen giant Blanc Mi aout * Gros Très craquant Brugnon énorme
Pecher Vigne Sanguine Pêche de vigne sanguine Rouge Automne * Moyenne Extra parfumée Ancienne variété rouge comme du sang
Peche de vigne blanche Pêche de vigne blanche Blanche Automne * Moyenne Extra juteuse Ancienne variété

 

D'autres articles en relation :sommaire

Les arbres fruitiers, vous trouverez là tous les arbres fruiters petits et grands aux fruit jaunes, bleus, et rouges.

Photos :sommaire

fruits pêche sur pêcherpêcher en fleurs 2pêcher en fleurs1

Références et bibliographies :sommaire

  • Bulletin de la société botanique de france: publication mensuelle subventionnée par ... : comptes rendus des séances, volume12
  • Dictionnaire botanique et pharmaceutique 1817 ED. Ancelle
  • Bulletin de la Société Botanique de France: publication mensuelle subventionnée par ... : comptes rendus des séances, Volume 12
  •  Éléments de botanique, par Pitton de Tournefort,... édition augmentée... par N. Jolyclerc
  • Encyclopédie méthodique botanique: pt. 2, p. 361-759 (13 Feb. 1792)
  • Geographie botanique raisonnée ou exposition des faits principaux et des lois concernant la distribution géographique des plantes de l'epoque actuelle
  • Titre    Encyclopedie Methodique Botanique Tome Premier
  • Publié    1789
  • Original provenant de    Bibliothèque nationale de Naples.
  • Titre    Cours de botanique médicale comparée, ou Exposé des substances végétales exotiques comparées aux plantes indigènes, contenant la description des plantes, tant exotiques qu'indigènes, d'après les classifications de Tournefort, Linné et Jussieu, leurs propriétés respectives, les produits chimiques ...
  • Titre    Démonstrations élémentaires de botanique, contenant les principes généraux de cette science...
  • Titre    Botanique médicale, Volume 2
  • Auteur    Achille Richard
  • Éditeur    s.n., 1823.
  • Titre    Dictionnaire botanique et pharmaceutique, contenant les principales propriétés des minéraux, des végétaux et des animaux, ... par une société de médecins, de pharmaciens et de naturalistes; ouvrage utile a toutes les classes de la société; avec 17 grandes planches représentant 278 ..., Volume 2
  • Collaborateurs    Bastien, Jean François, Biblioteca Provinciale, Regio Officio Topografico. Publié    1802.

Citations :sommaire

 Le pêcher d'immortalité ne délivre qu'un fruit en  3 mille ans mais il délivre de la fin pour toujours . CHIN YEN KHAN.

Le pêcher, comme il pousse bien !
qu'elles sont nombreuses, ses fleurs !
La fille va se marier : il faut qu'on soit femme et mari ! (Granet wengu)

bouton retour

 

 

Joomla SEF URLs by Artio