pin parasol en méditerranéecônes de pin

Pin, Pinus. Pinacées.

Voyage du pin

J'appartiens à une famille de 110 espèces et 11 du genre "Pinus" . Le nom de Pin que vous me donnez est un terme générique pour tous, nous désigner. Ma présence sur la terre date du crétacée, cette longue histoire de notre terre qui a vue s'éteindre les dinausaures, j'ai survécus... Ma présence est essentielle aux  pays tempérés et froids de l'hémisphère nord,  du bord de la mer au étages supérieurs des forêts de hautes montagnes, je me reproduis en nuages jaunes éxubérants, pour créer de grandes colonies.

aiguilles cônes et pignons de pin de coréePetite botanique du pin

Je suis le pin, mon règne végétal est toujours ligneux ( arbres)  et se reproduit en "gymnospermie" (mon ovule n'est pas protégée donc mes graines fécondées sont protégées par des cônes, de faux fruits) mon genre est pinus, de la famille des Pinacées.

Quand j'étais petit mes aînés me protégeaients des vents, du froid, et des maladies,  en 3 ans je suis devenu assez fort et je suis un grand boulimique de lumière  je pousse haut pour aller la chercher et dépasse le végétal des lieux que je colonise en nombre, tous les conifères sont performants en la matière. Cela me donne un port remarquable, une couronne large et étalée,sur un fut élancé, quelques exceptions, parfois le pin est nain, mais plus souvent  ma taille atteint  40/75 mètres de hauteur. Mon tronc se marque d'une écorce en lenticelles ou carapaces épaisses et protectrices des feux de forêts, il est gris, et parfois donne quelques reflets rosés dans la lumière  rasante des coucher ou lever de soleils.  Mettez moi dans la liste de vos envies, je suis un des arbres odorants de cette planète, Mes épines et mon écorce dégagent une forte odeur de résine mentholée. Et en guise de feuilles je porte des aiguilles groupées en faisceaux, elles sont persistantes , quoique cela ne soit pas tout à fait juste ! mon aiguille vivra 2 ans environ puis tombera au sol, je produis simplement et en permanence plus vite que je ne perds.

Mes fleurs, sont des châtons hérissés ou de futurs cônes encore tendres prêts à être pollinisés, quand ce sera fait ils vont se fermer, ils deviendront des fruits en cônes formés d'écailles dures, qui, une fois murs, environ 2 ans, s'ouvriront, pour libérer des graines très appréciés des écureuils, de l'espèce "des roux", et comestible pour vous les hommes, les graines du pin parasol sont appelés pignons...Et notez que je suis un arbre "hôte" pour l'écurueil roux, qui est en voit d'extinction en France. Ces floraisons  n'ont pas le caractère spectaculaire de certain de mes cousins, par contre ma polinisation est essentiellement anémogame, c'est mon ami le vent qui me disperse pour trouver ma moitié femelle qui portera 2 années environ dans ces précieux cônes nos graines. Le moment venu et en quelques heures, ils chutent, puis s'ouvrent pour répendre aux sols les futurs pins en devenir de germination, j'ai nommé "les pignons". Ma réputation d'arbre remarquable (par ma longévité), n'est plus à faire quelques spécimens de ma famille sont très connus. Cultivé je  vis  très honorablement et si vous souhaitez un compagnon de famille, je suivrais avec bienveillance la votre entre 3 et 7 générations. 250 et 500 ans.

Les 11 genres de pinus

Sapin (abies) , pruche (tsuga), mélèze (larix), keteleeria, nothotsuga, cathaya, mélèze de chine (pseudolarix), pin (pinus) , epiceas (picea), douglas (pseudotsuga) cèdre (cedrus).

Symbolique du pin

En orient, il représente la longévité et l’immortalité. En occident, le pin était un des éléments des rites de fertilité dans le culte de l'amour de Cybèle et Attis. Cybèle, (Mère universelle, mère des dieux) protectrice du dieu romain bacchus, portait comme attribut phallique le pin. Le mythe de Cybèle et Attis relate l'histoire d'un amour charnel corromput par l'infidélité du berger Attis. La déesse Cybèle le condamna à la folie et à une mort certaine (il mourrut émasculé). Folle de douleur, et pleine de remords, elle transforma en Pin le corps mort de son amant. C'est bien sous ce pin que la "Mère universelle" vient se reccueillir.
En grèce, la pomme de pin est aussi un symbole phallique de transmission des connaissance s de la vie et est associée à Dionysos, dieu de la vignedu et des plaisirs charnels. Le pin symbolise également le courage, la détermination.

L'huile essentielle de pin

Terpène des plus chargés quand il est question de pin sylvestre.L’aromathérapie fait partie de ce patrimoine végétal qu’il faut préserver et protéger. Les huiles essentielles chémotypées (H.E.C.T) ont un trè large spectre d’action sur diverses thérapies.

Petit précis de la culture du pin

Je suis un arbre très facile peut être parce que mes racines vont chercher loin ma nourriture dans le sol, on me dit espèce pionnière, car je colonise les terrains les plus pauvres, très acides ou secs. On me voit même pousser en bord de mer c'est vous dire que je ne suis pas difficile J'ai été il y a longtemps, quand l'homme nous respectait, associé à la connaissance et l'immortalité. Mes vertus sont bien connus depuis des centaines d'années mes propriétés balsamiques tirées des bourgeons aux printemps soignent parfaitement toutes les maladies respiratoires.

Vertus medicinales du pin

Le médecin Allemand KNEIPP, préconnisait des bains de bourgeons et jeunes pousses de pin pour soigner les états nerveux émotifs et les traitements des douleurs rhumatismales. Les propriétés médicinales de l'extrait d'écorce de pin sont principalement attribuables aux OPC qu'il contient (oligodendrocyte) Le picnogénol présent dans l'écorce de pin , permets de traiter l'insufisance veineus et notament les varices, les douleurs rhumatismale: l'arthrose, de réduire les douleur menstruelles, les pathologies liées aux problèmes respiratoie: l'asthme, et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Diététique du pignon de pin

Qui ne connait pas le pesto ne connait pas le pignon, cette sauce à base de pignons de pins, pin parasol de préférence, d'huile d'olive 1er préssion à froid, de basilic de marseille, de parmesan et d'ail de Provence le tout réduit en sauce. aurait les vertus de bien des antifongiques et antiseptique intestinaux. C'est aussi une excellente source de proteines végétales. Il contient des bons gras et des phytostérols, un composé potentiellement bénéfique pour le coeur. la consomation régulière de 30 gr par semaine de fruits oléagineux ont une actiion bénéfique sur la santé et notament sur les risques de maladies cardiovasculaires. Source : Passeport santé.

deux variétés vendus ches votre épicier :  Pin parasol (allongé), pin de corée (plus rond).

Les pins de votre pépinieriste :

 

pin cembra pins d'Alep pin de hoop pin huon pin de norfolk colonie de pins mugo
Pin cembra Pin d'alep Pin de hoop Pin de huon Pin de Norfolk Pin mugho
cône mâles du pin parasol cône de conifère coreen  tronc du pin napoleon      bouton retour
Pin parasol Conifère  Pin Napoleon    

 

 

Joomla SEF URLs by Artio