photo houppier  robinier faux acaciaphoto grappes fleurs robinier faux acacia 3

Robinier faux acacia, pélerin noir, Robinia pseudoacacia. Fabacées.

Originaire d'Amérique du nord, je me suis parfaitement acclimaté à vos sols et températures, dans mon pays d'origine on dit même que je suis une espèce invasive.

Histoire :

Je pousse dans d'immenses forêts  humifères d'Amérique du nord, du sud au nords.  Vol d'oiseau ou main d'homme je me suis éparpillé avec une grande facilité sur le continent "Europeén". Aujourd'hui je suis planté ans les régions de France et de Navarre. Sous louis XIII Le naturaliste Suédois Carl von Linné, pensant, que la connaissance des choses périt par l'ignorance du nom, et  en hommage à Vespasien Robin donna mon nom : Robinia pseudoacacia. Vespasien Robin, arboriste du roi Louis XIII, planta en 1635 le premier acacia ou robinier introduit de l'Amérique septentrionale en France

Description :

Je porte sur un tronc généralement droit mais court, mes rameaux étalés sont  bien équilibrés, ils laissent suffisament de jour pour faire un eombre juste discrète et permettre à toute autre végétation d'éxister à mes pieds.

 - Stature :

feuilles et fleurs du robinier faux acacia

Un tronc grisé quelques notes marron glacé, dans mes rides bien marquées, c'est ainsi que l'on peut décrire mon pied. Si je ne suis pas taillé mes ramifications prendront vites de l'ampleur et me donneront cette couronne ronde irrégulière aux feuillage diaphane.

 - Longévité :

 

Plusieurs de mes congénères témoignent que nous pouvons vivre vieux 400 ans, j' accompagnerais donc votre famille sur environ 5 générations. 

 - Branches et feuilles :

Mes feuilles au magnifique colori vert bleutés, sont caduques.Vous les trouverez toujours en nombre impair 7/13 sur un pétiole fin imparipénnées.

 - Racines :

 Je suis un arbre puissant au sytème racinaire très performant , je fixe l'azote du sol et pour cela il me faudra un sol profond, pour y puiser mes nutriments y enfouir ma racines pivot et laisser cheminer mes racines traçantes vers le bas, vous ne les verrez quasiment pas , par contre ne me plantez sur des canalisations.

 - Fleurs et fruits :

Pour une magnifique floraison, je vous recommande une exposition en plein soleil et pour profiter longtemps de mes fleurs protégez moi des vents dominants. De mai à juillet, je vous donnerais de grosses grappes de fleurs pendantes mellifères, de couleurs blanches, qui ressemblent à la fleur du genet (papilionacée)

Plantation :sommaire

Je suis souvent planté en arbre isolé, je suis beau,  du printemps des que mes premières feuilles diaphanes apparaissent, et laisse la place aux regards admiratifs sur mes inflorescences en grappes. Comme je suis un arbre pionnier, je me nourri de peu et transforme les sols pour de futures générations végétales, je retiens les sols fragilisés par mes stolons ou drageons.

 - Nature du sol et exposition :

 Il me faudra un sol riche en décomposition organique, et frais, une exposition protégées des vents dominants ou non car mes feuilles et mes fleurs sont fragiles et surtout du soleil à foison.

 - Taille :photo fleurs robinier faux acacia 1

Je peux atteindre, lentement, 20 à 30 mètres de hauteur. Certains me taille et font de ma belle couronne une haie très interressante pour la faune.

 - Entretien :

Je drageonne beaucoup, surtout si vous me taillez, de ces drageons ou stolons vous pouvez me multiplier. Il vous faudra être vigilant au printemps et en automne si vous ne souhaitez pas être envahie.

 - Arrosage : 

Je vous l'ai dis ma racine principale se met en place très profondement , il est rare de me voir souffrir, d'un manque d'eau.

 - Multiplication :

Vous le  ferez par stolons ou drageons aux printemps en prélevent quelques branches que vous mettrez dans un mélange de sable et de terreaux , n'oubliez pas de gardez ma motte au frais. Si vous préférer me multiplier par mes graines (  de préférence, vous  garderez ainsi toute mes particularités génétiques) mettez celles-ci dans de l'eau chaude 2 jours avant de me planter dans le même mélange que précedement.

 - Maladies :

Je suis très rustique.

Utilisation :sommaire

Je suis en général planté en arbre ornemental. Au XVIII ème siélcle mon écorce à servie à tanner les cordages, et à fabriquer des filets de pêcheurs.

 - Propriétés médicinales :

Pour vous les homme toutes les parties de mon végétal sont toxiques. Par la présence de lectine je peut provoquer des nausées des vomissements, des diarrhées.

 - En cuisine :

0

 - Les dérivés :

Mon bois est jaune dur et imputrescible, on m'utilise pour fabriquer des piquets de bois. Et peut-être un jour vous me verez envahir vos rayons de meubles de jardins fait de mon bois.

Espèces et variétés :sommaire

Robinia pseudoacacia pyramidalis

Robinia hispida "fleurs roses"

Robinia marguaretta " fleurs roses et jaunes".

D'autres articles en relation :sommaire

Les floraisons magnifiques

Les arbustes qui fleurissent en blanc

Photos :sommaire

fruit du robinier faux acaciarobinier faux acacia tronc

Références et bibliographies :sommaire

 


Le robinier, faux acacia Broché – 4 juin 1999
de Michel Roussillat (Auteur)acte -sud

Fixation symbiotique de l'azote et développement durable dans le Bassin méditerranéen: Carthage, Tunisie, 13-16 octobre 1998 [et] Montpellier, France, 9-13 juillet 2000
Volume 100 de Colloques de l'INRA
Numéro 100 de Les colloques / INRA, ISSN 0293-1915
Rédacteurs    J.J. Drevon, B. Sifi
Éditeur    Editions Quae, 2003
ISBN    2738010652, 9782738010650
Longueur    417 pages

Contribution à l'étude de la toxicité du robinier faux acacia (Robinia pseudo-acacia)
Auteurs    René Fardel, Faculté de médecine et de pharmacie de Lyon
Éditeur    Bosc frères M., et L. Riou, 1934
Longueur    58 pages

Nutrition azotee du robinier (robinia pseudoacacia l.): variation et interaction des activites nitrate reductase et nitrogenase
auteur    fairouz.. boutekrabt saidi
Publié    1989

 

Citations :sommaire

0

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio