houppier du sapotillier les sapotilles ou sapotes

Sapotillier, Manilkara zapotara, Achras zapotara. Sapotacées.

Je suis un arbre fruitier et je viens des zones chaudes et humides des forêts tropicales d'Amérique du sud, ou j'ai d'abord poussé spontanément, puis, je me suis aujourd'hui volontiers prêté à la culture de mon fruit très juteux et sucré. Je possède une rusticité moyenne , il me faut des hiver doux et humides et des gelées toutes relatives au delà de -5° je dépéris. Plantez moi en arbre isolé, dans un endroit lumineux de votre jardin et à l'abri des vents froids de l'hiver. Bien drainée ! voilà le sol qu'il me faut, acide ou neutre peu m'importe. Je fleuris de petites fleurs blanches en forme de clochettes, en cymes à l'aisselle des feuilles. Puis murissent lentement mes nombreux fruits ( 2 à 3000 par pied) ronds ou ovales les sapotilles ou sapotes. Je peux atteindre 35 mètres de hauteur. Mais sous vos climats plus frais attendez vous à ne pas me voir dépasser 15 mètresJe pousse bien droit sur un tronc de couleur grise, très vite ramifié, de solides branches portant des feuilles elliptiques, dentées et persistantes. Pour vous donner en final cette allure bien équilibrée, au port érigé. Je vivrais environ 60 ans si je ne souffre pas trop du froid.

Et en cuisine

Sa saveur caramélisé évoque l 'odeur du jasmin et le gout de la vanille. Les fruits se consomment frais quand ils sont  très murs presque blêts ou transformés en sirop. La sapotille est alors prête pour la déguster, on coupe le fruit dans le sens de la longueur et on ôte les graines. Elle peut en agrémenter une salade de fruits ou l'écraser en purée. Cuite, on la transforme en confiture ou en pâte de fruits. On peut aussi en faire de la crème, du coulis, du sorbet ou encore de la crème glacée. Elle peut enfin être incorporée dans des sauces salées.

 

Vertus médicinales du sapotillier

L'arbre, le manikara zapota  ou sapotillier possède des vertus thérapeutiques. Dans certains pays, on utilise les noyaux écrasés de son fruit la sapotilles en décoction pour soigner les cystites. La sapotille, appelée aussi pomme mexicaine, est constituée d'alcaloïdes (attention très irritants pour le tube digestif et les celules), de glucosides, de sucres, de vitamines et de minéraux. On la prescrit en cas de douleurs rhumatismales. Elle possède des propriétés analgésiques, antiinflammatoires, sédatives et hypotenseurs.

 

 

bouton retour

 

Joomla SEF URLs by Artio