eglantine 1000-arbres.comeglantine 1000-arbres.comsarcococca-7

Sarcococca confusa, Buxacées. Je suis un petit arbuste ornemental, à feuilles vertes et fleurs blanches. Je suis populaire pour mes floraisons automnales et hivernales qui apporte une touche de couleurs et d'odeurs agréable les mois les plus froids.

Histoire :

Le sarcococca est originaire de la province de Hubei en Chine, ainsi que de l'Himalaya. Le nom de Sarcococca vient du grec de "sarkhos" qui signifie chair et "kokkos" qui désigne les baies. L'introduction dans les jardins Européen est assez tardive, c'est au début du siecle qu'il devient populaire pour ses floraisons automnales ou hivernales.

Description :

Le sarcococca confusa est un arbuste monoique, il possède donc des fleurs mâles et femelles à des endroits différents d'un même pied et ses feuilles sont persistantes, ce sont des feuilles dont le renouvellement ne s'effectue qu'au bout d'une décennie. Il forme un buisson compact avec des feuilles arrondies et des fruits noirs et ronds.

 - Stature :

Il a une taille variable mais peut atteindre au maximum 4 mêtres de hauteur, la taille est néanmoins variable de 50 cm à 1 mêtre 50 en général. En pot il sera de plus petite taille et la vitesse de croissance sans trouvera réduite. Le port forme une touffe buissonnante, érigé, raide et arqué.

 - Longévité :

Le sarcococca, est une plante vivace ou pérenne pouvant vivre plusieurs années, elle subsistent l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid,  il peut vivre entre 30 et 40 ans au maximum . La durée de vie dépend de l'entretient et de son exposition et du faite que ce soit une culture en pot ou en pleine terre.

 - Branches et feuilles :

Les tiges sont fines et allongées, fournie de feuilles de 3 à 6 cm de longueur. Elles sont elliptiques, donc elargies dans sa partie central et dont les deux extremités sont effilée, la largeur est généralement le double de sa longeur.

 - Racines :

Les racine sont assez épaisse, elles sont composés de cinq faisceaux fibro vasculaires qui ne se juxtaposent pas ni au centre, ni sur les cotés. Elles sont adventives, ce sont des racine qui apparaissent le long d'une tige spécialement dans les entre-noeuds, l'espace compris entre deux noeuds de la tige d'un végétale.

 - Fleurs et organes sexuels :

La plante produit des fruits Noirs luisants, ronds, de 1 à 3 cm de diamètre. Les fruits sont charnus, "ovoides" dont la forme rappelle celle d'un oeuf, rouge écarlate et brillants. La floraison s'effectue en hiver, il produit de petite fleurs apétales donc sans pétales uniquement. Les étamines et les anthères, en petit bouquets. Etant monoique, les organes sexuels sont présent à différents endroits sur un même pied

Plantation :sommaire

On le cultive aussi bien en massifs qu’en isolé en pleine lumière ou en sous bois, haies libres basses ou couvre sols. Le sarcococca confusa possède un feuillage raide et sombre, c’est pourquoi il vaut mieux l’associer avec des plantes plus souples et plus colorées.On peut également l’associer aux hellébores et aux petits bulbes de printemps tels que les narcisses, les crocus ou encore les perces-neiges.

Il s'adapte aussi en pot et ne nécessite pas un entretient important, ce qui est intéressant lors de sa floraison hivernale pour apporté une touche de couleur et d'odeur dans nos appartements lors des mois les plus dur.

 - Nature du sol et exposition :

C’est un arbuste qui redoute les vents froids et l’humidité dans le sol, notamment les terres argileuses gorgées d’eau l’hiver. Néanmoins elle est résistente jusqu'a -15°, si elle a du mal à s'acclimater dans votre jardin à cause de température peu élevé ont peu paillé le sol si elle est très bien exposé au soleil, il ne faut pas que les racines soit inondé d'eau ou trop humide.

 - Taille :

Le sarcococca est une arbuste qui demande très peu d'entretient, il se résume en général à la taille. Le fait que la plante ait un feuillage dense, permet de sculpter la haie ce qui donne tout l'attrait de cette variété. Après la floraison il est conseillé de tailler légèrement et de supprimer les rameaux qui déséquilibrent le port de la plante.

 - Entretien :

Une fois le sorcococca planté, on peut utiliser un paillage qui protégera les racines du gel si l'on pense que les racines ne seront pas trop humides, ce qui donnera à la plante des éléments organiques indispensables.

 - Arrosage : 

En pot, le sarcococca peut très vite manquer d'eau, vous le verrez par des feuilles jaune et desséchées. Il faut donc l'arroser régulièrement sans innonder les racines, on peut utiliser un paillage pour retenir l'humidité mais il devient difficile de juger l'humidité présente au niveau des racines. Dans tous les cas il faut que la base du pot soit bien percé, car si les racines stagnent dans l'eau, elles finiront par pourrir.

En pleine terre, l'arrosage n'est pas indispensable, sauf en cas de sécheresse et seulement si les feuilles commence à jaunir. Il faut que le terrain ne soit pas propice à retenir l'eau, un travail pour rendre meuble et drainant la terre peut être un plus pour obtenir un beau feuillage.

Certaines variétés ont le feuillages qui devient jaune naturellement, ce qui n'est pas un symptome de manque d'eau.

 - Multiplication :

On peut receuillir les graines, en faire des semis. Le sarcococca est une plante facile à produire et à planter.

 - Maladies :

Le sarcococca confusa, n'a pas de maladie ou ravageur particulier. Néanmoins on peut voir apparaitre un pourrissement des feuilles ce qui est due dans la plupart des cas à un milieux trop humide avec un sol argileux.

Utilisation :sommaire

Les études sur le sarcococca sont très récente, même si on découvre après analyse spéctrale et preuves chimiques qu'il existe des possibilités d'utilisations ce n'est pas une plante que l'on peut utiliser en tant que consommateur a partir de son jardin.

 - Propriétés médicinales :

Le sarcococca est une plante qui possède des vertues stéroidiennes.Elle n'est utilisé que dans la pharmacopée, dont ils ont extrait trois nouveaux alcaloïdes stéroidiens tiré de la variété sarcococca "vagan"

 - En cuisine :

Il n'y a pas de recettes "grand public" pour consommer une ou plusieurs parties de la sarcococca. De plus il apparait dans " Mind-altering and Poisonous Plants of the World: An Illustrated Scientific Guide" que des cas d'empoisonnement de bétails aient été signalés après l'ingestion de brindilles de sarcococca confusa.

 - Les dérivés :

il n'y a pas de produit à base de sarcococca vendu dans le commerce.

Espèces et variétés :sommaire 

On peut compter entre 20 et 30 espèces de Sarcococca, la classification de cronquist classe cette espèce de la manière suivante :

Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Rosidae
Ordre : Euphorbiales
Famille : Buxaceae

Liste des espèces (non exhaustive) :

Sarcococca balansae Gagnep.
Sarcococca confertiflora Sealy
Sarcococca confusa Sealy
Sarcococca conzattii
Sarcococca coriacea Müll.Arg.
Sarcococca euphlebia Merr.
Sarcococca guatemalensis
Sarcococca hookeriana Baill.
Sarcococca hookeriana
Sarcococca hookeriana
Sarcococca laurifolius Kunth
Sarcococca longifolia M. Cheng
Sarcococca longipetiolata M. Cheng
Sarcococca nepalensis Royle
Sarcococca orientalis C.Y.Wu
Sarcococca pauciflora C.Y.Wu
Sarcococca philippinensis Stapf ex Sealy
Sarcococca ruscifolia Stapf
Sarcococca ruscifolia var. chinensis
Sarcococca salicifolia Baill.
Sarcococca saligna
Sarcococca saligna var. brevifolia
Sarcococca sumatrana Blume
Sarcococca tonkinensis Gagnep.
Sarcococca trinervia Wight & Wight
Sarcococca zeylanica Baill.
Sarcococca confertiflora
Sarcococca confusa
Sarcococca hookeriana
Sarcococca ruscifolia
Sarcococca saligna
Sarcococca wallichii

D'autres articles en relation :sommaire

Les haies persistantes  Au sujet des haies défensives, des haies persistantes et des haies fleuries les plus courante s. Pour agrémenter votre jardin. En effet les haies peuvent être utilisées pour délimiter un terrain ou ériger un mur, il se construit au fil du temps, tout en gardant le bénéfice d'être agréable à l'oeil.

Le buis est un arbuste très populaire pour crée des architectures végétales, en effet les jardiniers en font des éléments incontournable du jardin en créant tous types de forme, sans grande difficulté. 

Les arbres aux floraisons magnifiques  : Traite  de tous les types d'arbres petits ou grand et vous aidera à choisir la couleur végétale, des arbres et aussi des arbustes que vous planterez dans vos jardins. Avec d'agréables photos pour faciliter la navigation et le choix de son Compagnon de jardin.

Les conifères Ces articles vous apporteront des éléments de réponse pour le choix d'un arbre à planter .Le conifère est devenu très populaire dans les jardins pour sa rusticité et sa facilité de culture.

Photos :sommaire

sarcococca-1sarcococca-2sarcococca-3

sarcococca-4sarcococca-5sarcococca-6

Références et bibliographies :sommaire

En français :
Monographie des buxacées et des stylocérées - Page 7
Traité général de botanique descriptive et analytique - Page 498
Icones selectae horti thenensis: Iconographie de plantes
Les stéroïdes naturels de A à Z - Page 411
Dictionnaire classique d'histoire naturelle - Volume 15
Dictionnaire classique d'histoire naturelle - Page 164
Plantes de la haie - Page 45
RUA - S - Volume 15 - Page 164
Histoire naturelle des végétaux: phanérogames - Volume 14
Jardins de France - Volumes 2 à 3 - Page 284
Bulletin des sciences naturelles et de géologie - Page 271
Des idées pour le jardin
Le Latin du Jardin: 1500 noms latins
Manuel complet du jardinier pepinieriste, botaniste
Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs
Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales
Fleurir le jardin en 10 leçons et 3 gouttes d'eau
L'art d'acclimater les plantes exotiques
Le jardin fleuri: Comment faire
Dictionnaire universel d'histoire naturelle
Dictionnaire universel d'histoire naturelle: RES-SPH - Page 313
Fruticetum Vilmorinianum: Catalogus primarius - Page 203
Annales de le Faculté des sciences de Marseille
Pollen Et Spores - Page 40
 
En anglais :

The Horticulture Gardener’s Guides - Shrubs
Flowering Plants. Eudicots: Berberidopsidales, Buxales
World Economic Plants: A Standard Reference, Second Edition
Atlas of Woody Plants in China: Distribution and Climate
Apomixis in Angiosperms - Page 30
Planting the Dry Shade Garden: The Best Plants
CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants
The Seeds of Dicotyledons - Page 84
Lead Compounds from Medicinal Plants for the Treatment
Flowering Plants - Page 114
The Names of Plants - Page 30
The Horticulture Gardener's Guides - Planting for Color
Landscape Trees and Shrubs: Selection, Use and Management
Down to Earth: Practical Thoughts for Passionate Gardeners
RHS Gardening Step by Step - Page 96
Woody Plants - Evolution and Distribution
Identification, Selection, and Use of Southern Plants

Citations :sommaire

 Malheureusement, après une recherche très active nous n'avons pas pu trouver une citation ou de dicton, ayant un rapport directe avec le sarcococca. Néanmoins nous vous proposons d'autres citations portant sur le végétal.

Quand l'homme naît il est souple et faible , à sa mort il est rigide et dur.
Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures.
Ce qui est dur et fort va vers sa mort. Ce qui est souple et faible va vers la vie.

Lao-Tse

Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.

André Gide

La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

Alphonse Karr

 

 

Joomla SEF URLs by Artio