arbre le sorbus fleur du sorbier

 

Sorbier des Alpes, Sorbus Aria, alisier blanc, alisier ou allouche de Bourgogne. Rosacées.

Je suis un arbre hermaphrodite. On m'utilise généralement pour border les parcs et les allées des villes car je résiste bien à la pollution. Je pousse en générale en bordure de forêt, dans votre jardin, plantez moi à la lumière.

Petite botanique du sorbier des Alpes

ecorce du sorbierSur mon tronc droit et grisonnant, vous trouverez un arbre aux ramifications régulières à port ovoïde et globuleux. Au printemps vous découvrirez de petite fleurs blanches à crèmes en corymbe. mes fruits comestibles très murs sont des baies rouges écarlates de 1.5 cm de diamètre, que l'on fleurs sorbierappelle, alises. Ma taille varie de 3 à 20 mètres selon les circonstances de la plantation. J'aime les sols secs et acides, les terrains rocailleux me vont bien, plantez moi isolé. Je vivrais entre 60 et 120 ans, la vie d'un arbre est souvent variable, surtout quand il est planté artificiellement. Mes fruits consommés très murs voir blettes, sont les parties les plus utilisées comme antidiarrheique, cicatrisants et veinotoniques...très riche en vitamine C. aucune toxicité connue.

Culture du sorbier des Alpes

Naturellement j'atteins lentement et facilement 30 mètres, mais planté dans un jardin ne vous attendez pas à me voir pousser au delà de 20 mètres. Déjà à 60 ans mon tronc aura 65 cm de diamètre, et je vivrais environ 130 années. En tant qu'arbre de sous bois, je supporte la mi-ombre. Comme le sorbier terminal , le sorbier des Alpes mon cousin mes fruits sont fortement dosés en vitamine C et ils donnent de bons résultats comme anti-diarrhéique.
bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio