fleurs et feuilles stewartiastewartia houppier

Stewartia, camélia d'été, pseudocamellia stewartia. Theacées.

Originaire du Japon et de l'Amérique du sud, je suis issus de la famille des theacées, comme le camélia. On me nome volontiers arbre flamboyant, planté dans votre jardin, en automne, je vous donne des couleurs : Oranges, Rouges, Violetes.

Histoire :

Ma famille est immense et mon genre peuplé de 80 espèces de stewartia. Je porte en moi tellement de qualités qu'il aurait été éttonnant que vous ne me fassiez pas voyager, et du japon j'ai été transporté, passage obligé par les jardins botaniques de l'hémisphère nord de l'angleterre aux Pays Bas et ceux bien sur de France et d'Espagne. ¨Puis j'ai mis le nez dehors et ma foi, je supporte très bien vos climats tempérés.

Description :

Je suis un des plus beaux arbres de vos jardins d'agréments. Tout est beau ! de mon tronc moiré, rose,  rouge et gris, de mes floraisons, à mon feuillage aux printemps verts tendres et mes automnes flamboyants, mon port colonaire s'arrondie parfois avec l'age, mais jamais je ne vous déçois.

 - Stature :tronc et feuilles du stewartia

Je suis un arbre érigé/élancé, presque en colonne si je n'aimais m'élargir à maturité. Mon houppier est parfaitement équilibré et je sais garder ma place au jardin. Ainsi plantez moi en arbre isolé !

 - Longévité :

J'ai la prétention de vivre 120 ans, dans des conditions de culture optimum.

 - Branches et feuilles :

Mon tronc sera toujours droit et présente à 10 ans des plaques qui se délitent et laissent apparaitre un jeu de couleur assorties rose, rouge, brun, en hiver il attrape magnifiquement la lumiere, il peut selon l'heure et la luminosité varier de gris à rouge, je suis donc aussi à classer dans les arbres aux troncs remarquables. Mes feuilles sont caduques et obovales d'un magnifique vert pale au printemps, elles finiront à vos pieds dans un flamboiement automnal.

 - Racines :

 Je plante mon pied en profondeur, bien plus sur une racine pivot que sur des racines traçantes. Je serais donc solidement campé sur mon pied.

 - Fleurs et fruits :

 Je fleuris généreusement  en été en  inflorescences blanches, à 4 ou 5 pétales en corolles aplaties. Mes étamines porteuses de mon pollen en or, seront remarquées des insectes, n'hésitez pas à me planter car je suis aussi un arbre mellifère.

Plantation :sommaire

 Je suis un arbre fragile, donc pas trop de soleil, pas trop de vent, pas trop de froid. J'ai besoin que mes racines soient dans un sol constamment humide et riche en humus.

 - Nature du sol et exposition :

Plantez moi dans un sol frais, riche et plutôt acide comme le sont souvent les sols gorgé d'eau. Une belle exposition au soleil m'est indispensable, mais évitez les rayons trop ardents du soleil de midi, aussi en été il me faudra entre 12 / 14 heure, que je sois à l'ombre.

 - Taille :

Je ne suis ni grand, ni petit, entre 10 et 15 mètres de haut, dans mon habitat d'origine. Mais plutôt 3 à 8 mètres selon la culture  en dehors de mes climats d'originfleurs de stewartiaes.

 - Entretien :

Je vous conseil de pailler mon pied au moins les premiers hivers, et de rafraichir, ma coupe tôt au printemps , avant que mon bois ne reprenne: Des bois malades ou morts pour me laisser respirer.

 - Arrosage : 

Mon jeune pied planté aura besoin d'un peu de soin les deux premières années. Puis vérifiez que la terre ne soit pas trop sèche les étés caniculaires.

 - Multiplication :

Vous me multiplirez par la plantation de mes graines qui est facile et amusante, ou par marcottages en fin d'été des branches basses de l'année, dépouiilées de leur feuillage sur une dizaine de cm et enfouies dans un sol propre et léger. Laissez moi prendre pied au moins une année.

 - Maladies :

 Si je presente parfois quelques faiblesses, des taches et des pucerons gourmands , ils ne s'attardent pas.

Utilisation :sommaire

0

 - Propriétés médicinales :

0

 - En cuisine :

0.

 - Les dérivés :

0

Espèces et variétés :sommaire

Stewartia pseudocamellia
Stewartia pteropetiolata
rostrata Stewartia
Stewartia rubiginosa
Stewartia serrata
Stewartia sichuanensis
Stewartia sinensis
Stewartia sinii
Stewartia villosa
Stewartia cordifolia
crassifolia de Stewartia
Stewartia densivillosa
Stewartia koreana
Stewartia laotica
Stewartia malacodendron
Stewartia medogensis
Stewartia micrantha
Stewartia monadelpha
Stewartia obovata
Stewartia ovata

 

D'autres articles en relation :sommaire

Les automnes flamboyants

Les arbustes qui fleurissent en blanc

Les floraisons magnifiques

Les troncs remarquables

Les arbustes aux automnes rouges

Photos :sommaire

tronc stewartiadetails feuille stewartia automnetronc du stewartia

 

Références et bibliographies :sommaire

0

Citations :sommaire

0

Joomla SEF URLs by Artio