trachocarpus

Trachycarpus fortunei, palmier de Chine, palmier chanvre. Arecacées.

Je ne suis pas un arbre mais une plante monocotylédones, je suis aussi le palmier le plus résistant au froid -23°. On me nome aussi palmier de chine ou palmier à chanvre a cause de mon tronc qui s'effiloche. J'ai été planté en 1956 en suisse ou je me reproduis naturellement sous ces climats pourtant enneigé l'hiver.Il me faut de la lumière, alors j'apprécierais d'être planté isolé ou en allée.  Vous me verrez pousser dans vos jardins  une centaine d'année.

Histoire du trachycarpus fortunei:

Je suis originaire de la Chine des régions montagneuses de l'himalaya, cela explique pourquoi je suis le palmier le plus planté dans les régions aux hivers très froids.Mon nom nom vient de l'ethymologie Grec de deux mots, Trachys = Rugueux, et Carpos = graines. l'Enveloppe de ma graine est dure, protégée.

Description du trachycarpus fortunei:

J'imagine, que si vous avez decidé de me planter dans votre jardin, c'est que vous appréciez cette stipe immense sur laquellle je pousse, mes fromes foliaires en éventail donne certe peu d'ombre et c'est heureux dan sles régions du nord de la france ou je peux être planté facilement sans souffrir, mais sur le littoral je serais un bel et grand arbre musical car coriace mon feuillage s'entrechoc et donne l'impression d'une musique tribale.

 - Staturedu trachycarpus fortunei :chusan palm ou trachocarpus

Je ne suis pas vraiment grand, mais je suis parfait pour une allée planté : 10 à 12 mètres de hauteur.

 - Longévité du trachycarpus fortunei :

Il n'est pas rare de me voir vous accompagner une soixantaine d'années, dans certaines régions de France le Bearn, entre autre on plante un palmier à la naissance d'un enfant. ainsi il n'est pas rare de me voire finir en congénères et trasformer mon sujet isolé en soicité de palmier en allée.

 - Branches et feuilles :

Une stipe fibreuse sera mon "tronc" souvent couvert d'une trame de filament qui me donne mon nom vernaculaire palmier " chanvre",  je donnerais la-haut, dans quelques année une vue élégante,  une couronne sommitale en forme d'éventail.Mes longues feuilles seront coriaces , et prennez garde car les vents forts les cassent et aucune réparation ne sera possible, elles seront marquées de tâches jaune paille sur leur blessures.

 - Racines du trachycarpus fortunei :

je ne suis pas comme mon cousin le phénix, je ne developperais aucun systéme racinaire agressif, seul un réseau de racines en advantice se developpera pour maintenir ma stipe et me nourrir en eau. Un reseau assez court d'ailleurs sans radicelle ou presque mais de racines en nombre incroyable me nourrissent et me maintiennent au sol. Vous me suivez je suis plutôt fragile face aux vents . Plantez moi loin des maisons ou très proche d'elles pour me protéger des vents.

 - Fleurs et organes sexuelsdu trachycarpus fortunei :

Je donne des grappes de fleurs verdâtres parfumées en mai et juin

Plantation :sommaire

Il serais préférable de ma planter au printemps. Choissisez bien mon lieux de vie, car comme tous, je n'aime pas être bougé. En isolé loin ou proche de la maison, vraimment il serait domage de ne pas profiter du spectacle de mon houppier de l'intérieure de votre maison. Proche je peux encadrer une entrée car mes racines ne sont pas destructrices.

 - Nature du sol et exposition :

J'aime les sols légers et siliceux, mais je pousse mieux en sol  silico/argileux. Ce second constituant me permets de me nourrir en gardant l'humidité du sol.

 - Taille du trachycarpus fortunei :

Si je pousse lentement quand je suis jeune, je me rattrape unpeu à partir de 6 ans là ma pousse sera plus rapide et vous me verrez atteindre la belle taille de 15 mètres de haut , environ.

 - Entretien du trachycarpus fortunei:

 un trachycarpus pousse bien avec des été a 20 25 °c avec 45 a 65% dhumidité les journées ensoleillés. Bien que je sois resistant, quand je suis jeune il me faudra en hiver et ce quelque soit l'endroit avoir les pieds au chaud, le paillis est une bonne sollution , de paille ou de cartons le second ayant l'avantage de nourrir la terre ou est mon pied. un voile d'hivernage serait aussi le bienvenue, il vous suffit pour cela de toujours mettre mes feuilles vers le haut. Si vous avez décidé de me palnte ren pot, il n'est pas necessaire d eme rentrer, par contre le papier bulle donne de bon résultat sde protection.

 - Arrosage du trachycarpus fortunei

Il ne sera pas necessaire de m'arroser, je vous demanderais juste un peu de vigilance les 2 premières années de ma vie.

 - Multiplication du trachycarpus fortunei :

Je peus -être conduit en pot, pour mes variété de petite taille  (Wagnerianus) et là tous les 2 ans il vous faudra me rempoter. Mon arrosage devra être régulier sans détremper complètement ma motte, il devra être humide.

 - Maladies du trachycarpus fortunei:trachycarpus et maledie papillon pasandisia

Je suis un palmier très rustique peu de maladies m'ateignent, si vous constatez que mon feuillage est marqué de lignes blanches crème , il est plus probable que ce soit les marques d'un vent trop violent sur mon feuillage.

Papillon Paysandisia, qui fait mourrir toutes les feuilles et les déssèchent.

Utilisation du trachycarpus fortunei:sommaire

J'ai longtemps été un matière  très utilisé dans mon pays d'origine.

 - Propriétés médicinales du trachycarpus fortunei:

Aucune proprietes medicinale reconnues.

 - En cuisine :

En Chine les jeunes inflorescences sont consommées en décoration dans les plats de viandes.On dit que mon coeur est délicieux.Attention mes graines sont toxiques.

 - Les dérivés du trachycarpus fortunei :

Mes stipes, mon chanvre et mes palmes sont utilisé dans mon pays d'origine pour la construction des maisons.

Espèces et variétés de trachycarpus:sommaire

Trachycarpus "Wagnerianus". Aux palmes plus petites que le trachycarpus fortunei.

Trachycarpus "Oreophilus". Un feuillage moins corriace et des belles baies rouge vif en automne.

Trachycarpus "Martianus". Ses palmes présentent un magnifique éventail.

 

D'autres articles en relation avec le trachycarpus fortunei :sommaire

Photos :sommaire

 

detail feuilles trachocarpustrachocarpus fortunei houppierfleurs du trachocarpus

 

Références et bibliographies du trachycarpus fortunei :sommaire

Les palmiers: histoire iconographique ... avec index général des noms et synonymes des espèces connues
Auteurs    comte Oswald de Kerchove de Denterghem, P. De Pannemaker
Éditeur    Rotschild, 1878
Sur quelques palmiers du groups des arécinées
Auteur    Rudolph Hermann Christian Karl Scheffer
Publié    1871
La vie et la croissance des palmiers
Auteurs    Engel, Alfr De Boire
Éditeur    Annoot-Braekman, 1861
La taille des arbres d'ornement: du pourquoi au comment
Auteur    Christophe Drénou
Éditeur    Forêt privée française, 1999
Je vois des jardins partout
Essais et documents
Auteur    Didier Decoin
Éditeur    JC Lattès, 2012
Les palmiers: histoire iconographique, géographie--paléontologie--botanique--description--culture--emploi, etc., avec index général des noms et synonymes des espèces connues ...
Auteur    Oswald comte de Kerchove de Denterghem
Éditeur    J. Rothschild, 1878
Revue horticole, Numéros 443 à 453
Éditeur    P.H.M. Revue horticole, 2003

Citations et symbolique:sommaire

dans leur pays d’origine, les palmiers que nous cultivons dans nos maisons sont des arbustes de sous-bois qui poussent à l’ombre des grands arbres comme ici les fougères; d’où la nécessité de leur donner un bon éclairage, mais sans soleil direct, bien que les cocotiers, dattiers et palmiers royaux du sud exigent le plein soleil, mais atteignent des hauteurs impressionnantes… nos palmiers de maison sont des arbustes qui prospèrent devant une fenêtre non ensoleillée du nord ou au soleil tamisé de l’est ou de l’ouest.

Joomla SEF URLs by Artio