L’entretien du jardin est une tâche grandement redoutée par de nombreuses personnes qui préfèrent profiter pleinement de leur jardin le week-end plutôt que de tondre. Heureusement qu’il existe des appareils comme la tondeuse robot qui constitue une solution efficace pour accomplir cette tâche. Autonome et programmable, la tondeuse robot se charge de l’entretien de votre jardin à votre place et même en votre absence. Mais pour cela, il est essentiel de savoir choisir votre appareil.

Tenez compte de la taille et des caractéristiques de votre jardin

                    
Lorsque vient le moment de procéder à l’achat de la tondeuse robot pour l’entretien de votre jardin, vous devez être vigilant et patient. En effet, il est essentiel de mesurer au préalable la surface à tondre afin d’être certain de faire le bon choix. Il est entre autres important de bien étudier la configuration du jardin afin de déterminer plus précisément les caractéristiques de la tondeuse robot. Il est question de connaitre :

  • La surface et la pente ;
  • Les recoins et passages étroits ;
  • La surface irrégulière ;
  • Le parterre de fleurs ;
  • Le point d’eau, etc.

Ainsi, pour les jardins simples, une tondeuse robot basique suffit largement pour faire le travail. Par contre, si vous avez un jardin assez complexe, il est préférable d’opter pour une tondeuse robot avec différentes fonctionnalités capable d’atteindre toutes les zones. Sur le site https://www.comparatif-robot-tondeuse.com vous trouverez un comparatif des tondeuses robots pour mieux vous décider. Il faut toutefois savoir que généralement, les tondeuses robots peuvent grimper des pentes de 20 °. 

Déterminez s’il faut une tondeuse avec ou sans câble périphérique 

                        
Pour choisir la tondeuse robot parfaite pour votre jardin, vous devez vous décider entre celle qui nécessite l’installation d’un fil et celle qui fonctionne sans câble périphérique. La première catégorie fonctionne grâce à l’installation d’un câble périphérique à une certaine distance selon les délimitations du jardin et les obstacles. Ledit câble sera alors soit enterré soit fixé régulièrement avec les piquets fournis. Pour ce qui est de la tondeuse sans câble périphérique, elle offre une prise en main plus rapide. Cependant, vous devez vous assurer que le jardin est parfaitement adapté à un tel appareil en vous assurant que la bordure ou la haie est suffisamment haute et solide. Puisque ces tondeuses robots ont la capacité d’effectuer les tâches, même en votre absence, certains modèles sont équipés de détecteurs de vide pour éviter les chutes dans les escaliers. D’autres sont équipés de capteurs de présence d’herbe pour effectuer un demi-tour dès qu’ils détectent une zone sans herbe.

Vérifiez l’autonomie et la connectivité du robot

                  
Généralement, les tondeuses robots circulent suivant une trajectoire aléatoire dans le jardin. Ainsi, après chaque choc ou passage sur le fil périphérique, le robot tourne et change de direction, la pelouse est tondue au fur et à mesure. De ce fait, plus la surface à tondre est importante, plus le robot devra être autonome. Pour donc entretenir un grand jardin de plus de 2 500 m², il est préférable de choisir une tondeuse robot équipée de grosses batteries et d’une grande largeur de coupe.

De même, il est possible d’avoir une tondeuse robot connectée qui pourra être contrôlée via une application sur une tablette ou un smartphone. Certains modèles de tondeuses et certaines applications vous donnent l’opportunité de visualiser la surface tondue et de lancer ou arrêter l’appareil à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here