Un olivier est un arbre qui peut être attaqué par plusieurs parasites. Au nombre de ceux-ci figurent les frelons, qui en période ensoleillée ne manquent pas de poser toutes sortes de problèmes aux arbres. C’est pour cette raison que l’entretien d’un olivier passe par l’élimination de ces insectes qualifiés d’éléments perturbateurs. Découvrez dans cet article les soins et astuces pour éliminer les frelons. 

Les frelons : qu’est-ce que c’est ? 

Les frelons sont des insectes qui proviennent d’horizons divers et qui nuisent à la croissance des arbres. En effet, ils peuvent provenir d’Asie, d’Europe ou encore d’Afrique. Il est juste important de savoir qu’ils empêchent des arbres comme l’olivier de porter des fruits. 

Aussi, il est important de savoir que cette catégorie d’insectes est présente la plupart du temps en été. Beaucoup de personnes les craignent et c’est normal parce que leur piqûre n’est pas souhaitable du fait de ses conséquences

La particularité des frelons est qu’ils existent sous divers types. Ainsi, vous devez pouvoir différencier en fonction de leurs critères, les frelons. 

Les frelons : quels sont les différents types ? 

Comme plusieurs insectes, les frelons sont également de différents types. 

Le frelon européen 

Encore appelé Vespa crabo, le frelon européen existe sous sa forme mâle et sa forme femelle. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 3,5 cm alors que les mâles mesurent généralement entre 1,8 et 2,5 cm. De plus, ces derniers présentent la plupart du temps deux couleurs, à savoir le jaune et le noir. 

Comme les autres êtres vivants, ils ont un mode de vie dicté par leurs espèces femelles appelées reines. Ainsi, une reine crée sa colonie au début du printemps et les ouvriers de celle-ci se chargent de l’agrandir et de la nourrir. La fin de l’été marque généralement la production de ces espèces et donc leur propagation. Ils arrivent donc à se loger dans des arbres comme l’olivier et d’y ériger un nid.  

Le frelon asiatique 

Connu sous le nom de Vespa velutina, le frelon asiatique est bien différent du frelon de l’Europe. En effet, il présente une tête de couleur noire et un corps orange et mesure au moins 3 cm. Pour ce qui est du mode de vie des frelons asiatiques, il est important de savoir qu’ils se reproduisent aussi en été.

Ces frelons bâtissent leurs nids idéalement en été et ces derniers peuvent être hauts d’au moins un 1 m. Ils ont l’habitude de se loger dans les végétations en général et dans les arbres en particulier. De même, un nid de frelons peut abriter près de 5000 frelons. 

Le frelon africain 

Appelé Apis mellifera scultellata, le frelon africain est originaire de Namibie, mais vous pouvez le trouver aussi bien en France qu’au Brésil. Bien que ressemblant assez au frelon européen, ce dernier est bien plus agressif. 

Il faut savoir que ces frelons déclenchent leur système d’autodéfense une fois qu’ils sont perturbés. Vous devez donc les éviter au maximum et débarrasser vos arbres de ce type de frelons puisque leur piqûre peut s’avérer mortelle. 

À la vue des différents types de frelons qui existent, il est clair que les éliminer vous permet de préserver la santé de votre olivier. 

Pourquoi devez-vous éliminer les frelons ? 


Pourquoi se débarrasser d’un nid de frelons dans un olivier ?. Voici quelques raisons qui attestent cela. 

Le frelon empêche la croissance de votre olivier 

Les nids de frelons, une fois qu’ils se logent sur votre arbre, ne favorisent pas la croissance de ce dernier, mais la ralentissent. Ainsi, un olivier ne peut produire des olives s’il est gêné par un nid de frelons.

Le frelon représente un danger permanent

Aussi, en plein été, il peut être réconfortant de s’abriter sous un arbre comme l’olivier. Or, vous êtes exposé à un danger permanent si dans ce dernier, il figure un nid de frelons. Comme quoi, du fait de la capacité des piqûres de certains frelons à être mortelles, il peut être stressant de se mettre sous des arbres dans lesquels ils se trouvent.

Rien que pour ces raisons, il est plus qu’important d’éliminer les frelons. Mais, quand bien même, vous êtes conscient de l’importance qu’il y a à éliminer les frelons, il convient déjà de savoir comment les localiser.

Localiser les frelons : comment y arriver ? 

Plusieurs astuces existent et peuvent vous permettre de déterminer si oui ou non, il existe un nid de frelons dans votre olivier. Pour ce faire, vous devez d’une part adopter un sens de l’observation adéquat : c’est-à-dire que vous devez surveiller leurs faits et gestes pour identifier leur « maison ».

D’autre part, il convient de bien guetter leurs mouvements afin de savoir où se trouve leur nid. En effet, plusieurs frelons que vous voyez se déplacer peuvent ne pas avoir leurs nids près de chez vous. Puisque ces espèces aiment voyager et peuvent se déplacer très loin de leurs nids.  

Une fois que vous détectez le nid de frelons, il faut encore passer par l’étape d’élimination de celui-ci. 

Éliminer les frelons : quelques astuces pour y arriver

Pour réussir à éliminer les frelons, vous devez utiliser une stratégie efficace. 

Déceler le type de frelon dont il s’agit 

Vous savez qu’il existe plusieurs types de frelons. Fort de cela, vous devez vous assurer de connaître celui face auquel vous faites face. Par conséquent, grâce à cela, vous pouvez connaître les techniques à mettre en place pour vous en débarrasser

Étant donné que certains frelons, à savoir les frelons asiatiques et africains sont plus agressifs que ceux européens, vous devez, en essayant de les éliminer, éviter de déclencher leur système de défense. 

Détecter et éliminer leur reine avant l’été

Comme vous l’avez découvert un peu plus haut, c’est la reine des frelons qui se charge de gérer leur mode de vie et qui dicte les règles. Comme un futur locataire d’une maison, elle visite plusieurs « appartements » afin de savoir où poser ces bagages (les siens et ceux de toute sa famille).

Autrement dit, pour détecter un endroit dans lequel implanter son nid, la reine des frelons qui est la femelle procède étape par étape. Elle se charge donc de faire une inspection générale afin d’identifier l’endroit qu’elle juge parfait pour son nid. À la suite de cette étape, elle installe son nid et ses ouvriers la rejoignent en été. 

Pour donc les éliminer, vous devez dès le printemps guetter la reine des frelons pour éventuellement l’éliminer avant qu’elle ne crée son nid dans votre jardin. Cependant, il ne s’agit pas du seul moyen par lequel vous pouvez éliminer les frelons

Employer l’option du piège tendu 

Si vous avez manqué la période de préinstallation des frelons, il vous reste encore une chance de les éliminer : les piéger. En effet, les frelons sont des espèces qui aiment bien s’agglutiner autour des arbres pour leur soutirer leur nectar qui est sucré. 

En gros, il s’agit d’espèces qui aiment le sucre. De fait, vous pouvez les piéger en insérant dans votre jardin, où se trouve leur nid, un grand récipient contenant de l’eau sucrée dans lequel ils vont s’introduire. Généralement, si votre récipient contient assez d’eau sucrée, ils vont s’y noyer. 

Emprunter l’option des mélanges à vaporiser 

Pour mener à bien votre opération « destruction », vous pouvez également préparer des mélanges afin de les asphyxier. D’une part, vous pouvez opter pour un mélange d’eau, de citron et de vinaigre, puis en mettre un peu partout dans votre maison. 

D’autre part, vous pouvez associer à de l’eau tiède, de l’huile essentielle de citronnelle pour produire un gaz mortel pour les frelons et les éliminer. Cette option est, elle aussi, utile pour empêcher les frelons de nuire à votre olivier. 

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des clous de girofle en suivant un processus donné :

  • écraser les clous de girofle ;
  • les répandre un peu partout dans des récipients ;
  • les placer à plusieurs endroits de votre maison ;
  • laisser leur odeur empêcher les frelons de vivre. 

Peu importe l’option que vous choisissez, il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter de vous mettre en danger. 

Attaquer des frelons : les précautions à prendre au préalable

Vous devez le savoir : les frelons ne sont pas tous les mêmes. Il y en a qui sont plus agressifs que d’autres. Pour cette raison, il est important de prendre toutes vos précautions afin de ne pas subir une attaque de leur part. 

Dans cette optique, il vous revient de considérer plusieurs astuces à savoir : 

  • enfiler des vêtements adéquats pour l’occasion ; 
  • protéger vos yeux et toute votre tête grâce à un casque ;
  • faire en sorte qu’aucune partie de votre corps ne soit vulnérable. 

Mais, afin d’éviter tout ce processus, vous n’avez qu’à inviter des spécialistes en la matière à vous aider. 

En résumé, entretenir un olivier peut nécessiter au préalable de vous débarrasser des nids de frelons s’ils s’y trouvent. Puisqu’ils représentent des dangers imminents aussi bien pour l’arbre en question que pour les personnes dont la maison est envahie par les frelons. Toutefois, chercher à les éliminer requiert de votre part une protection maximale. Sans ce minimum, vous êtes exposé à un danger. C’est pour cela que recourir à des professionnels reste votre meilleure option.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here