Si avoir un jardin chez soi est généralement un bonheur, l’entretenir correctement peut rapidement devenir une corvée, voire un cauchemar. Il s’agit en effet d’une tâche risquée qui nécessite un maximum de protection pour un confort toujours présent. Dans le commerce, il existe une multitude d’articles destinés au jardinage, et il convient d’investir dans les bons équipements pour pouvoir travailler son jardin sans se salir et sans se blesser. Découvrez ici les vêtements et équipements indispensables pour entretenir votre espace vert en toute sécurité.

Les vêtements de base pour l’entretien du jardin

Lors du jardinage, les vêtements sont généralement soumis à de rudes épreuves. Pour cette raison, il est conseillé de choisir des vêtements adaptés à cette activité. Misez sur le confort et la liberté de mouvement pour profiter au maximum de votre tenue de travail. Retenez toutefois qu’il est déconseillé de porter un t-shirt et un short lorsqu’on travaille dans un jardin. Vous risquez en effet d’attraper rapidement le froid en hiver ou de vous exposer au soleil en été. À noter que le risque de blessure est grand avec un tel habillement.

Vous recherchez des vêtements de qualité à prix abordables pour entretenir votre jardin ? La marque engelbert-strauss vous propose des vêtements de travail soigneusement sélectionnés pour vous offrir confort et protection. Peu importe vos besoins, vous pourrez trouver des vêtements pratiques, qui plus résistent très bien aux intempéries. Du pantalon à la chaussette en passant par la combinaison et le tablier, tous les équipements proposés sont conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le domaine du jardinage.

En général, la tenue de base pour un jardinier est un pantalon de travail renforcé avec un haut confortable pour se protéger des branchages et des ronces. À noter qu’il existe également d’autres accessoires que vous pouvez vous procurer.

Les chaussures de jardinage

Destinées à compléter votre vêtement de jardinage, les chaussures doivent être choisies avec le plus grand soin. Sur le marché, il existe une offre importante, et le choix varie souvent en fonction du niveau de protection et de confort que vous recherchez. Par exemple, si vous souhaitez pouvoir vous déplacer facilement, optez pour une chaussure de jardinage très souple. Chez engelbert-strauss, vous pouvez trouver des modèles faits en EVA (Éthylène Vinyle Acétate), une matière très recherchée pour sa légèreté.

Si vous souhaitez avoir une chaussure pour travailler dans votre jardin en hiver, optez pour les modèles en caoutchouc. Ils sont pratiques et supportent très bien l’humidité. Si vous utilisez des outils dangereux, optez pour des chaussures en cuir ou en similicuir. Elles permettent en effet de protéger efficacement vos pieds contre les chocs.

Selon vos habitudes, vous pouvez choisir :  

  • Une botte : elle est indiquée pour les travaux de jardinage dans les zones humides ;
  • Les chaussures de sécurité : elles permettent d’offrir une protection maximale aux pieds lorsqu’on utilise des appareils tranchants ;
  • Le sabot : ce type de chaussure est pratique pour les petits travaux de jardinage.

La chaussette

Lors de l’entretien d’un jardin, les pieds sont souvent sollicités. Pensez donc à vous protéger avec des chaussettes de qualité pour limiter les risques de blessure. Avant tout, sachez qu’une chaussette choisie pour faire du jardinage doit être respirante et respecter votre morphologie. Dans le commerce, vous trouverez des modèles avec une maille aérée qui permet de réguler facilement la température. En ce qui concerne la hauteur de cet équipement, retenez que le choix se fait en fonction des chaussures. Par exemple, si vous portez des bottes, vous devez choisir des chaussettes plus ou moins longues. Misez toutefois sur la souplesse pour faciliter vos déplacements.

Le tablier de jardinage

Pour entretenir votre plantation sans vous salir, vous devez vous équiper d’un tablier de jardinage. Il s’agit en effet d’un accessoire pratique, résistant, confortable, dont les atouts classiques peuvent facilement se combiner avec style. À quelques différences près, cet équipement est pour le jardinier ce qu’est la mallette pour le médecin ! Il possède généralement une poche kangourou dans laquelle vous pouvez stocker vos graines et récoltes ou ranger vos outils de travail. Il existe une offre pléthorique sur le marché et il convient d’étudier vos besoins pour choisir le meilleur modèle.

La combinaison

Comparée au tablier, la combinaison de jardinage offre une meilleure protection. En effet, sa configuration est telle qu’elle protège efficacement contre les coupures, les salissures ainsi que les produits chimiques. Elle comporte aussi des poches dans lesquelles vous pouvez ranger vos semences ou vos outils lors de vos travaux de jardinage.  

Des vêtements pour se protéger contre la pluie

En dehors des vêtements de base, un jardinier averti doit également se doter de protections contre la pluie. Parmi elles, l’imperméable est un équipement indispensable. Il permet en effet de continuer à entretenir un jardin, même lorsqu’une forte pluie commence. Pour choisir le meilleur modèle, nous vous recommandons de vérifier sa capacité à évacuer l’humidité et surtout son degré d’imperméabilité. Plus ce dernier indice est élevé, plus le vêtement est étanche.

En optant pour un imperméable capable d’évacuer rapidement l’humidité, vous mettez toutes les chances de votre côté de garder votre corps à bonne température, quelle que soit la météo.

Pour plus de liberté de mouvement lors de vos travaux d’entretien, optez pour un ensemble pantalon et veste de travail. Cette dernière pièce offre une protection efficace contre la pluie, du vent et du froid. Elle possède en effet une capuche qui permet de couvrir la tête pour une protection complète. Même en l’absence de pluie, vous pouvez porter le pantalon pour éviter les risques d’éclaboussures de vos vêtements. Choisissez un ensemble fabriqué à partir d’une matière respirant pour limiter l’humidité provoquée par la sudation.

Des équipements pour entretenir son jardin en toute sécurité

Pour entretenir un jardin, il est souvent nécessaire de faire usage de différents outils. Ils sont dangereux pour la plupart et il convient de se munir de quelques accessoires de protections. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Le masque de respiration

Selon le travail à effectuer, il peut être nécessaire d’utiliser un équipement qui provoque beaucoup de poussière. Parfois, vous aurez besoin de traiter vos plantes avec des produits ayant une forte odeur. Dans ce cas, vous devez protéger vos narines avec un masque de respiration pour limiter les nuisances sur votre santé.

  • Les lunettes de protection

Pour la protection des yeux durant le jardinage, les lunettes de protection sont indispensables. Elles permettent en effet de protéger les yeux contre d’éventuelles échardes.

  • Le casque de chantier

En entretien de jardin, le casque de chantier est un équipement très utile. Il devient indispensable à partir du moment où vous utilisez un outil tranchant comme la tronçonneuse, l’élagueuse, etc. Il vous permet en effet de protéger votre tête contre les risques de blessure.

  • Le casque antibruit

Dans le jardinage, il arrive parfois de se servir d’outils ayant un niveau sonore élevé. Pour travailler en toute sécurité, vous devez vous doter d’un casque antibruit qui permet de protéger efficacement le tympan.

  • L’outil anti-chute

Si l’entretien de votre jardin doit vous amener à travailler en hauteur, assurez-vous d’avoir un équipement anti-chute avant de commencer. Lors de l’achat, il est recommandé de choisir un modèle dont la taille des harnais est bien adaptée à la morphologie pour un confort maximal. En général, les harnais sont disponibles en plusieurs tailles et offrent la possibilité d’être réglés en un simple geste. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle dont les boucles sont autobloquantes et automatiques pour profiter d’une sécurité optimale.

Les autres équipements indispensables pour votre confort durant le jardinage

Les vêtements de jardinage que vous propose la marque engelbert-strauss sont efficace pour vous protéger tout en vous offrant un confort inégalable. Si vous avez l’habitude de travailler à genou dans votre jardin, pensez à vous procurer une genouillère. Cet équipement est disponible en plusieurs versions sur le marché et il est conseillé de choisir un modèle doté d’une sangle double pour favoriser une bonne circulation du sang.

En dehors de la genouillère, les gants de jardinage sont également des équipements dont vous avez besoin pour entretenir votre jardin en toute sécurité. En général, le port de cet accessoire permet de protéger les mains contre les salissures. En outre, ce geste permet d’éviter les contacts directs avec les produits chimiques dont l’odeur est difficile à enlever après le jardinage. De plus, les gants aident à éviter les risques de blessure inhérents à la manipulation d’objets tranchants tels que le sécateur.

Selon vos habitudes, vous pouvez opter pour un :

  • Gant pour les rosiers : il est utile lors de la manipulation des rosiers.
  • Gant en caoutchouc : très souple, il convient parfaitement aux différents travaux de jardinage
  • Gant en croûte de cuir : c’est le modèle idéal pour se protéger des blessures lorsqu’on utilise un outil tranchant
  • Gant en nitrile : il est recommandé lors de l’utilisation de produits chimiques comme les pesticides

En dehors de tous les équipements susmentionnés, la sacoche à outils est un must-have. D’une part, il permet en effet de garder vos différents outils de jardinage à portée de main. D’autre part, cet accessoire permet d’éviter les blessures liées au contact accidentel avec des outils laissés dans les allées.

Avec ces différents équipements et vêtements, vous pouvez entretenir votre jardin en toute sécurité tout en profitant d’un meilleur confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here