Tout comme les légumes, les fruits exotiques sont des aliments qui procurent un bon nombre de bienfaits à l’organisme. Pour ce fait, les consommateurs n’hésitent pas à dépenser une fortune pour s’en approvisionner. Certaines personnes n’en peuvent plus et se demandent souvent s’il est possible de cultiver des fruits exotiques chez soi et principalement dans une serre. Nous répondons à cette interrogation dans la suite.

La possibilité de cultiver des fruits exotiques dans une serre

Il est tout à fait possible de cultiver des fruits de saison dans une serre, car cette installation est le lieu idéal pour les cultiver. Cependant, il n’est pas vraiment facile de faire une culture de fruits exotiques dans cet endroit. En effet, les plantes qui permettent d’avoir des fruits exotiques sont pour la plupart très fragiles.

Pour que vos fruits se développent dans des conditions optimales, il est recommandé de bien choisir et aménager une serre. Par conséquent, votre construction de verre ou de plastique doit être dotée d’un système d’irrigation, de chauffage et de ventilation. Aussi, vous devez respecter les besoins de vos fruits de saison et prendre le soin de les entretenir régulièrement.

Les pratiques à mettre en œuvre pour réussir sa culture de fruits exotiques dans une serre

Pour réussir la culture de fruits exotiques, il est indispensable que vous vous documentiez sur quelques sujets relatifs au semis, l’arrosage, le désherbage et autres. En vous rendant, sur un site comme tous-les-fruits.com vous pourrez en apprendre davantage sur certains fruits exotiques.

Les spécialistes recommandent souvent d’acheter des plantes déjà poussées, à la jardinerie. Préférez les plantes qui sont en bonne santé et mettez-les dans des conditions semblables à celles de leurs pays d’origine. N’oubliez pas de leur apporter tous les soins dont ils ont besoin pour bien pousser.

Quelques sortes de fruits exotiques pouvant être cultivés dans une serre

Il existe une pluralité de fruits de saison qui peuvent être cultivés dans une serre. Au nombre de ceux-ci figurent les agrumes, l’ananas et autres.

La culture d’agrumes

L’agrume est un terme collectif qui désigne non seulement les arbres portant des fruits appartenant au genre Citrus, mais aussi les fruits issus de ces mêmes arbres. Voici quelques exemples de fruits, qui sont des agrumes :

  • L’orange ;
  • Le citron ;
  • La clémentine ;
  • La mandarine ;
  • Le pomelo, etc.

Pour cultiver les agrumes, il est essentiel que vous prévoyiez des pots de grande taille remplis de terreau. Au moment de la mise en pot, arrosez suffisamment. Par contre pour les agrumes provenant des pays chauds, vous devez obligatoirement attendre que la terre soit sèche avant de les arroser. Lorsque vos plantes se situent dans un espace sec ou à côté d’une source de chaleur, pulvérisez-les d’eau une à deux fois par mois.

La culture de l’ananas

Bien qu’il soit possible de cultiver des ananas dans une serre, il semble que le processus soit délicat et coûteux. L’ananas est une plante tropicale qui a besoin d’assez d’humidité ainsi que d’une chaleur modérée.

Ce fruit exotique ne supporte pas les températures de moins de 15°C ni les températures trop élevées. Pour ce fait, il est conseillé de le cultiver en pot et de le mettre dans une serre dont la température ambiante oscille entre 18°C et 25°C. L’ananas se cultive dans un pot contenant un mélange de terre et de sable. Cela optimise le drainage. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être fait deux fois par mois.