Vous souhaitez apporter une touche herbacée dans votre jardin ? L’Hakonechloa macra est un excellent choix pour avoir un splendide décor vert durant cet été. Apprenez en plus sur ses origines, la méthode de plantation et les soins à lui apporter.

Présentation du Hakonechloa macra

L’Hakonechloa macra ou herbe du Japon appartient à la famille des Poacées. Cette graminée se caractérise par ses gros coussins verts pour son espèce type Hakonechloa macra. Cependant, il existe d’autres variétés assez lumineuses. On distingue notamment :

  • l’Hakonechloa macra All Gold qui présente un feuillage doré.
  • l’Hakonechloa macra Aureola dont les feuilles vertes pommes sont striées de jaune.
  • l’Hakonechloa macra Beni Kaze, dont le feuillage vert devient pourpre en automne.
  • l’Hakonechloa macra Albostriata au feuillage vert strié de blanc.
  • ’Hakonechloa macra Nicolas, une variété plus compacte avec un feuillage orangé.
  • l’Hakonechloa macra Naomi, dont la feuille multicolore (vert, rouge et pourpre à l’automne) ne laisse pas indifférente.

L’Hakonechloa macra présente un véritable caractère esthétique avec la finesse de ses feuilles qui tombent en cascade. De plus, les tiges ont la particularité de retomber du côté dirigé vers la lumière, ce qui renforce la sensation de verdure.

Chaque saison, l’herbe du Japon offre son feuillage verdoyant qui vous assure un beau décor toute l’année. Elle est disponible sur Japa-Mania ainsi que d’autres éléments de la culture japonaise comme la vaisselle.

La plantation du Hakonechloa macra

L’Hakonechloa macra est une plante vivace qui a une pousse lente. Une fois arrivées à maturité, les touffes de la plante peuvent mesurer entre 30 et 50 cm de haut selon les variétés. L’herbe du Japon se développe mieux quand elle n’est pas exposée aux rayons du soleil. L’idéal est donc de mettre la plante à l’ombre ou ombre partielle. D’ailleurs, elle supporte très bien le froid même à -20 °C, tout comme le sol l’herbe du Japon ne survit pas à la sécheresse. Il faut donc la planter dans une terre riche, fraîche et bien drainée. Pendant l’été, vous devez veiller à arroser le sol pour qu’il soit assez humide.

La plantation de l’Hakonechloa macra est simple. Pour un sol déjà fertile, il faut juste creuser un trou d’environ 20 cm de profondeur. Installez la graminée et comblez le trou en tassant bien le pied. Si votre terre est pauvre, il vous faudra au préalable l’enrichir avec du terreau ou du compost bien décomposé.

Une plantation en automne permet à la plante d’avoir le temps nécessaire pour créer son système de racine. Malgré tout, vous pouvez planter l’herbe du Japon à la belle saison. Enfin, appliquez un paillis minéral après la plantation (pouzzolane, ardoise, etc.) afin de conserver l’humidité du sol. Cette protection limitera aussi les pertes d’eau par évaporation.

Entretien de l’herbe du Japon

L’Hakonechloa ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les tâches consisteront surtout à surveiller l’arrosage en cas de temps secs et à apporter de temps en temps du compost. Quant à la taille de la plante, elle intervient en fin d’hiver ou début de printemps. Vous n’aurez alors qu’à rabattre la touffe pour permettre le renouvellement du feuillage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here