Très utiles en cuisine, et dans bien d’autres domaines, les plantes aromatiques sont excellentes et surtout faciles à cultiver. Au nombre de ces plantes figure la ciboulette qui a de multiples utilités dans le quotidien d’absolument tout le monde. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plante aromatique.

Qu’est-ce que c’est que la ciboulette ?


La ciboulette est une plante aromatique à fleurs de la famille des Liliacées ou Alliacées (oignon, ail, échalote, etc.). Aussi connue sous le nom de civette, la ciboulette est cultivée principalement pour ses fleurs qui servent de condiment parfait pour la cuisine. Elle est cultivée en Asie Centrale depuis très longtemps, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.
La ciboulette a une odeur comparable à celle des oignons ou des poireaux et un goût frais avec une touche d’épice. Ses feuilles sont d’une couleur verte et mesurent environ 15 cm de long et ses fleurs blanches ou violettes. Lorsque les tiges de la ciboulette sont maintenues, des fleurs roses se font remarquer.

Quelle utilisation pour la ciboulette ?

La ciboulette est utilisée à plusieurs fins au quotidien. Elle sert autant pour le jardin que pour les plats en cuisine.

Dans le jardin

Dans un jardin, vous bénéficierez de nombreux avantages en plantant de la ciboulette. Elle lutte contre certaines maladies et certains insectes ravageurs (les araignées jaunes et rouges, les pucerons, etc.), car elle agit comme un répulsif. À cet effet, il est conseillé de poser des plantes de ciboulette sous vos rosiers pour qu’elles luttent contre les pucerons et préviennent de la maladie des taches noires. De plus, il est possible de faire une infusion à partir de la ciboulette pour guérir ou lutter efficacement contre le développement des champignons parasites sur les plantes de votre jardin.

En cuisine


La ciboulette est d’une utilité sans pareille pour de délicieuses recettes. En effet, elle est utilisée dans la composition de divers plats et de sauces. Grâce à son arôme se rapportant à l’oignon, elle est un ingrédient idéal pour faire des salades par exemple. Vous pourrez également l’ajouter à votre mayonnaise, au fromage blanc, à des sauces au yaourt ou même encore à la crème. Pour faire son assaisonnement, il est aussi possible d’utiliser les feuilles de ciboulette. Plus de détails ici.

Comment planter la ciboulette dans votre jardin ?

La ciboulette est une plante très bénéfique qui se plante facilement et résiste aux attaques de parasites. Pour la planter, il est préférable d’acheter un jeune plant dans le commerce plutôt que de vouloir la semer soi-même. Voici comment planter votre ciboulette en quelques étapes:

  • Un espace ensoleillé dans votre jardin est adéquat pour recevoir votre ciboulette ;
  • La plantation devra se faire en début d’automne ou pendant une période de printemps ;
  • Assurez-vous que le sol soit bien drainé avant de songer à planter votre ciboulette
  • Faites par la suite un trou dans lequel vous mettrez la plante jusqu’à la moitié ;
  • Recouvrez ensuite votre plant avec de la terre en faisant attention à ne pas enterrer la base des feuilles. Une fois terminée, arrosez votre plante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here