Au nombre des plantes qui peuvent facilement se cultiver en intérieur ou dans un jardin se trouve la menthe verte. C’est sans doute la plus odorante des plantes odorantes. Que faut-il savoir de cette plante ? Comment l’entretenir et l’entretenir ? Voici pour vous un guide pour tout savoir au sujet de la menthe verte.

Présentation de la menthe verte

Les menthes sont un genre de pantes herbacés de la famille des lamiacées. Cette famille de plante compte plusieurs espèces de menthes. Néanmoins, seulement trois menthes dominent le marché, pour leurs nombreuses qualités et propriétés.

La Mentha spicata encore appelé menthe verte se retrouve très souvent dans les jardins et peut atteindre 60 cm voire 1 m de long. Il s’agit d’une plante rhizomateuse pourvue de stolons, qui se chargent d’assurer sa multiplication. Ses tiges sont robustes, carrées et ses feuilles ne sont généralement pas lisses et sont d’un vert profond. Le bord des feuilles n’est pas régulier et à l’aire d’être en dent de scie. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur https://unjardindepoesie.fr/.

Quelle est l’utilité de la menthe verte ?

La menthe verte est d’une grande utilité. Elle est utilisée comme une herbe aromatique en cuisine et elle sert même dans la préparation des salades. En dehors de son utilité culinaire, on peut également s’en servir comme une plante médicinale. Elle a des vertus :

  • digestives ;
  • antiseptiques ;
  • toniques ;
  • carminatives ;
  • et stimulantes.

Certains s’en servent même pour des infusions de thé à la menthe. Dans le jardin, la menthe verte joue le rôle d’anti-moustique. Elle permet de lutter contre certains insectes nuisibles qui s’attaquent en général aux plantes que du potager. Son odeur très forte parfume le jardin et le protège.

Plantation et culture de la menthe verte

Il est possible de semer la menthe verte, mais la meilleure option est de la bouturer. Cette astuce est encore plus adéquate en fin d’été ou au printemps. Il faut dire qu’elle se multiplie très facilement grâce à la division de ses rhizomes.

 Il vous suffit de mettre sous terre : 5 à 6 cm de profondeur, les morceaux de rhizomes. Ils doivent être distants d’au moins 30 cm pour éviter qu’ils ne s’envahissent l’un l’autre en grandissant. Vous pouvez la cultiver dans un bac, dans un pot et même dans un bac à réserve d’eau. À cet effet, il est important de se servir de bons outils de jardinage que vous pouvez d’ailleurs trouver sur https://unjardindepoesie.fr/outils-jardinage/.

En général, la menthe requiert très peu d’entretien. Cependant, pendant la saison sèche, il faut suffisamment l’arroser. À la fin d’une période hivernale, il faut couper à ras les tiges sèches. La plante réapparaitra dans toute sa splendeur au printemps.

Récolte et conservation de la menthe verte

Vous pouvez selon vos besoins, procéder à la cueillette des feuilles de menthe. Il faut le faire de préférence le matin avant qu’il ne fasse chaud. Pour obtenir deux récoltes dans une même année, il faut couper les tiges jusqu’au ras du sol vers fin juin, puis recommencer en automne.
Vous pouvez à loisir conserver les feuilles de menthe. Néanmoins, il faut savoir que pour une utilisation culinaire, elles peuvent soit être fraiches ou séchées. Il est donc possible de les faire congeler pour de prochaines utilisations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here