Êtes-vous un passionné de jardinage ? Souhaitez-vous faire de votre espace vert un lieu agréable à vivre ? La sauge arbustive est une plante très prisée que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Qu’est-ce qu’une sauge arbustive ? Comment pouvez-vous l’entretenir et la cultiver ? Découvrez plus en détail cette plante à travers les réponses proposées dans cet article.

Présentation de la sauge arbustive

Comme son nom l’indique, la sauge arbustive est plus qu’un arbuste : c’est une plante herbacée. Elle fait partie de la grande famille des lamiacées et est du genre Salvia. Elle se différencie de la sauge classique par sa ligne buissonnante et ramifiée.

Sa taille varie entre 70 cm et 1,80 m de hauteur. Les variétés les plus grandes peuvent atteindre deux mètres de hauteur. C’est une plante qui pousse généralement dans les zones méridionales ou tropicales. Son feuillage dégage des senteurs très aromatiques avec de belles odeurs pendant toute la belle saison.

Comment planter la sauge arbustive ?

Vous disposez de deux manières pour planter la sauge arbustive :

  • En pleine terre ;
  • En pot.

Pour la mise en pleine terre, il vous faut faire un trou dans lequel vous mettez une motte de terre. Cette dernière est trempée dans l’eau jusqu’à la saturation du terreau. Assurez-vous que toutes les bulles d’air se sont échappées. Rebouchez le trou et tassez légèrement autour de la motte. Arrosez abondamment.

Pour planter la sauge arbustive dans un pot, vous devez privilégier un réceptacle dont le diamètre varie entre 40 cm et 50 cm. Percez-le de plusieurs trous afin de favoriser le drainage. Ensuite, vous le remplissez de cailloux ou de billes d’argile. Il faut noter que la zone de plantation de la sauge doit être située à au moins 40 ou 50 cm d’un mur. Si vous recherchez des conseils et astuces pour réussir la plantation de votre sauge arbustive, une visite du blog sur le jardinage et le bricolage vous permet de découvrir des secrets pour réaliser le jardin de vos rêves.

Entretien de la sauge arbustive

La sauge arbustive est une plante facile à entretenir. Il faut bien la tailler et l’arroser correctement. Retrouvez les étapes à suivre pour effectuer l’entretien de votre plante.

La démarche pour bien tailler la sauge arbustive

Si vous ne savez pas quand tailler les sauges arbustives, il existe des sites en ligne qui vous fournissent des informations utiles sur cette opération. En effet, la taille est une opération qui permet à la sauge d’obtenir de nouvelles pousses et de rester plus touffue. Dans la pratique, l’automne n’est pas la période idéale pour tailler la sauge. Elle risque de mourir à l’arrivée de l’hiver. Pour bien tailler la sauge, il faut juste couper les pousses à environ 5 cm.

Les besoins en eau et en nutriments de la sauge arbustive

Après sa mise en terre, la sauge arbustive a besoin de beaucoup pour sa croissance. Lorsqu’elle est bien enracinée, l’eau de pluie suffit pour son développement. Mais, pendant les périodes estivales où le mercure monte, pensez à arroser régulièrement votre sauge. Cela lui permet d’avoir une floraison intense après la forte chaleur. Vous n’avez pas besoin d’enrichir la terre d’engrais pour faire fleurir votre sauge. De l’engrais riche en potasse est suffisant pour obtenir une plante bien fleurie.

Où et quand planter la sauge arbustive ?

Pour assurer sa croissance, la sauge arbustive a besoin de lumière et de chaleur. Vous pouvez donc privilégier les endroits les plus chauds de votre jardin. La qualité du sol est aussi un élément important dans le développement de la plante. 

En effet, la sauge arbustive se développe dans les sols drainants ou filtrants. Les sols sablonneux à calcaire sont à éviter. Si vous êtes en présence d’un sol argileux, il faut ajouter un peu de gravier dans le trou de plantation. Aussi, la période idéale pour planter la sauge arbustive est le début du printemps dans les zones froides (dès le mois de mars après les grandes gelées). Cette mise en terre peut se faire jusqu’en juin. En optant pour le début du printemps, vous favorisez le bon développement du système racinaire de la plante. Dans les zones chaudes, l’automne est la période idéale pour commencer par planter la sauge arbustive. Elle peut être poursuivie jusqu’en octobre. Loin d’être une simple plante de jardin, la sauge soigne tous les maux.