L’aulne est un arbre typique des paysages côtiers qui préfère les sols humides. Grâce à son système racinaire unique, il peut régénérer les sols non exploités. Ses tiges coniques sont frangées, ce qui le rend discret et charmant dans les zones rurales. Découvrez dans cet article davantage d’informations relatives à l’Aulne.

Qu’est-ce que l’Aulne ?


L’aulne se distingue du bouleau par ses bourgeons d’hiver généralement pédonculés et par les structures coniques qui restent sur les branches après la libération des petites noisettes ailées. L’écorce écailleuse est brun grisâtre chez certaines espèces et presque blanche chez d’autres.

Les feuilles ovales sont alternes, dentelées et souvent faiblement lobées. Elles sont collantes au moment du déploiement, mais brillantes à maturité et elles tombent sans changer de couleur.

Les fleurs mâles et femelles sont portées par des chatons séparés sur le même arbre. Elles se forment pendant l’été et fleurissent généralement au printemps suivant avant l’ouverture des feuilles.

Les aulnes sont pratiquement immunisés contre toutes les maladies autres que les attaques fongiques. Généralement propagés par graines, ils peuvent également être cultivés à partir de boutures ou de drageons. Vous pouvez procéder à la méthode de l’engazonnement dans votre jardin pour protéger votre plant contre les mauvaises herbes.

Plantation et entretien de l’aulne

Les aulnes sont à planter de préférence en automne. En effet, il prend racine avant l’hiver et a les meilleures chances de se régénérer au printemps.

Toutefois, si la plante est achetée en conteneur, elle peut être plantée au printemps ou en été, en évitant les fortes chaleurs. L’aulne s’adapte bien aux sols pauvres, ce qui en fait un excellent choix pour la plantation. Découvrez-en plus sur les conditions de plantation d’un aulne ici.

L’aulne ne nécessite aucun soin particulier. Il faut juste :

  • Le maintenir dans un sol frais, surtout la première année après la plantation ;
  • Le planter dans un endroit assez éclairé.

Vous ne devez tailler l’aulne que s’il y a un problème avec un autre arbre ou s’il empiète sur une propriété voisine. La forme naturelle, presque horizontale des branches de l’aulne doit être maintenue pour l’harmonie.

Utilisations de l’aulne


En plus de leur importance économique en tant que plantes ornementales cultivées, les aulnes sont également des arbres à bois utiles. Le bois de l’aulne, jaune pâle à brun rougeâtre, est de texture fine et durable, même sous l’eau.

Il est utile pour les meubles, l’ébénisterie et la tournerie, ainsi que pour la fabrication de charbon de bois et la menuiserie. Les aulnes rouges et européens sont couramment utilisés pour le bois d’œuvre.

En raison de leur système racinaire étendu et de leur tolérance aux sols humides, les aulnes sont souvent plantés sur les berges des cours d’eau pour lutter contre les inondations et prévenir l’érosion.

Ils sont parmi les premières plantes ligneuses à apparaître dans les zones dénudées. Ils préparent le sol pour des arbres plus durables en augmentant sa teneur en matière organique et en azote.