Il existe de nombreuses variétés d’avocats parmi lesquelles la diversité Hass qui est la plus consommée par les Français. La culture de cet arbre fruitier nécessite certaines précautions dont il faut tenir compte pour un développement idéal. Découvrez ici un petit guide sur la plantation, l’entretien et le prix de l’avocatier Hass.

Présentation de l’avocatier Hass 

Membre de la famille des lauracées, l’avocatier Hass est un arbre tropical originaire du Mexique où il est très apprécié. Le succès de cette variété autofertile est tel qu’elle constitue l’avocat le plus vendu au monde et celui qui est plus consommé en France. Cet arbre fruitier est reconnaissable grâce à son feuillage persistant de couleur verte et sa floraison blanche. Lorsqu’il est bien entretenu et cultivé dans le sud de la France, un arbre l’avocatier peut atteindre 7 m de hauteur. Planté dans votre jardin, il vous apportera non seulement de l’ombre, mais vous permettra également de profiter de ses fruits.

Réussir la culture du Persea americana

Pour obtenir des fruits de qualité à la récolte, il importe de respecter quelques conditions au moment de la culture.

Quel est le moment idéal pour planter un avocatier Hass ?

En règle générale, le Persea americana apprécie la chaleur, l’humidité et la lumière. Les habitants d’une zone au climat tropical ou méditerranéen peuvent aisément faire une culture en pleine terre. En revanche, si vous résidez dans une région froide sujette au gel, il est préférable de planter votre noyau dans un pot. Ainsi, pendant la saison hivernale, entre octobre et mai, vous pourrez facilement mettre votre culture à l’abri sur la terrasse ou dans votre serre de jardin avant de la sortir à nouveau durant la période estivale. Notez quand même que cette variété possède une rusticité qui peut aller jusqu’à -5 °C.

Sur quel sol cultiver ce fruit exotique ?

L’avocatier Hass peut s’épanouir aussi bien sur une terre naturelle que dans un pot de culture. Par ailleurs, le sol doit posséder certaines caractéristiques pour un développement optimal du végétal. Ainsi, il doit :

  • être riche en humus ;
  • posséder un bon drainage ;
  • avoir un niveau d’humidité optimum.

L’humus apporte plus de fertilité au sol et lui permet de résister au lessivage causé par la pluie. Par ailleurs, un sol argileux s’avère aussi une solution idéale pour une meilleure croissance de ce végétal.

Bien entretenir son plan d’avocatier Hass

Une fois que le noyau de l’avocat a germé, l’entretien devient un facteur indispensable pour la croissance et une production de fruits assez rapide.

Quel arrosage pour son plant ?

Vous devez arroser votre végétal régulièrement, sans pour autant lui apporter de l’eau à l’excès. Sinon, vous risquez de freiner la croissance de votre avocatier. En outre, les besoins en eau de l’arbre diminuent au fur et à mesure qu’il évolue. Pour savoir si vous arrosez bien votre plant, restez attentif à ses feuilles. Lorsqu’elles sont jaunes, cela signifie que l’apport d’eau est excessif.

Les autres soins à apporter au végétal

En dehors de l’arrosage, il faut également penser à arroser votre Persea americana. Il importe également de retirer toutes les feuilles jaunies ou sèches dès qu’elles apparaissent. Pendant l’hiver, n’oubliez pas de le traiter en vous servant d’une protection hivernale.

Combien prévoir pour un plant d’avocatiers Hass ?

Il existe de nombreux sites qui proposent aux particuliers de jeunes pousses d’avocatier Hass pour la culture. Vous pouvez aussi en trouver dans une pépinière proche de chez vous. Le prix d’un plant varie en fonction de sa taille. Pour un jeune plant de 120 cm environ, vous devez prévoir un budget minimum de 28 euros. Si vous optez pour une version en pot, vous n’aurez qu’à en prendre soin une fois à la maison.