Si vous voulez avoir un joli jardin, les arbustes à fleurs sont un bon compromis. Le buddleia fait partie de cette catégorie d’arbustes à fleurs qui fleurissent pratiquement toute l’année. Quelles sont ses caractéristiques et comment le cultive-t-on ?  

Caractéristiques générales des buddleias

Les buddleias sont des arbustes à fleurs à végétation tardive: ils ne commencent à pousser qu’à la fin du printemps, alors que les autres plantes ont déjà émis de nouvelles feuilles. Ils sont encore appelés arbustes aux papillons ou lilas d’été. Leurs minuscules fleurs très odorantes, réunies en volumineuses inflorescences qui garnissent des rameaux allongés et arqués, justifient à elles seules l’intérêt qu’on porte à ces arbustes. Ils existent en plusieurs variétés : 

  • les buddleias alternifolia; 
  • les buddleias davidii.

La variété des buddleias alternifolia 

La variété de buddleia alternifolia atteint jusqu’à 3 m de haut sur 4,50 m de large s’il dispose de suffisamment d’espace. A la fin du printemps et au début de l’automne, l’alternifolia porte des panicules de fleurs bleu lavande de 2 cm de long, qui apparaissent sur les rameaux arqués de la saison précédente. Les feuilles, semblables à celles des saules, longues de 5 à 10 cm, sont vert clair sur le dessus et argentées sur le revers.

La variété des buddleias davidii

La variété de buddleia davidii, qui atteint les 2,5 m de haut en l’espace d’un été, peut mesurer de 4,50 à 6 m de haut sur autant de largeur disponible dans les régions où le gel ne sévit pas. Ces magnifiques cultivars portent des épis longs de 30 cm, dont les fleurs s’épanouissent depuis le milieu de l’été jusqu’aux premières gelées. Celles de l’espèce type sont pourpres bleues à gorge orange, mais les cultivars présentent des coloris variés. Parmi les plus connus, on peut citer: 

  • les buddleias  » fascinating », de couleur rose;
  • les buddleias  »Empire Blue », bleus ;
  • les buddleias  »Ile de France », bleu-violet;
  • les buddleias  »arlequin », qui varient du rouge au pourpre ;
  • les buddleias  »white profusion », blancs.

Tous donnent des fleurs qui, coupées pour faire des bouquets, ont une bonne tenue. On peut en prolonger la durée en plongeant l’extrémité des tiges dans de l’eau chaude d’environ 38 degrés aussitôt après les avoir coupées.

Comment cultive-t-on les buddleias ? 

Concernant la culture des Buddleias, ils se plaisent en plein soleil dans un sol bien drainé, enrichi au préalable de tourbe, de terreau de feuilles ou d’un compost bien décomposé. Rustiques, les buddleias reprennent généralement le printemps suivant, même s’ils ont eu assez à souffrir du gel.

Dans les régions au climat rigoureux, il est conseillé d’attendre le printemps pour les planter et leur permettre de s’établir au cours de la saison suivante. Dans d’autres régions, leur plantation peut s’effectuer à n’importe quel moment. La période propice pour les tailler varie suivant les espèces.

Débroussaillez avant la fanaison. Vous pouvez vous rendre sur https://gardenland.fr pour obtenir plus d’information.

Attendez la fanaison des fleurs pour tailler l’espèce Buddleia alternifolia dont les inflorescences apparaissent sur les rameaux de l’année précédente et non sur les jeunes pousses. Rabattez les rameaux en les taillant sur les deux tiers de leur hauteur d’origine, pour stimuler le développement de nouvelles ramifications. Pour l’espèce Buddleia davidii, taillez-les au début du printemps, avant le départ de la nouvelle végétation. Les fleurs apparaissant sur les pousses de l’année seront ainsi plus florifères. Vous pourrez enfin rabattre au ras du sol les rameaux des différentes espèces de manière à obtenir des épis floraux plus denses, même dans les régions de climat tempéré où les plantes n’ont pas eu à souffrir du gel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here