Le cactus est l’une des plantes qu’il convient d’avoir dans son intérieur, car ce dernier apporte une touche particulière à votre déco. Pour profiter pleinement de la présence de cette plante dans son intérieur, il est important de savoir comment l’entretenir. Si vous vous posez des questions sur l’entretien du cactus, voici quelques conseils à prendre en considération.

Le choix du cactus, une étape importante


Il existe plusieurs variétés de cactus. Lorsqu’il s’agit d’une plante à intégrer dans votre décoration intérieure, il est important de bien choisir sa variété. En fonction de l’aspect de votre intérieur, vous pouvez choisir parmi les variétés suivantes :

  • une euphorbe ;
  • les oreilles de lapin ;
  • le bonnet d’évêque ;
  • la langue du diable.

Vous trouverez bien évidemment d’autres propositions en tenant compte de la déco de votre maison. Si vous voulez refaire toute votre déco en y intégrant des plantes, l’idéal est de suivre une formation de décorateur d’intérieur en ligne afin de disposer des connaissances nécessaires pour faire les bons choix. Cette formation se fait sur quelques semaines et peut être prise en chage par votre compte CPF.

Il est également possible d’offrir un cactus à l’occasion d’une fête particulière comme un anniversaire. Vous trouverez pour ces occasions, des cactus avec plus d’originalité adaptés à ces événements.

L’arrosage du cactus, l’essentiel pour le réussir

Une fois le cactus choisi en fonction de votre décoration d’intérieur ou pour événement particulier, vous devrez à présent penser à l’arrosage. Pour une bonne croissance de la plante, il est important de bien l’arroser. Le cactus est une plante qui peut se passer d’eau sur plusieurs semaines, mais pour qu’il se développe normalement et fleurisse, il faut l’arroser.

Pour l’occasion, vous devez mettre suffisamment d’eau dans le pot. La terre autour de la plante doit être bien mouillée. Toutefois, il faudra tout de même veiller à ne pas laisser de l’eau stagner autour de la plante. Une fois que cela est fait, attendez que la terre se sèche avant de procéder à un autre arrosage.

Un substrat de qualité, un indispensable pour la bonne croissance du cactus


Pour une bonne croissance, le cactus a besoin d’un substrat drainant. Vous pouvez par exemple opter pour une terre de jardin mélangé à du terreau d’excellente qualité et à du sable grossier. L’ensemble doit être mélangé à des quantités égales.

Il est déconseillé d’opter pour les mélanges proposés dans le commerce. Toutefois, si vous optez pour de tels substrats, n’hésitez pas à mélanger avec un élément drainant comme le sable. N’oubliez pas non plus de procéder à un rempotage tous les ans ou tous les deux ans à la limite.

La floraison du cactus

Pour observer la floraison de votre plante de cactus, veillez à lui procurer de la chaleur et de la lumière. Assurez-vous toutefois que cela ne soit pas en quantité trop importante. Vous devez par exemple éviter de les mettre directement sous le soleil pour ne pas créer un choc thermique. Il serait par exemple préférable de les placer en véranda plutôt que derrière une fenêtre très exposée au soleil.

Par ailleurs, pour une bonne croissance du cactus, il faudra penser à procéder au bouturage de la plante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here