Écologique et polyvalent, le chanvre est une plante d’usage multiple. Le fait qu’on le confonde souvent au cannabis est la raison pour laquelle beaucoup ignorent ses multiples bienfaits. Il est utilisé dans de nombreux domaines, dont l’alimentation, le secteur médical, la construction, le cosmétique… Voulez-vous en apprendre plus sur les caractéristiques et utilisations du chanvre dans le domaine alimentaire et ses autres domaines d’intérêt ? Ce guide est fait pour vous éclairer sur le sujet.

Utilisation du chanvre pour le domaine cosmétique

Nombreuses sont les entreprises intervenant dans le domaine cosmétique qui ont recours au chanvre. Ce dernier contient en effet des graines riches en éléments très nutritifs pour la peau :

  • Les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) ;
  • Les acides aminés ;
  • Les protéines ;
  • Les vitamines A, B1, B3, B4, B6, E ;
  • Les minéraux…

Des graines du chanvre est extraite une huile miraculeuse aux propriétés intéressantes. L’huile de chanvre joue le rôle de nourrissant, d’anti-inflammatoire, d’hydratant, de cicatrisant et d’anti-âge. Cette huile a la faculté d’hydrater en profondeur la peau en ne laissant pas un film gras à cause de sa forte teneur en Oméga-3. Elle renforce aussi la barrière hydro-lipidique de la peau. Son utilisation est vraiment recommandée aux personnes ayant une peau sèche ou sujette aux pathologies cutanées comme l’acné, l’atopie, le psoriasis… Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, vous pouvez l’utiliser pour soulager les rougeurs et les irritations. Compte tenu de ses propriétés, l’huile de chanvre peut aussi être utilisée pour le maquillage et le rasage. Elle est donc utilisable par les femmes, les hommes, les jeunes ainsi que les plus âgés.

Les utilisations alimentaires possibles de la graine de chanvre

Bien que provenant de la plante de la marijuana, les graines de chanvre sont des super-aliments.

Les graines de chanvre utilisées pour l’alimentation ont une très faible teneur en THC (Tétrahydrocannabinol) et sont dépourvues de substances psychoactives. Au contraire, elles sont riches en protéines, vitamines (A, D, E) et minéraux (magnésium, calcium, zinc, potassium, phosphore). On y retrouve également des acides gras et acides aminés essentiels. Même si les graines de chanvre ne sont pas les mêmes selon les variétés de la plante, leurs compositions sont souvent proches. Leur consommation vous permet de profiter de nombreuses vertus.

Les graines de chanvre sont très riches en protéines végétales

Les graines de chanvre sont de véritables sources de protéines. Elles contiennent environ 30 % de protéines végétales. Elles font partie des rares aliments provenant des végétaux contenant tous les acides aminés essentiels. Pour 100 g de graines de chanvre, voici la teneur de quelques acides aminés :

  • 1,28 g d’alanine ;
  • 2,78 g d’acide aspartique ;
  • 4,57 g de phénylalanine ;
  • 3,10 g d’arginine ;
  • 1,14 g d’histidine…

Ces acides aminés ne peuvent en effet pas être produits par l’organisme lui-même. La protéine de chanvre est facilement digérée par l’organisme comparativement aux protéines des viandes. La teneur en protéines végétales des graines de chanvre est très élevée. C’est seulement la graine de soja qui a une teneur plus élevée que celle de la graine de chanvre. Cependant, les protéines du chanvre sont plus facilement absorbables par l’organisme. Pour donc une alimentation riche en protéines de qualité, le choix du chanvre est une bonne idée. Il fait d’ailleurs office d’aliment idéal pour les végétaliens et végétariens. La consommation de ses protéines améliore :

  • Le développement musculaire ;
  • La récupération musculaire ;
  • Le système endocrinien ;
  • La résistance globale du corps contre les agents pathogènes…

Les vertus nutritionnelles de la graine de chanvre

Les graines de chanvre peuvent être consommées tous les jours comme aliment simple ou comme complément alimentaire. Outre les protéines (25 %), les vitamines et les minéraux, elles sont composées de :

  • Fibres alimentaires ;
  • Acides gras (30 %) ;
  • Eau…

Les fibres alimentaires jouent un rôle essentiel dans la digestion. Les vitamines, notamment la vitamine E, sont de très bons antioxydants. Sa présence dans l’organisme aide à prévenir certains cancers et à éviter l’apparition de radicaux libres. En résumé, les graines de chanvre sont des aliments ultras nutritifs. Précisons qu’elles présentent le bon ratio oméga-6 sur oméga-3 (2:1 à 3:1). Elles participent donc à l’équilibre de votre alimentation.  

Les graines de chanvre pour améliorer la digestion

Les graines de chanvre possèdent également une bonne teneur en fibres alimentaires (insolubles et solubles).

Le rapport entre les fibres insolubles et solubles est de 4:1. Les fibres alimentaires insolubles permettent d’être à l’abri des pics de sucre dans le sang. De fait, la production d’insuline sera moins importante dans l’organisme, ce qui freine l’apparition du diabète de type 2. Les fibres alimentaires solubles réduisent également l’absorption du glucose par l’organisme. Par conséquent, elles diminuent les risques d’obésité. Quant aux fibres alimentaires insolubles, elles permettent de :

  • Éviter la constipation et les diarrhées ;
  • Accélérer et stimuler le transit des aliments ;
  • Assurer la bonne santé de l’intestin et l’obtention d’un ventre plat…

Par ailleurs, la consommation des graines de chanvre permet de ressentir plus vite la sensation de satiété. Vous pouvez mettre les graines de chanvre dans vos recettes habituelles, qu’elles soient salées ou sucrées. Leur consommation vous permet d’en finir une fois pour de bon avec les excès alimentaires.

Les graines de chanvre favorisent la santé du cœur

Les graines de chanvre sont fortement concentrées en arginine. Cet acide aminé est très essentiel à l’organisme, car il permet la production de l’oxyde d’azote. Ce dernier a des effets très positifs sur le cœur. Il favorise en effet la détente ainsi que la dilatation des vaisseaux sanguins. D’autre part, les graines de chanvre sont aussi composées de GLA (l’acide gamma linolénique). Cette molécule aux propriétés anti-inflammatoires agit aussi favorablement sur le cœur et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Le parfait ratio entre l’oméga-3 et l’oméga-6 participe à l’amélioration de la santé des artères et la baisse du cholestérol. De plus, plusieurs études ont montré que la consommation des graines de chanvre comme complément alimentaire favorise :

  • La prévention de la formation des caillots sanguins ;
  • La baisse de la tension artérielle…

La consommation des graines de chanvre est bénéfique pour la peau

Outre l’application de l’huile directement sur la peau, la consommation des graines de chanvre est très bénéfique pour la peau. Sa forte teneur en acide gras essentiel augmente les taux sanguin de ces éléments. Cette augmentation donne un coup de pouce au système immunitaire et améliore la santé de la peau. Si vous souffrez des problèmes d’eczéma, de peau sèche, ou d’irritations cutanées, la consommation des graines de chanvre vous sera bénéfique.

Par ailleurs, la consommation des graines de chanvre permet de :

  • Perdre du poids ;
  • Stimuler la mémoire ;
  • Améliorer la qualité de sommeil ;
  • Réduire les problèmes de déséquilibre hormonaux ;
  • Rééquilibrer le système endocrinien…

Quelles sont les vertus thérapeutiques du chanvre ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le chanvre se révèle très efficace dans le traitement de nombreux problèmes cliniques. En effet, d’après de nombreuses études, le chanvre permet de traiter certaines douleurs chroniques, les nausées, les vomissements, les traumatismes médullaires… Son champ d’action est extrêmement varié. Sur la base du consensus international, le chanvre peut aussi être utilisé pour soigner :

  • Les faiblesses causées par le SIDA ou le cancer ;
  • Les douleurs nerveuses dues à une détérioration des nerfs ;
  • Le glaucome si la thérapie classique ne marche pas ;
  • Les spasmes musculaires et les crampes causés par un problème au niveau de la moelle épinière ou la sclérose en plaques ;
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette…

Il est aussi efficace pour le traitement des crises d’asthme et certains problèmes respiratoires (douleurs liées au rhumatisme, à l’arthrite…). Il peut aussi aider au traitement des pertes d’appétits récalcitrantes comme l’anorexie névrotique chronique. Bien entendu, tout traitement à base de chanvre doit être recommandé et suivi par un médecin assermenté.   

Les autres utilisations du chanvre

Le chanvre est un produit d’exception. Tout d’abord, sa culture est facile et ne nécessite l’usage d’aucun insecticide ni pesticide. En effet, il est très résistant aux maladies et ne nécessite pas vraiment la mise en place d’un système d’irrigation. C’est donc une plante qui permet une culture propre, écologique et qui n’exige que très peu d’entretien. De plus, toutes ses parties, que ce soit les graines, les feuilles et la tige, peuvent être utilisées pour :

  • La fabrication de vêtements ;
  • La fabrication de papier ;
  • La fabrication de plastique ;
  • La construction des maisons ;
  • La conception des voitures…

Le chanvre sert à la fabrication de textiles variés. Comparativement au coton, les tissus en chanvre sont plus performants dans la conservation de la chaleur. Le chanvre est encore plus productif que le coton. Pour une même superficie de plantation, le textile produit avec le chanvre est plus important. Pour la fabrication des papiers, le chanvre est aussi avantageux. Il permet en effet une production plus écologique. Plutôt que d’attendre 20 ans en moyenne pour obtenir le bois, en seulement 4 mois le chanvre atteint sa maturité. Cela permet de gagner en temps et en ressources lors de la fabrication des feuilles de papier. Les ustensiles et d’autres objets peuvent également être fabriqués avec du chanvre. Dans le secteur de la construction, certains matériaux de base sont fabriqués à base de la tige de chanvre. Il s’agit notamment des meubles, isolants, briques, et mortiers.

Les articles fabriqués avec la tige du chanvre sont de 2 à 10 fois plus solides que les articles à base de bois. Bien d’autres produits peuvent être obtenus en utilisant le chanvre. Des pièces d’automobile, des câbles, des litières pour animaux, des tapis, et l’éthanol en sont quelques exemples.

On retient donc que le chanvre est un produit qui peut être utilisé de différentes façons. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, n’hésitez pas à l’incorporer dans votre alimentation. Ses graines possèdent de nombreuses vertus non seulement nutritives, mais aussi médicales et cosmétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here