Le cumin est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Il est très réputé pour ses graines brunes aromatiques. C’est un genre botanique originaire du proche orient. De son nom scientifique Cuminum cyminum, il est très utile en cuisine et possède des propriétés médicinales.

Présentation du cumin

Le cumin est une plante annuelle composée de longues feuilles filiformes et parfumées. Étant une plante rampante, il peut atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Sa période de floraison se situe dans le mois de juin.

Dans cette période, ses fleurs sont d’une couleur blanche ou d’une couleur mauve pâle (rose). Cette plante aromatique au gout caractéristique de la cuisine orientale possède une odeur semblable à celle de l’anis. Cela lui vaut le nom de faux anis.

Il ne faut surtout pas confondre le cumin avec la nigelle (cumin noir). Très souvent, il se fait une grande confusion entre la nigelle et le cumin. En effet, ces deux épices ne sont nullement semblables. Bien que la nigelle soit appelée cumin noir, elle n’a rien à voir avec le cumin.

La nigelle est une plante de la famille des renonculacées tandis que le cumin appartient à la famille des Apiacées.

La dissemblance se fait même au niveau de leurs couleurs : l’une est d’une couleur noir profond (la nigelle), l’autre est d’une couleur verdâtre (le cumin). Vous en saurez plus en cliquant ici.

Quelle est l’utilité du Cuminum cyminum ?

Le cumin est très utile dans plusieurs domaines. Il peut être utilisé pour cuisiner par exemple. En effet, il peut servir à faire des repas, tels que les couscous, les tagines, les Falafels, les saucisses pimentées, et les poissons grillés à la Grecque.

Le cumin n’a pas que des propriétés culinaires, il possède également des vertus thérapeutiques. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme un antalgique, un anti-inflammatoire, ou un antipyrétique. Avec ses propriétés médicinales, il permet de soulager :

  • les douleurs de l’estomac ;
  • les gastrites ;
  • les hépatites ;
  • et les rhumatismes.

Il sert également à stimuler l’appétit. Dans les jardins, le cumin dégage une agréable odeur orientale lorsqu’il y est planté.

Comment cultiver le Cuminum cyminum ?

Le Cuminum cyminum est une plante qui a essentiellement besoin d’une exposition au soleil. Il se cultive sur des sols fertiles, riches en humus, et bien drainés.

Période de plantation

Le cumin peut être semé dès le mois de mai. Même si sa plantation se fait d’habitude à l’extérieur, ses graines peuvent être semées à l’intérieur dans des godets appropriés. Ce semis se fait dès le mois de février. Dans ce cas, il nécessite un arrosage régulier et une température ambiante d’environ 20 °C. Dès lors que les plants ont atteint une taille de 5 cm, il faudra les éclaircir et les transporter à l’extérieur.

Procédures de culture du cumin

La culture du cumin doit se faire à l’abri du vent. Pour favoriser une bonne germination, il faut que le sol ait une température d’environ 13°. Il est nécessaire de bien travailler l’emplacement avec une grelinette, afin de permettre plus tard au cumin de bien s’enraciner.

N’oubliez pas de faire le semis le matin, en lune croissante. Après, vous n’aurez plus qu’à l’entretenir par un arrosage régulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here