Le feuillage persistant et la belle floraison du Guzmania ne vous laisseront pas indifférent. Cette plante fera certainement votre joie si vous êtes passionné de jardinage. Mais quelle est son origine ? Quel usage peut-on en faire et comment le cultiver ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le Guzmania : une trouvaille espagnole d’origine brésilienne


Le Guzmania est une plante de la famille des broméliacées. Cet arbuste qui peut atteindre une hauteur de 40 cm à maturité est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Il tire son nom de celui du pharmacien, botaniste et collectionneur d’objet historique espagnol, Antonio Guzman qui l’a découvert. Cette plante dont les premières variétés furent introduites en Europe en 1900 présente des atouts esthétiques non négligeables.

Le Guzmania est la plante ornementale qu’il faut dans votre séjour. Ses très belles inflorescences contribueront à égayer votre salon. De plus, son feuillage multicolore permet d’en faire la principale attraction dans toutes les pièces où vous le mettriez. Mais pour profiter de la beauté du Guzmania, il faut en soigner la culture.

Comment cultiver le Guzmania ? 

Pour une bonne culture du Guzmania, il faut tenir compte de :

  • la période mise en terre ;
  • la méthode plantation ;
  • et l’entretien de la plante.

Le printemps est la période idéale pour planter un Guzmania. En effet, la plante a besoin de chaleur et d’humidité sans exposition directe au soleil. Elle doit donc être mise en terre à une température comprise entre 18 et 24 ° (cette température ne doit pas descendre en dessous de 13 °). Le meilleur endroit pour planter un Guzmania est donc à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez le placer sous une fenêtre à l’Est ou à l’Ouest pour éviter qu’il brûle.

Toutefois, la plante peut aussi s’épanouir sur votre véranda en compagnie d’autres plantes vertes, à condition que vous la plantiez à l’abri des rayons solaires. D’ailleurs, cette cohabitation végétale permettra de maintenir l’atmosphère humide qui favorise la croissance de la plante. Si vous avez d’autres plantes en extérieur, un souffleur de feuilles devient nécessaire pour maintenir votre véranda propre. Pour en savoir plus, vous pourrez vous renseigner sur les marques et leurs performances.

Comment planter un Guzmania ?


Le Guzmania doit être planté dans une terre riche et drainée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un terreau spécial pour les broméliacées sur du gravillon ou des billes d’argile. Vous pourrez aussi vous servir du terreau pour orchidées. Vous pouvez aussi réaliser votre propre terreau en associant des feuilles, de terre de bruyère et de sable. Si vous plantez votre Guzmania avec d’autres plantes en extérieur, cliquez ici pour trouver un souffleur de feuilles performant.

Comment entretenir un Guzmania ?  

L’entretien du Guzmania passe par un arrosage régulier, mais pas excessif. Il n’est pas nécessaire de faire un rempotage ou de tailler la plante si on la plante dans un environnement convenable. Pour un bon arrosage, attendez que la terre se sèche avant un nouvel apport d’eau. En effet, le Guzmania se putréfiera sous une grande humidité. Au printemps, apportez de l’engrais en complément de l’arrosage. Quand le Guzmania fleurit, arrosez-le au cœur de la rosette de feuilles, à la base de la hampe florale. Quand la plante commence à faner, coupez l’inflorescence à sa base. Réduisez la fréquence d’arrosage en hiver.