Généralement connu pour ses vertus en cuisine, le persil est une plante qui procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Si vous aimez le jardinage et vous souhaitez cultiver le persil, découvrez dans cet article des informations à retenir par rapport à sa culture, ainsi que ses bienfaits.

Comment cultiver le persil ?

Plante aromatique de la famille des Apiacées, le persil est une plante de couleur verte que vous pouvez cultiver dans votre potager pour en avoir toujours sous la main pour concocter vos repas. Les graines doivent être semées au printemps, veillez à préparer un sol frais et aussi riche. Trempez-les dans l’eau pendant une journée avant le semis, cela permet une germination rapide.

Vous planterez les graines à environ deux centimètres du sol. Ensuite, vous les recouvrirez de terreau. Il vous faudra attendre parfois jusqu’à trois semaines pour la levée. Arrosez régulièrement pendant le temps d’attente. Lorsque les feuilles commencent à se former (4 à 5 feuilles environ), vous devrez éclaircir de 10 centimètres. Il en va du développement optimal de la plante. Un trimestre après le semis, vous pourrez déjà obtenir une première récolte de votre persil.

Vous pouvez conserver le persil au réfrigérateur. D’autres optent pour la congélation. Un autre moyen de le conserver longtemps est le séchage. Trouvez sur brico-et-travaux des ressources pour bien aménager votre jardin afin de pouvoir bien réaliser vos cultures.

Les bienfaits du persil pour la santé


Le persil regorge de propriétés qui sont bénéfiques pour la bonne santé de l’organisme. Le persil est riche en vitamine C et en fer. Il n’est que très peu calorique. Il est aussi utilisé pour combattre la mauvaise haleine. Il est également antioxydant. Selon certains chercheurs, lorsqu’il est consommé frais, le persil a un pouvoir antioxydant significatif. Trois composés antioxydants ont été principalement identifiés. Il s’agit de :

  • Le bêta-carotène
  • La lutéine
  • L’apigénine

Il faut toutefois noter que la consommation en très petite quantité ne permet pas de bénéficier réellement des bienfaits de la plante. Il faudra donc une consommation régulière ou conséquente.

Les vertus du persil en cuisine


Le persil est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. Il permet de relever le goût de nombreux plats, c’est une herbe qui peut être pour bien de recettes. Pour des omelettes, les soupes ou une salade verte, pour former un bouquet garni avec d’autres herbes comme le thym ou le laurier, ou encore pour une persillade, le persil peut se glisser dans la majorité des repas préparés. Il peut être consommé frais ou cuit (sans le garder trop longtemps au feu), ou encore séché.

Le persil est un essentiel parmi les herbes aromatiques utilisées en cuisine. Sa douce saveur toute discrète apporte pourtant une touche particulière aux repas. Il peut être cultivé à la maison en potager à partir de février ou Mars, pour une récolte en juillet. Vous pouvez toutefois retrouver en tout temps du persil en grande surface pour aromatiser vos plats.