Incorporer des plantes dans votre maison ou votre bureau offre de nombreux avantages au-delà du simple plaisir esthétique et de la création d’un environnement paisible. Elles ont le pouvoir d’affecter votre humeur et votre santé. Imaginez un espace nu, puis réfléchissez à ce à quoi il pourrait ressembler après avoir été transformé en verdure. Un espace qui intègre des plantes et des fleurs d’intérieur peut être plus accueillant et même bénéfique pour votre santé.

Les plantes permettent de purifier l’air intérieur

Lorsque nous pensons à la pollution de l’air, nous pensons généralement au smog ou aux gaz d’échappement des voitures. Cependant, l’air intérieur peut en fait être pire que l’air extérieur en raison du dégazage de la peinture, des produits de nettoyage et même des vêtements ou de l’eau du robinet. Et comme la plupart d’entre nous passent 90% de leur temps à l’intérieur, les risques pour la santé peuvent être graves. Il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros pour un appareil qui améliorera la qualité de l’air car les plantes peuvent faire ce travail à un coût bien moindre.

Selon une étude de la NASA, il a été constaté que les plantes purifient l’air des composés organiques volatils (COV), tels que le formaldéhyde et le benzène. Ce processus est appelé phytoremédiation. Dans une autre étude, des microorganismes du sol ont également été découverts comme contribuant à un air plus pur.

Alors, comment les plantes accomplissent-elles cet exploit ? Les pores des feuilles et des racines de la plante absorbent les particules de l’air tout en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène par photosynthèse. Il est également intéressant de noter que les plantes deviennent plus efficaces avec le temps tandis que les purificateurs d’air électroniques le sont de moins en moins (en savoir plus sur plantday12 pour les bienfaits des plantes).

Les plantes améliorent votre santé

Selon une étude récente de psychologues, la qualité de vie des employés de bureau peut être enrichie en ajoutant des plantes à leur paysage intérieur. L’étude a révélé que les travailleurs dans des environnements de bureau avec un décor minimal étaient 15 pour cent plus productifs lorsque des plantes de bureau étaient ajoutées.

Dans une autre étude du Sloan-Kettering Institute, des femmes se remettant d’un cancer du sein ont découvert que les promenades dans un jardin amélioraient leur capacité de concentration tout en diminuant les risques de dépression.

En plus d’augmenter le bonheur et la productivité, les plantes sont connues pour diminuer le stress. Une étude a révélé que les patients dans les chambres d’hôpital avec des plantes étaient moins stressés que ceux sans plantes, l’une des raisons étant l’attrait visuel et la stimulation accrue qu’elles procurent. En raison des avantages positifs procurés par les plantes, les patients sont également moins susceptibles de souffrir de dépression liée au stress.

Bien que les fleurs soient toujours un choix populaire à offrir lors d’occasions spéciales, elles ne durent pas éternellement, ce qui limite la durée pendant laquelle il est possible de profiter de leurs bienfaits. La prochaine fois que vous envisagez d’envoyer des fleurs, préférez donner une plante d’intérieur qui pourra être appréciée pendant des années.

Quelles sont les plantes les plus bénéfiques pour notre santé ?

Voici une petite sélection de plantes à ajouter à votre intérieur pour bénéficier d’une meilleure santé mentale et physique.

La plante araignée

Les plantes araignées sont idéales pour éliminer le formaldéhyde de l’air dans votre maison. En plus du formaldéhyde, les plantes araignées ciblent également le monoxyde de carbone et d’autres impuretés atmosphériques toxiques.

Si vous avez une mauvaise qualité de l’air intérieur et pas vraiment la main verte, cette plante est exactement ce dont vous avez besoin. C’est l’une des plantes les plus faciles à entretenir et elle peut être conservée dans des endroits moins ensoleillés de votre maison, car elle n’aime généralement pas être exposée à la lumière directe du soleil.

Une plante araignée peut pousser dans n’importe quel type de sol et n’a besoin d’être arrosée qu’occasionnellement. Si vous vous souvenez de l’arroser assez souvent pour que son sol reste humide, c’est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour garder cette plante vivante et prospère.

L’Aloe Vera

Vous avez probablement entendu parler ou utilisé des crèmes ou des onguents médicinaux vendus dans le commerce qui disent contenir de l’aloe vera sur leurs étiquettes. Malgré le manque de preuves scientifiques que l’aloe vera possède en ce qui concerne ses propriétés curatives, elle est utilisée depuis des milliers d’années comme remède naturel commun pour apaiser l’irritation cutanée.

La substance transparente semblable à un gel présente dans la partie interne de la feuille peut être appliquée directement sur la peau. Selon WebMD, les gens l’utilisent généralement pour aider à traiter les brûlures, les coups de soleil, les gelures, le psoriasis et les boutons de fièvre.

Les plantes d’aloe vera doivent être profondément arrosées et leur sol doit sécher légèrement (environ 1 à 2 cm de profondeur) entre les arrosages. Elles se portent très bien avec beaucoup de soleil mais peuvent brunir si elles en reçoivent trop, il est donc préférable de garder votre plante d’aloe vera sous la lumière indirecte du soleil.

La lavande

La lavande est une plante à fleurs qui a un arôme très doux et agréable. Plus connue pour ses bienfaits mentaux pour soulager le stress, le parfum de la lavande est souvent utilisé dans les produits de spa comme les sels de bain, les crèmes de soin, les savons et les bougies.

Vous pouvez placer une lavande n’importe où dans votre maison, mais la mettre dans votre chambre est particulièrement utile car elle peut vous aider à mieux dormir. Prendre une bouffée de lavande peut aider à apaiser l’agitation, la nervosité, l’anxiété, la dépression et l’insomnie.

Les plants de lavande préfèrent un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Ils ont également besoin d’un arrosage en profondeur, mais attention à ne pas les arroser trop régulièrement. Essayez d’arroser votre lavande lorsque le sol est presque sec.

Le Lierre anglais

Personne n’aime l’idée d’une prolifération de moisissures dans sa maison. Si cela vous inquiète, ajouter une plante de lierre anglais dans votre intérieur peut vous aider car il est bien connu pour purifier jusqu’à 94% des particules de moisissures en suspension dans l’air qui peuvent déclencher des allergies.

Comme la plante d’aloe vera, le lierre anglais a parfaitement sa place dans votre chambre. Si vous souffrez d’asthme ou de difficultés à respirer la nuit, elle peut vous aider à respirer plus facilement et à obtenir une bonne nuit de sommeil.

Sachez que le lierre anglais est toxique, il doit donc être conservé hors de portée des enfants et des animaux. La plante prospère sous la lumière fluorescente mais pas sous le soleil direct, c’est donc la plante d’intérieur parfaite pour les chambres plus sombres que la normale avec de la lumière artificielle. Le sol doit être humide en tout temps, mais pas détrempé.

La plante serpent

La plante de serpent (également connue sous le nom de «langue de la belle-mère») est l’un des choix les plus populaires pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Elle fait en fait la plupart de son travail la nuit, convertissant le dioxyde de carbone en oxygène pendant que vous dormez.

Les plantes serpents éliminent également toutes sortes de toxines de l’air, y compris le trichloréthylène, le formaldéhyde, le toluène, le benzène et le xylène. Pour optimiser son pouvoir de purification de l’air dans toute votre maison, vous aurez probablement besoin de plus d’une plante. Prévoyez 6 à 8 plants de taille haute pour une purification optimale de l’air.

Considérée comme l’une des plantes les plus faciles à entretenir, les plantes de serpent préfèrent être placées sous la lumière directe du soleil. Elles ne demandent de plus généralement pas beaucoup d’arrosage.

Découvrez également les meilleures plantes chinoises pour prendre soin de sa santé !

Le Romarin

Le romarin est une herbe qui est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles pour aider à améliorer la concentration et la mémoire. Il s’avère que cette affirmation peut avoir un certain mérite, car une étude menée par l’Université de Northumbria a révélé que les personnes exposées au parfum de l’huile essentielle de romarin obtenaient de meilleurs résultats sur les questionnaires que les personnes qui n’étaient exposées à aucun parfum

On pense que la composante stimulant la mémoire du romarin est celle appelée 1,8-cinéole, qui peut provoquer une augmentation d’un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Bien que vous puissiez profiter d’un parfum plus puissant en utilisant de l’huile essentielle de romarin avec un diffuseur dans votre maison, cela ne fait pas de mal de garder un plant de romarin à proximité dans votre bureau, par exemple.

Le romarin peut être planté dans un pot et placé dans n’importe quel endroit où il a accès à la lumière du soleil. Il doit être arrosé uniformément tout au long de la saison de croissance, mais aura besoin de moins d’eau en hiver. L’environnement parfait en période hivernale peut d’ailleurs être une véranda. Évitez de trop l’arroser et n’oubliez pas de tailler votre romarin après sa floraison.

Les lis de paix

Cette jolie et puissante plante d’intérieur est passée maître dans l’élimination des polluants atmosphériques – travaillant dur pour absorber l’ammoniac, le benzène, le xylène, le formaldéhyde et le trichloroéthylène dans toute votre maison.

Comme il s’agit d’une plante d’intérieur à fleurs, elle produira du pollen et un parfum floral, ce qui n’est pas toujours adapté aux personnes allergiques. Les lis de paix doivent être plantés dans un pot avec un sol tout usage et bien arrosées tout au long de l’année (sans arrosage excessif). Elles peuvent prospérer sous une lumière faible et vive, mais elles préfèrent généralement les zones ombragées.

La fougère de Boston

Cet humidificateur naturel fait partie des meilleures plantes purificatrices d’air qui combattent également le formaldéhyde, le xylène et d’autres toxines indésirables. Les fougères de Boston sont faciles à cultiver et préfèrent la lumière solaire indirecte, mais vous devez vérifier le sol quotidiennement pour vous assurer qu’il est bien humide.

Commencez petit

Lorsque vous décidez quelles plantes ajouter à votre maison ou votre bureau, envisagez de commencer petit pour un entretien facile. Tenez compte de la quantité de soins que vous pourrez fournir. Y a-t-il suffisamment de lumière naturelle? Votre bureau a-t-il des fenêtres? Si vous voyagez souvent, il peut être préférable de sélectionner une plante résistante à la sécheresse et nécessitant un arrosage peu fréquent.

Une autre plante pour débutants est le palmier de bambou ou le palmier à roseau, qui pousse mieux sous une source de lumière indirecte. Bien que ceux-ci puissent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut, le placer dans un petit pot gardera votre plante sous contrôle.

Les broméliacées sont une autre bonne plante pour la chambre. La raison en est que si la plupart des plantes absorbent l’oxygène et libèrent du dioxyde de carbone la nuit, celles-ci font le contraire en libérant de l’oxygène la nuit. Elles sont également très résistantes à la sécheresse et poussent mieux dans des conditions de faible luminosité.

Méta description : Découvrez quels sont les super pouvoirs des plantes pour améliorer votre santé, aussi bien physique que mentale, et la qualité de l’air intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here