Les arbres et les arbustes font partie de notre quotidien. La différence entre les deux catégories tient de leur hauteur et de la largeur de leur tronc. Il en existe plusieurs types, et on les apprécie pour leur fruit, leur ombrage et leur fleur. Ils sont utilisés pour des usages multiples, notamment pour l’ornementation ; leur floraison est un spectacle qu’offre la nature et qui, à travers sa beauté, est digne d’être contemplé. Disposer des arbres ou arbustes à fleurs à la maison peut avoir l’avantage d’offrir à votre demeure une belle apparence. Afin de parcourir ce domaine très vaste qui relève de la botanique, une description par couleur serait plus idéale.

Les arbres à fleurs roses

Floraison de l’arbre de Judée

Les arbres à fleurs roses sont très agréables à voir. La plupart offrent lors de leur floraison un spectacle des plus romantiques. Parmi les nombreuses espèces qu’on peut compter sur l’ensemble du globe, les cerisiers du Japon sont les plus connus. En effet, leur floraison est si magnifique qu’ils font l’objet d’un culte (le Hanami) dans toute la péninsule. En outre, certains arbres offrent des floraisons aussi magnifiques que celles des cerisiers. On peut citer :

  • L’eucalyptus (gommier corail) ;
  • Le marronnier d’Inde (briotii) ;
  • L’arbre de Judée.

 

Les arbustes à fleurs roses

Floraison de l’Aubépine

Ils se distinguent des précédents par leur taille moindre. En effet, ils sont beaucoup utilisés à cause de leur hauteur sur des espaces comme les balcons ou les terrasses. L’abutilon (5 m de hauteur au plus), avec sa couleur rose vif, est très apprécié des jardiniers pour sa facilité d’entretien et son éclat. Les arbustes qui ont des fleurs roses peuvent être utilisés comme haie et, dans ce cas, donner une allure romantique chez vous. Voici trois arbustes parmi la multitude que vous pouvez utiliser :

  • L’airelle ;
  • L’aubépine ;
  • L’albizia.

Les arbres à fleurs blanches

Fleurs du robinier faux acacia

Les arbres à fleurs blanches ont une connotation très particulière : ils sont le symbole de la pureté. Certaines espèces comme le catalpa de Caroline peuvent orner toute une ville au cours du printemps. Certains arbres à fleurs n’ont cependant pas pour unique couleur le blanc. Généralement, ils virent à d’autres couleurs comme le rose, le brun ou le violet en fonction des saisons. Ces trois arbres à fleurs blancs sont particulièrement remarquables par leur fleur :

  • Arbousier (arbutus andrachne) ;
  • Cornouiller des pagodes ;
  • Robinier faux acacia.

 

Arbustes à fleurs blanches

L’Aubépine à fleurs blanches

Variant entre 1 et 6 m, les arbustes à fleurs blanches sont très privilégiés pour leur taille et leur blancheur. Ils peuvent servir à faire des haies ou orner un balcon, une terrasse ou la cour des maisons. Il existe de nombreuses variétés. La bergamote par exemple, en plus de produire des fruits très appréciés, offre des fleurs d’une odeur très agréable. Certains de ces arbustes, laissés dans votre jardin ou dans votre cours, peuvent transmettre des messages particuliers comme la pureté, la sérénité ou l’attente :

  • L’aubépine à fleurs blanches ;
  • Le bougainvillier Marie-Blanc ;
  • Le camélia blanc.

 

Les arbres à fleurs rouges

Le flamboyant

Les arbres à fleurs rouges ne sont pas trop connus. Leur rareté ajoute un caractère merveilleux au spectacle de leur floraison. Généralement, les arbres à fleurs rouges ont des propriétés médicinales. En plus de l’ornement qu’ils peuvent incarner lors de leur saison de floraison, ils apportent également la santé. Ces deux espèces sont les plus fréquentes :

  • Le frêne ;
  • Le flamboyant.

Les arbustes à fleurs rouges

Le Crinodendron

Plus répandus que les arbres à fleurs rouges, les arbustes à fleurs rouges sont très prisés pour l’éclat de leurs fleurs pendant la floraison. D’un rouge carmin à un rouge vermillon, ils donnent un bel aspect à votre salon, terrasse ou balcon. Le rosier tige est l’un de ces arbustes dont la beauté et le merveilleux parfum séduisent n’importe quel visiteur qui vient chez vous. Certains arbustes aussi magnifiques sont également observables dans les jardins :

  • La weigela (Ruby queen) ;
  • La clématite ;
  • Le crinodendron.

Les arbres à fleurs jaunes

Le jujubier

Les arbres à fleurs jaunes sont très remarquables. Leur couleur rayonnante qui ressemble à un soleil au zénith est le symbole de la joie constante. L’érable du Japon est particulièrement adoré par les jardiniers pour sa floraison flamboyante au cours de l’année. D’autres arbres comme le chêne ont aussi des fleurs jaunes. Les avoir dans votre jardin est synonyme de vie éternelle. Ces arbres ci-dessous peuvent servir autant à faire des haies qu’à décorer votre jardin.

  • L’if ;
  • Le jujubier ;
  • Le mélèze.

Les arbustes à fleurs jaunes

Les arbustes à fleurs jaunes sont bien connus des jardiniers. Ces derniers les apprécient pour l’ambiance qu’ils créent au sein du jardin avec leur couleur rayonnante. Vous pouvez en disposer dans votre jardin et même sur votre balcon. Le lantana avec ses abondantes fleurs est une espèce à cultiver dans votre jardin si vous affectionnez les arbustes à fleurs jaune très voyant. Néanmoins, des arbustes comme ceux-ci peuvent également vous servir :
  • Le genêt d’Espagne ;
  • La corête du Japon ;
  • Le millepertuis.

Les arbres à fleurs bleues

Jacaranda

Ils sont si rares que le plus connu est jusqu’en Amérique. Son nom est le Jacaranda. Pendant sa floraison, il offre le plus beau spectacle naturel qu’on puisse voir. Cet arbre est à l’origine du surnom de la ville de Prétoria (jacaranda city), capitale de l’Afrique du Sud.

 

 

Les arbustes à fleurs bleues

Le buddleia

Ils sont très répandus et recherchés pour leur beauté. On peut les mettre dans le jardin ou sur le balcon. Les arbustes à fleurs bleues donnent à votre demeure une allure sereine. Le céanothe par exemple peut être très utile à votre devanture. Pour rendre votre jardin attractif, vous pouvez également privilégier les arbustes suivants :

  • Le lilas (capitaine Baltet) ;
  • Le gattilier ;
  • Le buddleia.

Trouver un spécialiste des arbres à fleurs

Posséder l’un ou l’autre de ces arbres et arbustes implique la maitrise de certaines données telles que le climat, le soin qu’ils impliquent et leur méthode de culture. Consulter un spécialiste, en l’occurrence un botaniste, vous aiderait alors à faire des choix conséquents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here