Les arbres fruitiers.

Quel bonheur les fruitiers! Choisissez, plantez, récoltez . En un mot traçabilité. Et enfin, partagez la convivialité , sortez les bocaux et recettes de familles !

1/Les petits fruits rouge

  1. Ils sont vos préférés,ils sont à la taille des enfants. Avec un peu d'attention, ils donnent de belles récoltes de fruits riches en anthocyanes et minéraux, peu calorique et d'excellentes qualités gustatives !
  2. Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand jardin pour planter des petits fruits, ils peuvent aisément se fondre dans une haie libre,qu'ils colonisent volontiers car ils supportent facilement la mi-ombre...Ce sont d'excellents mellifères.abeille

tfj

tfb

tfr

Cognassier
Fraise ananas

Framboisiers
fallgold ®  
golden everest ® 
norabelle

Groseillier à maqueraux
Kumquat
Nashi
Physalis
Vigne Chardonnay

Cassis
 
Framboisiers

Surpisedeshalles

Rhubarbe

 

2/Les arbres fruitiers

Le saviez vous ?

  1. Nous puisons dans les fruits et légumes plus de la moitié de nos calories journalières... Des études financées par l'intermédiaire du projet "Quality-Low-Input-Food", permets à l'INRA et à l'Université de Newcatle de prouver que les fruits et légumes quand ils sont cultivés BIO, ou ayant reçut moins de pesticides sont plus riches en anti-oxydants et ont moins de métaux lourds.
  2.  Les pigments bleus, naturellement présents dans les fruits ont la réputations d'être excellents pour la santé, des preuves ?... C'est chose faite ! Les archives du magazine scientifique "Toxicology" demontrent que manger une ou deux portions par jour de raisins, myrtilles, mûres, cassis ou prunes , réduirait les risques de développer certaines maladies neuro-dégénératives, telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
tfj tfb tfr

3/Les arbres oleagineux

oleagineux 2 Ces arbres fruitiers produisent des fruits( noisettes, noix, pistaches...) et des graines (olives, vigne...) riches en lipides (graisses), reconnuent déjà par nos pères comme les bienfaitrices de nos cellules, qui ne peuvent s'en passer, ils sont riches en acides gras mono et poly-insaturés de bonnes qualités.

Le saviez vous ?les oléagineux consommés frais contiennent plus d'eau et sont moins caloriques. Une poignée par jour !


Terebinthe
 


bouton retour

 

 plantation racines nuesplantation en motte

S’il vous est impossible de procéder à la plantation des végétaux que vous commandez,  immédiatement, assurez-vous qu’ils soient installé à un endroit protégé du soleil et de les arrosez abondamment et régulièrement. Pralinez = Enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de terre du jardin et d'eau.

De l'importance du tuteurage

Il est très important d'évaluer la pertinence de stabiliser les végétaux qui doivent être mis en terre. En effet, tuteurer un arbre qui n'en a pas besoin peut avoir un impact négatif sur le développement du tronc et du système racinaire du végétal. Voici donc les situations où le tuteurage est nécessaire :

  • l'arbre est à racines nues;
  • l'arbre ne tient pas debout seul;
  • le sol est instable, détrempé ou soumis à des inondations saisonnières;
  • le site de plantation est exposé à des vents forts;
  • la motte de terre qui entoure les racines est trop petite par rapport à la hauteur de l'arbre ou à sa couronne.

Plantation à racines nues

Pour commencer, choisissez l’endroit idéal pour planter votre arbre.Pour les arbres en racines nues, l’habillage consiste à tailler non seulement les branches, mais aussi les racines.Les végétaux en racines nues seront plantés de la fin du mois d'octobre jusqu'à mi- mars selon les conditions climatiques.Creusez un trou de 2 fois le diamètre du chevelu racinaire. Praliner les racines. Choisissez un endroit peut soumis au courant d’air, le plus ensoleillé possible et pas trop prêt d’autres arbres afin d’éviter toute concurrence au niveau des racines.

Arrosez copieusement la nouvelle plantation sauf par temps de gel.
Attention, cet arrosage doit être effectué durant toute la saison (sauf hivers) de pousse jusqu'à la reprise définitive de vos plantes.

Plantation en motte

Pour un arbre en motte ou en conteneur, planter votre tuteur dans le trou de plantation en biais face au vent d’ouest, et faites un trou plus large de 0.20 cm que la motte ou le conteneur, enlever le conteneur. et procéder comme à racines nues.

Joomla SEF URLs by Artio