Vous voulez un joli arbuste à fleurs dans votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour un arbuste à fleurs roses ? Il existe en effet des arbustes qui fleurissent en rose de différentes tailles, formes selon vos besoins dans votre jardin. Ces arbustes vivaces sont tout aussi connus pour leurs floraisons répétées chaque année.

L’abricotier du Japon : L’abricot japonais est originaire de Chine. Les arbres poussent dans les bois et les collines rocheuses dans des sols humides et bien drainés. Bien que cet arbuste soit originaire de Chine, il a été observé pour la première fois en culture au Japon. L’arbre a été choisi comme étant la fleur nationale de la Chine dans les années 1930.

Chez les Chinois, les 5 pétales représentent les 5 bénédictions: la richesse, la santé, l’amour de la vertu, la vieillesse et la mort naturelle.

L’abricot japonais est un membre de la famille des rosacées. La famille des rosacées comprend quelque 200 espèces.

 

Bougainvillier : Le bougainvillier est un arbuste appartenant à la famille des vignes. Il est originaire de l’Amérique du Sud. De nombreuses espèces sont épineuses. Seules les vignes ligneuses ont atteint une grande popularité. Plusieurs espèces ont produit des variétés cultivées très voyantes, qui sont souvent cultivées à l’intérieur et dans les conservatoires.

 

Le camélia : Le camélia est un arbuste à feuilles persistantes d’Asie orientale. C’est un arbuste appartenant à la famille du thé. Le camélia commun est bien connu, en particulier pour ses variétés cultivées en doubles (nombreux pétales). Ses pétales se chevauchent en allant du blanc au rose en passant par le rouge et le panaché. Dans la forme sauvage, cinq à sept pétales entourent une masse d’étamines jaunes, avec des sépales tombant lorsque les pétales s’ouvrent. L’arbre a des feuilles ovales vertes brillantes, habituellement d’environ 10 cm de long, et atteint une hauteur d’environ 9 mètres.

 

Daphné odorant : Le Daphné odorant est un arbuste à feuillage persistant brillant, des fleurs rustiques, faciles à cultiver et surtout des fleurs au parfum paradisiaque. C’est un arbuste peu exigeant. Il poussera à l’ombre, sous les arbres ou dans les frontières étroites maladroites sur le côté ombragé de la maison. Il fait face au froid et au vent, mais il vaut mieux le faire grandir dans une meilleure position, car il semble brillant et attrayant toute l’année.

L’amandier de Chine est un petit arbuste à feuilles caduques, de 4 à 10 mètres de haut, avec un tronc pouvant atteindre 30 centimètres de diamètre. Les jeunes rameaux sont verts au début, devenant ainsi dans leur deuxième année. Les amandes commencent à porter leurs fruits dans la troisième année après la plantation. Les arbres atteignent leur pleine portance six ans après la plantation. Le fruit est mûr en automne, 7-8 mois après la floraison.

 

 

 

Gainier du canada : Le Gainier du Canada est un arbuste de la famille des fabacées. Il s’agit là d’un arbre idéal pour l’ornement poussant naturellement à la lisière des forêts. Le gainier du Canada aime particulièrement la lumière qui lui permet une floraison spectaculaire. Cet arbuste donne des fleurs entre le mois d’avril et mai. Selon ses variétés, il donnera des fleurs à bouquet denses de couleur rose, violette ou blanche.

 

Kalmia : Le Kalmia, connu sous le nom de laurier des montagnes fait partie de la famille des éricacées et ressemble beaucoup aux rhododendrons. C’est un arbuste issu de l’Est des Etats-Unis. Le Kalmia a tendance à pousser dans les zones à mi ombres, et pousse également en bord de mer. C’est un arbre qui pousse assez vite et peut atteindre facilement entre 3 et 10 mètres de hauteur en pousse naturelle. Le Kalmia apprécie particulièrement les terres riches en substances acides, garnies de terreau de feuilles ainsi que de la terre en bruyères.

 

Kolkwitzia : Le Kolkwitzia amabilis, ou communément appelé Kolkwitzia, est un membre de la famille du chèvrefeuille. Il est étroitement lié à la Weigela et la Diervilla. Il est principalement cultivé pour ses fleurs printanières exceptionnelles. C’est un arbuste à feuilles caduques qui pousse généralement entre 6 à 10 pouces de haut avec une habitude arquée, en forme de vase. Des fleurs roses en forme de clochettes avec des gorges jaunes apparaissent en grappes dans une prolifération printanière abondante (fin avril à début mai). Les fleurs sont suivies par des fruits semblables à des capsules qui persistent habituellement sur les plantes. Les feuilles vert foncé, ovales et larges deviennent jaunes à l’automne. L’écorce exfoliante sur les tiges adultes procure un intérêt hivernal.

 

Hortensia rose : Jouez avec la couleur dans votre jardin en ajoutant des hortensias roses au mélange ! Ces jolis arbustes fleuris s’ouvrent dans une foule de tons roses, du rose le plus pâle au rose bonbon au néon en passant par le rose classique. Dans la famille des hortensias, les nuances roses recouvrent toute la gamme, allant des teintes pâles à sombres, presque rouges. La variété d’hortensias roses s’ouvre sur des capitules roses pleins, tandis que les fleurs arrondies de Cityline Paris brillent en fuchsia. ‘Blushing Bride’ est un hortensia rose pâle inhabituel parce que ses fleurs commencent blanches et vieillissent à un rose pâle.

 

  • Le cotinus

Le cotinus est un arbuste plus connu en tant qu’arbre à perruque ou encore la barbe de Jupiter. C’est un arbuste appartenant à la famille des Anacardiacées. Il s’agit d’un petit arbuste assez rustique à planter dans le jardin. On le trouve généralement dans le nord de la France où il trône comme un arbre d’ornement dont la florescence séduit beaucoup. Le cotinus présente une forme en buisson avec un feuillage aromatique et assez caduc. Durant l’automne, il passe par plusieurs étapes de coules à savoir le jaune, l’orange, puis le rouge. Pendant l’été, les fleurs femelles présentes des bouquets verts, puis roses. C’est un arbuste qui préfère une terre riche, fraîche et extrêmement drainée.

Le cotinus peut survivre jusqu’à 80 ans et peut atteindre 5 mètres de hauteur.

  • Le laurier rose

Le laurier rose est un des ses arbustes, excellents pour établir une élégante haie. Il est plus connu sous le nom d’Oléandre et fait surtout sensation durant sa saison de floraison, c’est-à-dire durant le printemps.

 

Il est par ailleurs important de signaler que le laurier rose est extrêmement toxique dans la mesure où il contient de l’hétéroside cardiotoxique et cardiotonique, d’acide gallique.

Toute la partie de la fleur en contient et il suffit d’ingurgiter une feuille pour que cela entraîne la mort. Cet arbuste est surtout présent sur tout le pourtour de la méditerranée de la Turquie. C’est seulement au XVII ème siècle qu’il arrive vers la France. Le laurier rose n’aime pas les vents, ni le froid et encore moins les gelées.

  • Le Bananier ornata

Le bananier ornata est avant tout un bananier d’ornement. C’est un grand arbre sans tronc, mais n’est surtout pas un palmier comme on puisse le croire. Il est particulièrement apprécié comme un arbuste d’ornement dans les jardins de France. Le bananier ortana est issu des pays tropicaux et ne supporte évidemment pas le froid ni la gelée. Il a besoin de beaucoup de soleil pour pousser convenablement.

  • Le Magnolia

Bien que majestueux, les grands arbres de magnolia sont une vue commune dans de nombreux paysages. Le genre de Magnolia comprend également des buissons. Comme les grands arbres, les plus petits magnolias ont des feuilles brillantes attrayantes et des fleurs voyantes et parfumées. Ils sont relativement exempts de parasites et prospèrent dans les climats méditerranéens.

Cultiver un magnolia n’est pas difficile. Préférez une variété de magnolias nains qui ne dépasse pas 20 pieds. Le magnolia populaire est le Magnolia stellata, qui comprend de nombreux cultivars. Le magnolia de l’Alaska a des feuilles vert foncé brillantes qui sont argentées sur le dessous et des fleurs blanches avec un parfum citronné. L’hybride « Susan » est un buisson compact avec des fleurs rose foncé.

  • Le camellia sasanqua

Plus connu sous le nome de camélia fleur de thé ou camélia de noël, le camellia sasanqua est un arbuste qui donne des fleurs en automne. Il est surtout utilisé comme arbre d’ornement et cela depuis le XVI ème siècle. Cet arbuste vient du Japon et est apprécié pour sa beauté sans pareil et utilisé pour parfumer les thés verts.

 

  • La spirée

La spirée est un genre appartenant à 100 espèces d’arbustes à fleurs dans la famille des roses originaire de la zone tempérée nord. De nombreuses espèces de spirées sont couramment cultivées pour leur port agréable et leurs grappes florales attrayantes. Les membres du genre Spiraea sont des arbustes à feuilles caduques robustes avec des feuilles simples qui comportent habituellement des marges dentées. Les fleurs minuscules sont généralement regroupées en inflorescences denses et ont cinq pétales et sépales, et ainsi que de nombreuses (15-60) étamines. Le fruit est généralement un agrégat de follicules (fruits secs qui s’ouvrent le long d’un côté). La plupart des espèces sont caractérisées par la présence d’acide salicylique dans leurs tissus.

  • La Symphorine

Bien que les arbustes communs de symphorines (Symphoricarpos albus) ne soient pas les arbustes les plus beaux ou les mieux dressés du jardin, ils ont des caractéristiques qui les gardent intéressant tout au long de l’année. L’arbuste fleurit au printemps, avec des petites grappes, mais denses de fleurs roses en forme de cloche aux extrémités des branches. En automne, les fleurs sont remplacées par des grappes de baies blanches. Les baies sont la caractéristique la plus visible de l’arbuste et durent bien en hiver.

  • Le Tamaris

Les Tamaris sont des arbustes gracieux et robustes, remarquablement distincts dans leur croissance plumeuse et leurs fleurs rose pâle, produites successivement par les divers genres de mai à octobre. Aucune autre plante ligneuse cultivable à l’air libre ne donne le même résultat, mais elle est souvent négligée par la façon de mélanger les choses sans tenir compte du sol, de l’exposition et de la position. Perdus dans le fouillis des arbustes, ils ne donnent jamais de bons résultats, et souvent périssent de l’empiétement des voisins affamés, mais groupés avec l’air libre et l’espace, ils sont parmi les plus gracieux des arbustes.

  • La lavatèra trimestris

La lavatèra est un arbuste érigé, facile à cultiver, qui porte de grandes fleurs attrayantes à partir du milieu de l’été. Il va pousser jusqu’à environ 2 m, ce qui signifie que la lavatère d’un trimestre est un arbuste moyen de bonne taille à planter du milieu à l’arrière d’une bordure, ou lorsqu’il y a beaucoup d’espace. Elle n’est pas fiable dans tous les domaines et a tendance à vivre de courte durée, mais fait un excellent ajout à une bordure avec des soucoupes comme des fleurs roses, blanches et violettes avec l’avantage supplémentaire que les fleurs sont durables. Le cap mort prolongera la floraison.

  • L’arbre orchidée

La nature a fourni beaucoup de belles plantes Bauhinia qui comprennent des arbres, des arbustes et des vignes. L’arbre d’orchidée, connu également sous le nom de Bauhinia purpurea, est l’une des nombreuses espèces « d’orchidées ». L’arbre à orchidées est originaire de l’Inde et de Chine et est lié à l’arbre de Redbud, à l’arbre de Jérusalem et aux haricots. Il pousse dans le sud et le centre de la Floride à environ 25 pieds. Les fleurs ressemblent beaucoup à une orchidée et sont d’environ 3-4 pouces de diamètre. Ils peuvent être dans des couleurs comme le rouge, violet, lavande, jaune ou blanc.

  • Adenium

L’Adenium est un magnifique arbuste qui est plus commun aux régions d’Arabie, de Thaïlande, de Taiwan, du Vietnam et de l’Afrique, mais peut être facilement trouvé dans beaucoup d’autres pays. Il est surtout utilisé pour le bonsaï en raison du fait qu’il peut être cultivé dans des conteneurs.

 

L’Adenium rose du desert est une plante extrêmement belle. Les couleurs des arbustes sont particulièrement attrayantes. Ceux qui n’ont jamais vu de photos d’Adenium trouveront certainement difficile d’imaginer des nuances de fleurs blanches, roses et rouges qui peuvent rendre n’importe quel endroit spécial.

 

  • L’Amandier nain

L’amandier nain, ou prunier double fleur est un arbre à feuilles caduques avec de magnifiques fleurs printanières fleurissant rose et des pétales doubles. Ce membre de la famille Rosaceae à croissance moyenne est un adorable ajout aux bordures d’arbustes d’accent autour des parcs de stationnement, des plantations de bandes, ou autour d’une plate-forme ou d’un patio. L’amandier nain constitue une plante-échantillon remarquable. La forme de l’amande rose en fleurs est une canopée symétrique en forme de vase avec un contour lisse et une profusion de feuilles vert clair.

  • Le Pommier Evereste

Le Pommier Evereste produit une récolte fiable de belles pommes rouges, à la fois douces et croquantes. Les pommes ne sont généralement pas trop grandes, ce qui est parfait pour les enfants et leurs boîtes à goûter. Il fait un arbre compact qui porte librement des éperons, donc aussi bon pour l’entraînement comme un cordon ou un espalier. Une autre caractéristique notable est sa floraison particulièrement attrayante, qui fait un bel étalage à la fin du printemps.

  • La Clématite des arbres

La Clématite des arbres est un proche parent de l’anémone, de la pasque et de l’hépatique. La parenté peut être facilement remarquée si vous examinez de près ses fleurs ou ses feuilles. Tout le monde ne sait pas que c’est une espèce montagnarde originaire des Alpes et des Tatras, où l’on peut la trouver en train de grimper dans les arbres et sur de grandes roches dans des positions semi-ombragées entre les zones de forêt subalpine supérieure et de pin mugo. C’est une région conservée par l’espèce, donc vous ne pouvez pas cueillir les fleurs, briser les tiges ou les extraire du sol. Elle pousse jusqu’à une hauteur de 2-2,5 m, s’attachant aux supports au moyen de pétioles de curling, de la même manière que les autres clématites dans le climat frais de montagne.

  • Le weigela

Lorsque vous apprendrez à cultiver le Weigela, vous saurez comment faire pousser un arbuste dont la valeur peut servir de spécimen ou de plante de bordure. Cette beauté démodée fleurit abondamment au printemps et sporadiquement à travers l’été. Les soins du Weigela nécessitent peu d’entretien. Un arbuste robuste, le soin du weigela consiste à le planter en croissance dans la bonne zone et l’arroser.

  • La pivoine arbustive

La pivoine arbustive est un arbuste venant de la Chine et présente une petite fleur sauvageonne. Elle est surtout cultivée afin de tirer ses vertus médicinales, mais aussi pour ses qualités ornementales.

 

  • Le cerisier de Japon

Les fleurs de cerisier sont parmi les plus belles fleurs, venant dans des couleurs vives. L’arbre de la fleur de cerisier en pleine floraison, à l’arrivée du printemps, est l’un des plus beaux sites à voir. Le cerisier du Japon commence à fleurir abondamment dès les premiers jours d’avril, annonçant l’arrivée du printemps. Les fleurs roses ou blanches poussent en grappes racémeuses aux nœuds sur de courts éperons. Elles fleurissent au début du mois de mai.

  • Les cornouillers

Les jardiniers pensent souvent aux cornouillers. Comme de petits arbres à fleurs, mais il existe aussi des espèces arbustives de cornouiller qui sont utiles dans le jardin, souvent appelées cornouillers de rameaux rouges. Ceux-ci ont également des affichages floraux attrayants, avec une foule d’autres caractéristiques intéressantes.

  • L’arbre aux lanternes

L’arbre aux lanternes est un arbuste ornemental ou un petit arbre très désiré, qui fleurit pendant une longue période du printemps en été. Les fleurs suspendues rose-rouge restent fermées et ressemblent à de petites lanternes. La plante est vigoureuse, donc peut prendre une taille à garder dans les limites. Préférez une teinte claire et résistante au gel.

 

 

 

  • L’Églantier

L’églantier ou le rosier sauvage d’Afghanistan fait partie de la famille des rosacées. C’est un petit arbuste très simple, mais qui égaye particulièrement le jardin. Les fleurs se caractérisent par 5 magnifiques pétales attrayant particulièrement les incestes.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here