Voici quelques plantes (en bas de page) et leur consommation courante. Ces informations ne peuvent être considérés comme avis médical. A vous de vous approcher de praticiens confirmés.

Les soins par les plantes officinales, " Médecine Humaniste & Holistique ?

L'homme n'est pas mort : Ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre. André Comte SPONVILLE "humaniste"

Tisanes, les plantes pour soigner ? Oui ! Si vous êtes attentif à la qualité. Appliquez à vos achats de plantes officinales la règle des 3 Q , Qualité de fraicheur, Qualité de culture, Qualité des connaissances en herboristerie.

Une tisane de plantes médicinales est active, si vous tenez compte de ces quelques règles élémentaires. La fraicheur des plantes. Il faut qu'elles soient de l'année & si possible pas plus de 6 mois, pour les feuilles séchées, et 2/3 ans pour les rameaux et les racines.

La qualité de culture. Sauvage ou Demeter/ Excellent ! Petits producteurs bio ou assimilé c'est déjà pas mal ! et mieux que les plantes des cultures intensives.

Qualité des connaissances des principes actifs et éthique du producteur/vendeur. 

 

Soyez donc curieux ! Après tout c'est de votre bien-être dont il est question.

Le cultivateur, souvent vendeur, fait-il pousser ses plantes dans un contexte pédoclimatique optimum ?, il va s'en dire que le thym, le romarin méditérrannéen ne sera pas aussi actif s'il a poussé en bretagne...Querelle de spécialistes me direz vous, pas si sur! soyez curieux de ce que vous allez manger ! c'est ainsi que les anciens de générations en générations ont affiné et nous ont transmis des expériences probantes, et c'est sur leurs terrains qu'ils puisaient les plantes qui ont fait leurs réputations..

Petites précision sur les DLU / d'un point de vue législatif la Date Limite d'Utilisation est obligatoirement apposé sur les contenants des tisanes et Huiles essentielles, c'est une indication importante pour vous donner une idée limite d'utilisation mais surtout elle vous donne indirectement la date de récolte. Plus le DLU sera éloigné de votre achat et plus la plante sera fraiche. Et si vous êtes un peu pointilleux elle vous donnera une indication sur sa qualité ( pour nos plantes autochtones bien sur) car, comme pour le vin, les plantes officinales bénéficient de bonnes et de mauvaises années. La pluie, le taux d'ensoleillement, la chaleur,  les maladies, tout cela a une incidence sur la qualité et cela vous permets de vérifier que vous pendrez vraimment les principes actifs du végétal.

Ou acheter des plantes médicinales ?

Les cultivateurs de plantes issu de la filière P.P.A.M, organisent régulièrement des ventes en marchés spécialisés, ils ont souvent des sites internet, ces petits producteurs sont garants de la qualité requise, ils ont suivis des formations, ils ont été accompagnés par des pairs, sommes de connaissances transmisent par des spécialistes terrain. Vous aurez le plaisir des gouts retrouvés (incroyable) et la satisfaction d'un état amélioré ! (si vous prenez les bonnes plantes bien sur !)

- Sur ce site la qualité des plantes est une garantie de vente //// http://www.herbesdevie.com/herbesdevie/web/

Qui peut vous conseiller sur les plantes officinales

Certains vendeurs de tisanes sont aussi des "herboristes" des vrais et des diététiciens (soyez curieux)

Les nathuropathes ont des approches interessantes aux plantes.

Les pharmaciens, si, si, vous pouvez trouver des pharmaciens très interessés par le sujet.

Les médecins si,si, certains médecins font des associations homeopathie/ou/allopathie-phytothérapie.

Qu'est ce que le soin par l'herboristerie ou la phytithérapie ?

Se soigner par les plantes existait déjà à la préhistoire, mais les premiers textes législatifs nous viennent de la Mésopotamie actuel Irak.

Le moyen age est la date des premières scissions entre les herboristes (appellé à l'époque les herbiers) et les pharmaciens (apothicaires), les herbiers transmettent, les héritages consécutifs de l'utilisation de la plante autochtone.

Ils appliquent le bon sens populaire regardent et analysent / L'expression de la maladie par le corps, le contexte, les éléments extérieurs... Et la nature du malade. Tous ces phénomènes conjoints, sont considéré comme de potentiels déclencheurs de la maladie, cette approche holistique est primordiale.

Jusqu'à cette rupture avec la corporation des apothicaires,un libre échange des connaissances existe entre ces deux corporations. Les apothicaires ayant suivit une formation universitaire, ou se concentre les influences médicales entre cultures et continents, ils sont capables de  manipuler les substances actives pour les rendre plus complexes, c'est le début de la medecine "quantifiable". Elles associent des extraits d'herbes,  champignons, lichens, minéraux, et de substances animales.

Le moyen age est une périodes d'échanges intenses, les formations d'apothicaires évoluent rapidement, la médecine s'enrichie d'une nouvelle compréhension du corps humain, certaines épidémies dévastatrices trouvent là leurs remèdes... La pratique des simples est considérée comme trop aléatoire,  cette approche ne peut-être associée à la médecine moderne, elle est décriée, rejetée. Seules les campagnes trops éloignées  et en mal de médecins universitaires gardent cette approche humaniste et holistique, que la médecine moderne oublie.

Il y a 500 ans déjà  cette fracture a rendu difficile toute approche d'une médecine humaniste,  préventive et holistique.

Et plus grave, elle tends a séparer l'homme de sa dimension abstraite.

 

Le XXIe siècle sera mystique  (c'est le vrai terme utilisé par Malraux) ou ne sera pas . Malraux 1968...... ?

 Mystique /

Doctrine religieuse selon laquelle l'homme peut communiquer personnellement avec dieu.Larousse.

Ou

Qui proclame et defend sont idéal avec exaltation.Larousse.

 

Au XIX ème siècle l'occident choisit  de nier un des fondement des soins au corps & à esprit humain. En1945, le coup de grace est donné aux soins par les plantes médicinales et aux soins préventifs. Il est imposé par ordonnance la cessation des cours et du diplome d'herboriste,  cette année là, il reste en france 4500 herboristes qui en 2016 ont fermé boutiques. Si le diplome n'existe plus la transmission n'a jamais céssé d'exister.....

Voici quelques plantes et leur consommation courante. Ces informations ne peuvent être considérés comme avis médical. A vous de vous approcher de praticiens confirmés.

 

cerveau 1000 arbres

Cerveau

plantes et peaux

Peau

les plantes et la digestion

Digestion

la femme

La femme

coeur

Coeur

poumons plantes medicinales

Poumons

yeux

Yeux

nez gorge oreilles

O.R.L

circulation lymphatique

Sang-Lymphe

reins et vessie

Reins-vessie

les articulations et les plantes

Articulations

le foie et les plantes medicinales

Le foie

 

 

Herbal-Medicine 

Plantes et maladies

 bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio