If, cyprès, cèdre, pin, thuya, genévrier… les conifères sont des arbres particulièrement résistants, incontournables dans un jardin, en haies ou isolés. Comme l’indique son nom, le conifère est un arbre qui porte ses fruits dans une enveloppe en forme de cône. Il en existe 650 espèces environ, qui peuvent pousser presque partout dans le monde et qui s’acclimatent bien dans la plupart des jardins. Les conifères n’ont pas les mêmes lettres de noblesse que les feuillus majestueux de type chêne ou noyer. Ils sont souvent réduits à leur rôle de sapin de Noël ou de fournisseur de bois bon marché. Quelles en sont les variétés ? Et quelles peuvent en être leurs utilisations ?

Les conifères pour les petits jardins

Ce sont des conifères sélectionnés, pour ne pas faire une ombre excessive, pas plus qu’à maturité gêner le voisinage. On apprécie ces conifères pour leur discrétion. On peut citer par exemple : le cèdre pleureur, le pin, le filao… Avant de les choisir, il convient de tenir compte des conditions du site (ensoleillement, type de sol, zone de rusticité).

La liste complète

Pin mugo
Araucaria muelleri
Araucaria nemerosa
Genévrier commun
Cèdre du japon
Cyprès sempervirens
Cephalotaxe
Cyprès-Guadalupe
Cyprès
Desespoir des singes
Epinette bleue
Filao
Genévrier rampant
Genévrier rigide
Genévrier sabine
Genévrier de Chine
Genévrier cade
Genévrier d’Afrique
Genévrier de Phénicie
Meleze tortueux
Araucaria muellerie
Araucaria nemerosa
Pin Chinois
Cèdre pleureur
Cyprès Vietnamien
Cyprès de leyland
Thuya
Thuya de Chine
Torreya Californien
Torreya Japonais
Mélèze de Chine
Mélèze de Dahurie
Meleze eurolepis
Pin mugho
Pin
Kauri nain
Sapin d’Algérie
Sapin de Nordman
Sapin baumier
Torreya Chinois

Cypres de la Cordillere

Les conifères pour les grands jardins

C’est une sélection de conifères souvent imposants à maturité, plus de 100 m. Ils prennent leur temps pour pousser, ils font souvent partie de la liste des arbres remarquables. On apprécie ces conifères pour leur imposante présence ; les nuits d’hiver, les jours d’automne, ils savent se balancer, ils rythment le temps. Il s’agit par exemple du sapin blanc, du kauri, du mélèze.

La liste complète

Agathis
Araucaria de rule
Cèdre du japon
Cèdre crayon
Cèdre
Cèdre bleu de l’atlas
Cyprès de chine
Calocèdre
Epicea
Epinette noire
Cyprès chauve
Acacia
Araucaria subulata
Araucaria luxurians
Araucaria nemerosa
Cunninghamia
Hiba
Kauri-Queensland
Kauri
Kauri-forêts
Kauri- Pacifique
Kauri rouge
Libocèdre
Mélèze de l’ouest
Meleze
Mélèze de Sibérie
Mélèze du Japon
Sapin de douglas
Sapin blanc
Pin cembra
Pin d’Alep
Pin de Hoop
Pin de Huon
Sapins
Sapin d’Algérie
Sapin de Nordman
Sequoia Chinois
Sequoia vert
Sequoia géant
Tsuga

Les conifères bijoux

Ce sont les dernières arrivées sur le marché des plantes étonnantes. Ces conifères sont modifiés pour s’adapter à nos exigences, leur succès est garanti. On apprécie ces conifères pour leur délicate beauté quand ils fleurissent, ou leurs épines colorées, par exemple : le libocèdre, l’épinette noire, le wollemia.

La liste complète

Araucaria subulata
Araucaria-Rulei
Araucaria araucana
Araucaria muelleri
Araucaria nemerosa
Libocèdre
Cyprès
Cèdre
cyprès-Guadalupe
Epicea-Schrenk
Epinette noire
Melèze de Chine
Meleze « eurolepis »
Melèze de l’ouest
Meleze tortueux
Meleze de Sibérie
Wollemia

Les conifères nains

Les conifères nains sont très variés en formes et en couleurs. Ces plantes s’adaptent à tous les types d’aménagement : jardin, terrasse, balcon. Cela en fait des plantes idéales pour décorer vos espaces. Ces conifères poussent très lentement et conservent un port compact qui leur donne un look proche des bonsaïs. Faciles à vivre, ils font merveille au jardin ou sur la terrasse toute l’année grâce à leur feuillage persistant et graphique. Certains feuillages se teintent en hiver de jaune doré (Pinus mugo « Varella », Pinus mugo « Wintergold »), de bronze (Thuya plicata « Whipcord »), ou encore de pourpre violacé en automne (Juniperus horizontales  » Ice Blue  »)… D’autres affichent des formes originales, à l’image du feuillage arqué et très découpé du Chamaecyparis Obtusa « Fernspray Gold » ou de celui écailleux aux extrémités jaune doré du Chamaecyparis Obtusa « Tsatsumi Gold ».

Les conifères nains possèdent un atout fondamental : ils requièrent peu d’entretien. Pour réussir leur plantation, il convient de respecter quelques règles :

  • Périodes de plantation : septembre, octobre après les chaleurs de l’été, mais quand la terre est encore chaude ou au début du printemps en Mars, avril voire mai si le temps reste doux.
  • Type de sol : les conifères préfèrent la terre acide.
  • Arrosage : la première année, pour éviter le dessèchement des racines, arrosez vos conifères nains.

Les conifères rampants

À feuillage résineux et dense, de couleur vert foncé ou clair selon la variété, le conifère rampant ou conifère couvre-sol s’étale en largeur sans prendre de hauteur. Il est idéal pour recouvrir les coins de votre jardin. Ce type de conifère préfère un sol frais et drainé, et une exposition ensoleillée. Très facile à cultiver, cet arbuste n’exige aucun entretien. Ici, le genre Juniperus règne en maître. On distingue également le Cedrus deodara « Golden Horizon ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here