courge ou potiron jack o'lantern  potiron d'allowin

Betacarotêne

Antioxydants

Vitamine A...

40 calories/100 gr

Courge jack O'lantern/ Ce légume de la famille des cucurbitacés nous vient d'amérique latine, il fut fort probablement un des premiers légume à être domestiqué, sont ancêtre ne se consommait  que cuit dans plusieurs eaux car elle était amère et toxique. Notre courge à bien changé et son gout varie de douceur miéleuse, ou épicée à celui de la noisette, mais dans tous les cas la courge est une doucette qu'on se le dise !

Comment la cultiver/ Qui l'aurait cru c'est une délicate, elle prends son temps pour s'épanouire, ne supporte pas les gelées, et demande une terre enrichie avant la plantation, ensuite elle fera son bout de chemin seule, pincez tout de même les fleurs en surnombre et  stopez la progression de sa tige galopante. La plantation se fait sur buttes et demande un espacement de 2 mètres entre chaque pied. Arrosez généreusement en reprise de végétation, période qui demandera un peu d'attention.

Petits trucs / Ce légume super léger n'a qu'un seul défaut sa peau ! Alors plongez la en quartier dans une casserole le temps suffisant puis grattez sa chaire elle se delitte plus facilement, si vous souhaitez l'utiliser pour une lanterne ou comme contenant de la soupe percez la de quelques coups de couteaux, pour éviter qu'elle n'éclate et hop ! 15 mn dans un four à température 160°, grattez, cela devrait vous permettre la prouesse de poser sur la table une soupière d'une originalité sans conteste. Pour semer votre courge planter les graines sur la tranche aucune ne resiste à la germination. Les feuilles très très jeunes se consomment en salade, ses fleurs aussi...Mais qui dit fleur, dit fruit est-il necessaire de le mentionner?

Quelques recettes de courge ou potiron/ En un tour de main et hop voilà le potage le plus onctueux que je connaisse, une lichette de crème, ou du pesto, quelques tour de moulin de noix de muscade et certains y ajoutent même en final un soupçon de cognac...Dans l'antiquité on la cuisait de manière un peu complexe tout d'abord à l'eau, puis on la faisait, frire pour finir par une cuisson presque confite de sa chaire, sucrée ou salée ? Allez savoir, je ne sais pas ce qui restait de son energie diététique mais la prochaine fois par curiosité, j'essaie. Pour une cuisson complete au four prévoyez 1 h 1/2 à 2 h  à température de 160° pour une courge moyenne. Le saviez vous ? On fait avec les courges des confitures rigolottes et originales associez la à des gouts éttonnants. Vanille, anis, verveine, orange, piment d'espelette, si si.

courge jack o'lantern bio

Achat de graines

plusieures varietes de citrouilles

Les courges

Joomla SEF URLs by Artio