Jeanne dArc Vibert 1818 Alba

Rosier Jeanne d'Arc, Alba centifolia. Rosa Alba Centifolia Jeanne d'Arc. De la famille des Rosacées.

C'est un rosier hybride très ancien, avant 1820 dont les parents initiaux sont Rosa canina x Rosa Damascena. En Hollande Le rosier Alba fut hybridé  avec des Rosiers de Damas, cette hybridation donna des rosiers à cents pétales, le Rosier Centifolia. Le rosier Alba Centifolia Jeanne d'Arc doit son existence  à un rosiériste Français du XVIII-XIXème siècle dont j'adore la collection Jean Pierre Vibert et cette obtention date de 1818 c'est un hybride d'un rosier Alba de chez hardy Elisa.Ne le confondez pas avec le polyantha du même nom . Voici d' autres rosiers de chez Vibert Annie Vibert. Ou le rosier Blanc de Vibert.

C'est un rosier très sain qui pousse sur quelques rameaux diffus mais étalés, à maturité ils atteindront 1.50, à presque 2 mètres s'il se plait. Il faudra envisager de l'associer à plusieurs autres pieds si vous souhaitez donner un effet de masse. Son feuillage est vert foncé et mets bien en évidence la blancheur à plein épanouissement de sa grande fleur. Je souhaite noter que souvent le rosier Jeanne d'Arc de vibert donne des fleurs légèrement poudrées de rose au début de leur floraison. Ces fleurs doubles en quartiers bien équilibré donnent un fort parfum sucré. Ce rosier est une réussite  pour la majorité des rosiéristes!

Conseils de culture du rosier J'eanne d'Arc de Vibertrose alba jeanne darc vibert

Bien sur ! il faut couper les fleurs fanées, je le précise pour tous les nouveaux arrivés dans le monde de la rose. J'ajouterais que le printemps est une période charnière pour le rosier, là, il attrape ou prépare ses futures maladies donc.. Traitez le toujours en préventifs de décoctions 3%, savons noir 1% et plantez à son pied des aromatiques qui fausseront la route de certains de ses prédateurs.

Le rosier supporte très bien tous les sols, mais, il affectionne particulièrement un sol riche, à la granulométrie fine (2 mm maxi) car cela signifie que ce sol est suffisament chargé de l'argile dont il aura besoin en été pour y trouver sa fraicheur et protéger ses puissantes racines pivots (2/3). Le rosier blanc aime avoir la tête  au soleil ou à mi-ombre et les pieds légèrement au frais. Pourquoi je vous dis mi-ombre car une pluie d'été suivie d'un franc soleil de midi vous donnera inévitablement des pétales marrons, cela vaut aussi pour les rosiers rouge à rouge foncé.

rose couleur blanche

Rosiers blancs

arbuste hydrangea fleurs blanches

Arbustes fleurs blanches

rose david austin

La rose

 

 

Joomla SEF URLs by Artio