rose Thisbe

Rosier thisbe, hybride de Moschata. De la famille des Rosacées.

Le rosier Thisbe est un hybride de rosiers Moschata à odeur musquée, c'est un rosier moderne complexe. L'obtenteur est anglais, le révérend Joseph Pemberton l'a enregistré en 1918. Les parents de Thisbe sont le rosier Marie Jane x le rosier Perle des Jardins.Ce passionné de rosiers Chinensis a découvert à la fin de sa vie les rosiers anciens musqués (à odeur de musk), il nous a laissé une collection intéressante de rosiers à odeur de musk comme Pax.Tous ceux qui ont cultivé ou vu thisbe dans un jardin sont tombés sous son charme car il est beau qu'il soit en fleur ou non.

Thisbe remonte en permanence de petites fleurs très parfumées, en rosettes semies doubles à doubles (5 cm). Son  comportement à la floraison est exceptionnel, quand elles sont en boutons ses fleurs sont jaunes et marquées de framboises, sur les rosiers plus récents de la variété thisbe, souvent multipliés en porte greffe il a tendance à perdre cette caractéristique, ensuite plus ses fleurs s'épanouissent plus elles deviennent claires.

Ses multiples tiges lui donnent une belle amplitude, il porte un feuillage dense et vert très foncé ce qui lui donne un fond particuliers pour la couleur de ses fleurs jaune paille,  il perds peu son feuillage même en hiver. A maturité sa taille atteindra 1 à 1.20 mètre.

Culture du rosier Thisbe.rose thisbe1

Le rosier Thisbe tiens de ses ancêtres c'est un arbuste plutôt rustique et solide face aux maladies. Il très adaptable il peut-être planté dans des conditions pedo-climatiques très diverses de la terre acide (sous-bois), neutre (prairie) ou calcaire (rocaille).Mais il aime par dessus tout une terre avec un potentiel d'argile permettant de retenir l'eau dans ses radicelles, c'est une terre qui n'etouffera pas ses racines qui sont très puissantes , aussi un rosier bien installé dans cette terre sera difficile à changer de place. Il aime les lieux en pleins soleil.

Les 2 premières années de plantations vous demanderont une attention particulière pour que votre rosier ne souffre ni du gel (paillage du pied) ni de la sécheresse arrosage judicieux et paillage du pied.

Tailler le rosier

Taillez le des 2/3 ans,

  • En automne et seulement si des rameaux se chevauchent, et pour éliminer le bois mort, à cette époque c'est une taille d'entretien.
  • En fin d'hiver.Taille tôt, taille tard mais rien ne vaut la taille de mars, nous dit le dicton populaire. A cette époque vous ferez la taille de formation de votre rosier.

arbustes fleurs jaunes corêtre

Arbustes fleurs jaunes

rose couleur jaune

Rosiers Jaunes

lettre en bois 1

Arbres par lettres Alphabétiques

Joomla SEF URLs by Artio