Encore appelé rose de chine ou Althéa, l’hibiscus est un arbuste tropical qui affiche un port dressé et que l’on peut facilement identifier grâce à ses sublimes fleurs dont le diamètre varie entre 2 et 6 cm. Avec leurs cinq pétales qui sont légèrement disposés en entonnoir et qui portent des étamines à anthères jaunes, ces fleurs aux couleurs vives sont très décoratives. En fonction de sa variété, la rose de chine peut avoir des fleurs simples ou doubles. Pour en savoir plus sur cet arbuste qui est généralement prisé pour ses vertus thérapeutiques et sa beauté, parcourez les informations ci-dessous.

Les principales caractéristiques de l’hibiscus

Grâce à ses grandes fleurs, l’Althéa est une plante qui émerveille aussi bien au jardin qu’à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Cette plante qui fait partie de la famille des malvacées compte environ 300 espèces. On peut ainsi découvrir des espèces qui affichent des fleurs blanches, des fleurs jaunes, des fleurs orange et des fleurs rouges. Ces dernières sont bien évidemment les plus répandues. Depuis plusieurs années, l’hibiscus aux deux couleurs a fait son apparition, et il surprend bien des personnes par son aspect original et unique.

Lorsqu’elle est plantée à l’intérieur d’un appartement, la rose de chine peut fleurir tout au long de l’année à la différence de ses congénères qui sont au jardin. Grâce à leurs magnifiques couleurs, ces fleurs sont très décoratives dans une habitation, même si elles fanent après une journée. L’hibiscus de culture fournit par ailleurs plusieurs variations de couleurs que l’on peut retrouver sous la forme d’arbustes pour l’extérieur ou de plante d’appartement dans les magasins. Les formes sauvages de l’Althéa montrent parfois des fleurs de couleur rose. Si vous êtes un véritable amateur de jardinage, alors la grande diversité de l’hibiscus risque de beaucoup vous intriguer et vous passionner.

Profil de l’hibiscus

  • Famille : Malvacées
  • Genre : Hibiscus
  • Espèce : Eurosidées II, Rosidées
  • Appellations vernaculaires : Rose de chine, Althéa, Guimauve
  • Origine : Asie
  • Période de floraison : de juin à septembre au sein du jardin et toute l’année à l’intérieur
  • Taille : jusqu’à 300 cm à l’extérieur et entre 80 et 60 cm à l’intérieur
  • Feuilles : pétiolées, simples
  • Fruits : capsules pentamères

 

Les soins à offrir à la rose de chine

Pour une floraison riche en couleur de la rose de chine, il est indispensable de prendre en compte sa station. Bien qu’elles affichent des fleurs de couleurs différentes, toutes les espèces de l’hibiscus aiment le soleil et la chaleur. Si vous comptez planter cette fleur dans un jardin, l’idéal est d’opter pour un espace qui est à la fois assez grand et à l’abri du vent. Puisqu’au bout de plusieurs années la rose de chine prend de l’espace, il faudra également prendre le soin de l’installer dans un endroit du jardin qui lui permet de s’épanouir aisément. À l’instar de plusieurs autres plantes, l’hibiscus pourra bien se développer si vous prenez le temps d’ôter régulièrement les mauvaises herbes qui l’entourent. Pour réaliser aisément cette action, vous pouvez obtenir toutes les informations qu’il vous faut sur le site desherbeurinfos.com.

Par contre, si vous souhaitez améliorer votre décoration intérieure grâce à cette magnifique plante, il est recommandé de l’installer dans un lieu ensoleillé et lumineux. La plante ne devra également pas être exposée aux nombreux courants d’air. Par ailleurs, lorsque l’hibiscus est cultivé dans un pot, il faudra également prendre le soin de ne jamais le déplacer, car il risque de perdre ses fleurs. En ce qui concerne la nature du sol, il est préférable d’éviter les endroits qui sont menacés par une humidité stagnante. Lorsque les bulbes sont en contact avec l’eau stagnante, les fleurs parfumées ne parviennent plus à éclore.

Pour le pot, le substrat ainsi que le sol doivent être à la fois :

  • Nutritifs ;
  • Perméables ;
  • Meubles.

Si les sols sont lourds, il faudra également prendre le soin de les ameublir avec du sable. L’Althéa jeune devra aussi être plantée dans un pot durant le printemps. Durant le premier hiver, les plantules ne doivent pas être laissées dans le froid. Une fois que les derniers jours de gel passent, le printemps est considéré comme le meilleur moment pour mettre en pot l’Althéa ainsi que les arbrisseaux.

Pour que la rose de chine puisse bien prendre racine, il est recommandé de préparer durant l’automne le vivier avec le compost. Lorsqu’il est planté au cours de cette période, l’hibiscus peut parfois fleurir durant la première année. Il est donc indispensable de mettre un accent particulier sur les conditions de pousse de cette plante si l’on veut obtenir les meilleurs résultats.

La plantation de l’Althéa

Pour procéder à la plantation de l’Althéa, il faut creuser au sol un assez grand trou. Les raclures de corne ou le compost peuvent être utilisés comme engrais de longue durée. Avant que la motte soit plantée au sol, il est indispensable qu’elle soit au préalable mise durant une trentaine de minutes dans de l’eau tiède. Une fois cette opération terminée, il faut ensuite mettre la motte au sol et la recouvrir avec du terreau frais qui devra par la suite être compacté. Pour que les racines puissent être bien implantées dans le sol, il est également nécessaire d’effectuer un bon arrosage tout en prenant le soin de vérifier que l’écoulement d’eau s’effectue au mieux.

Durant la plantation de l’hibiscus, il faudra par ailleurs s’assurer que :

  • Le trou qui est creusé est doublement plus grand que votre motte ;
  • Le terreau est bien meuble ;
  • La plante est bien arrosée ;
  • Une couche de drainage est mise lorsque le sol est trop lourd ;
  • La quantité de raclures de corne ou de compost est suffisante ;
  • Le sable est bien mélangé au terreau.

 

Le changement de pot de l’hibiscus

À l’instar de son congénère, l’hibiscus qui est cultivé à l’intérieur préfère aussi le terreau frais durant le printemps. Pour que la floraison soit importante au cours de l’été ainsi que les mois qui suivent, il faut que le sol usé soit remplacé par un autre plus frais. En fonction de la pousse obtenue durant l’année précédente, il peut parfois être nécessaire de mettre l’Althéa dans un pot plus grand. Pour obtenir aisément un bel équilibre d’humidité, optez pour un pot réalisé en terre cuite, car il accumule l’humidité et la dégage ensuite durant les périodes sèches. Grâce à ce type de pot, le risque de dessèchement durant les périodes de chaleur sera alors moins grand.

L’arrosage de la rose de chine

Même si elle n’aime pas que ses pieds demeurent humides, la rose de chine est une plante à laquelle il faut fournir beaucoup d’eau. Lorsque la quantité d’eau est trop importante, cette plante peut toutefois perdre plus rapidement ses bourgeons et ses fleurs. On constate la plupart du temps ce phénomène durant les saisons de pluie. Puisqu’il est évident que l’on ne peut rien faire contre les pluies, il est indispensable de réaliser une bonne couche de drainage. Pour faciliter l’écoulement de l’eau et ainsi empêcher que les racines de l’hibiscus soient dans l’eau, la couche inférieure devra être réalisée avec de l’argile expansée, du sable ou des galets. Il faudra par ailleurs agir de sorte que la motte ne soit jamais asséchée. Si tel est le cas, vous verrez alors les feuilles de l’Althéa pendre.

La fertilisation de l’Althéa

Durant sa période de croissance, l’hibiscus d’appartement doit être fertilisé au moins une fois par semaine avec les engrais usuels des plantes à fleurs. Puisqu’il est un arbuste, il prospère aisément avec l’engrais et le compost. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des raclures de cornes et du compost. Ces derniers doivent être intégrés au sol durant le printemps. Ils pourront ainsi transmettre de manière régulière leurs substances nutritives au sol, ce qui permettra aux racines de s’en servir en fonction de leurs besoins. Une fois que la période de floraison est passée, il est recommandé de ne plus engraisser le sol. Même si l’hibiscus qui est cultivé dans un appartement fleurit durant toute l’année, il est indispensable de lui accorder une petite pause durant les mois d’hiver.

La coupe de l’hibiscus

Au cours du printemps, l’Althéa supporte généralement une généreuse coupe. En fonction de la taille que vous souhaitez obtenir, vous pouvez couper l’hibiscus jusqu’à 15 cm environ. Il importe de retenir ici que plus la rose de chine est coupée, plus elle forme des fleurs et des pousses. Cette plante doit également être coupée, même si elle est cultivée en appartement, car les pousses qui ont au moins deux ans montrent beaucoup moins de fleurs que les pousses les plus jeunes. De plus, en choisissant de couper cette plante, vous pourrez toujours la maintenir à la taille qui vous convient. Durant l’hiver, vous pouvez par ailleurs garder l’Althéa à environ 15 °C dans un pot. Il est en outre primordial d’éviter les températures inférieures à 10 °C.

Le bouturage de la rose de chine

À l’instar de nombreuses autres espèces de plantes, la rose de chine peut elle aussi être multipliée grâce à la réalisation de boutures. Ces dernières concernent aussi bien la plante d’extérieur que celle d’intérieur. Durant le bouturage, une autre plante entièrement identique à l’originale surgit. Pour la création de nouvelles plantes, vous pouvez également semer des graines si vous le souhaitez.

Dès que vous procédez à la coupe de l’Althéa, vous obtenez par ailleurs des boutures qui peuvent être utilisées pour un bouturage. Pour que ce dernier soit réussi, il faudra mettre un accent particulier sur les points qui suivent :

  • La découpe de boutures d’une longueur qui varie entre 10 et 15 cm ;
  • Le retrait des feuilles intérieures ;
  • La pose des boutures dans un emplacement ensoleillé où il n’y a pas de rayonnement solaire direct ;
  • L’utilisation d’un mélange de sable et de terre de culture.

Si toutes ces précautions sont prises, les racines de la plante pourront alors se développer à partir de la sixième semaine. Pour un gain d’espace, vous pouvez également mettre quatre ou cinq boutures au sein d’un pot unique. Dès qu’elles seront plus grandes, les plantes pourront être placées dans un plus grand pot ou à l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here