liqueurcassisframboise1

Du fruit à la liqueur de framboise

Tous les fruits peuvent être utilisé pour élaborer des liqueurs.
Arrivés à maturité et dès la récolte, les fruits sont équeutés et broyés.
L'alcool, le cognac est souvent employé, recouvre les fruits.
La macération dure de 2 à 9 mois.
Les fruits macérés sont pressés et leur jus mis en décantation. Les parties solides se déposent au fond des cuves, la partie liquide appelée infusion est alors récupérée, additionnée d'eau et de sucre pour en régler le degré d'alcool (18 à 30 °) et mettre en valeur le goût du fruit.
A ce stade de la fabrication, chaque liquoriste détient sa propre recette pour nous offrir ses meilleures liqueurs.

La meilleure liqueur de framboises

La liqueur de framboises est très facile à faire, mais la meilleure liqueur de framboise demande une précision de patissier dans la mesure de ses épices et la qualité de ses ingrédients.

1 kg de framboises fraichement cueillies.

1 l 5 d'eau de vie, ou de liqueur pour fruits.

400 g de sucre blanc de préférence pour ne pas colorer la préparation il faudra le préparer en sirop ( la legislation impose un minumum de 100 gr de sucre par litre d'alcool)

Gousses de vanille X ?, Dosage à votre convenance . Que vous éviderez et laiserez macérer dans un peu de liqueur(filter avant d'incorporer à la préparation).

Préparation de la liqueur de framboises  Liqueur de framboise

Procédez en incorporant 4 parts égales / Framboises/eau de vie/eau de source/sirop de sucre. Versez dans un récipient à fermeture hermétique (en grès, en verre par exemple), les framboises (non lavées) bien fraiches et en très bon état, les épices,l'extrait de vanille que vous aurez fabriqué et laissé macérer minimum 24 h,  1/3 d'eau de vie, 1/3 d'eau de source ou de source en bouteille, 1/3 de sirop de sucre. Au fur et à mesure que votre préparation se fait, et si necessaire, faites le niveau pour que les fruits restent constament baignés par le liquide.

Mélangez toutes les semaines à la cuillère, en prenant soin de refermer le récipient.

Au bout de 1 à 2 mois filtrez sans presser les fruits et mettez en bouteille. Fermez hermétiquement, en cachetant de rouge, étiquetez, marquez la date. La liqueur ainsi fabriquée se garde 2 ans et plus.


bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio