alisier en automnefleurs de sorbier

Alisier blanc,Sorbus aria. De la famille Rosacées.

Je suis une espèce végétale endémique de l'europe du sud, poussant le plus souvent en colonies de forêts denses.Charmant, vous me trouverez aussi dans les jardins d'agéments. Je suis si facile et très rustique, aussi je vous demande peu d'entretien.

Au printemps assez tôt d'ailleurs (mars-avril) je vous donne mes floraisons blanches à cinq pétales comme toutes les rosacées, elles ont une odeur d'amande.De mon centre je fais pousser mes pistils avec exubérance et cela pour faciliter le travail des insectes butineurs, à cette époque en vous approchant  vous les entendrez, essayez, c'est à vous empêcher de penser. Sachez le, je suis indispensable car très mellifère !.

Dans 3/4 mois des fruits ronds apparaitront, ils peuvent être comestibles, en confiture notamment, mais sans grand interêt, ils seront murs en octobre.

A maturité je peux être un grand arbre de 10 mètres en 5 ans, au houppier oval, mon ombre vous sera bénéfique en été et mes automnes vous enchanteront, laissez tomber mon feuillage sans le ramasser en fin d'hiver il sera devenu nourriture pour la terre, un conseil si vous ne les ramassez partiellement elles pourront servir à fabrique un compost en 2 ans. Je suis ideal dans des jardins de 500 à 1000M2.

Conseils de plantation pour l'alisier

Comme je suis un arbre de bois et forêts, j'apprécie les terres de bruyère mais je sais aussi m'adapter, et quand je vous parle de compost, il sera là utile tous les 3/4 ans a mon pied, tout autour sur un bon mètre environ ( autour de l'arbre 5 poignées suffiront)

bouton retour

Joomla SEF URLs by Artio