amelanchier Canadaamelanchier Canada automne

 

Amélanchier, Amelanchier canadensis, petite poire sauvage. Rosasées.

Comme beaucoup d' espèces fruitières , je suis une arbuste ligneux de la famille des rosacées, comme l'aronie, la rose et la framboise, dont les caractéristiques communes sont la forme de mes fleurs à 5 pétales rayonnées parfaites, à la position de mes feuilles qui sont alternes... En automne  mon feuillage est rouge orangé, je produis un fruit délicieux très sucré: l'amélanche au gout de myrtille et d'amande.

Histoire :

Si mon pays d'origine est l'Amérique du nord, cela fait longtemps que j'ai colonisé vos jardins Européens, rustique (-30°) et facile à vivre , il fut un temps ou vos grands parents me consommaient en quantité. Sur les marchés la vente d'amélanche était courante, et mon fruit gorgé de vitamines et minéraux. Cette vente a disparue vers les années 1960.

Description :

 Je pousse sur de multiples futs, et à ce titre on me dit multigaules  Je serais donc parfait pour être planté en haie, souvent libre et en mélange d'autres espèces. Notez que je suis de toute beauté du printemp lors de mon abondante floraison, à mes automnes flamboyants oranges et rouges.

 - Stature :

tronc amelanchier Canada

 On me dit buissonnant quand je pousse libre, car plusieurs troncs sortent de terre les premières années. Certains me guident en ne gardant qu'un seul tronc et ainsi je me vois transformé en arbre élégant et spectaculaire.

 - Longévité :

Dans un jardin bien entretenu et avec des conditions qui ne seront pas trop extrêmes, en chaleur, froid, et sécheresse, je vous accompagne environ 120 ans.

 - Branches et feuilles :

Très rapidement mes jeunes rameaux seront des troncs grisés et joliment veinés, ils porteront des branches entremêlées, un dense feuillage caduque, oboval légèrement coriace (épais), de ce vert magnifique au printemps il se teintera de jaune, rose, orange et rouge en automne. Je fais parti des arbres que l'on plante pour leur couleurs automnales.

 - Racines :

Je suis un grand arbre adulte ! Je me plante donc en force, aussi bien en profondeur par ma racine pivot (comme celle d'une carotte), qu'en amplitude par mes racines traçantes  qui se developpent en stolons. Vous le comprendrez, plantez moi loin des habitations, murs et des canalisations.

 - Fleurs et fruits :

 C'est en avril que je donne mes premières inflorescences, blanches et simples au centre vert et aux étamines évidentes le stygmate est bien visible au centre. En fin juin ou debut juillet des baies bleues  murissent et gavent littéralement les oiseaux et régalent les enfant de confitures, jus et glaces divines. Attendez bien son murissement total. Amelanches, terme qui dérive du grec "amelanchos" ce qui désigne les fruits au goût de miel.

amelanchier canada fleurs

Plantation :sommaire

Pour qui sait planter un arbre vous pouvez le faire toute l'année, pour les moins doués attendez l'automne pour une bonne reprise de mes racines, je suis très facile ainsi toutes les terres me voient pousser avec bonheur. Sauf quand il y a une trop forte acidité. Là je serais chétif.

 - Nature du sol et exposition :

Sans aucun problème ! et à toutes expositions, mais je préfère tout de même le soleil.

 - Taille :

Si je suis un bel arbre de 10 mètres de haut dans mon pays d'origine, c'est que toutes les conditions sont réunis pour cela. Un sol neutre, léger, humide et bien drainé, riche en humus et des congénères qui me protègent de vents dominants et des froids trop intenses. Si des stress surviennent ils freinent ma pousse  et c'est ainsi que l'on me voit pousser et plus souvent  n'atteindre que 4/6 mètres en 8/10 ans, ma taille d'adulte. En moyenne je pousse de 0.15 cm à 0.40 cm par an.

 - Entretien :

Attention aux canicules estivales ! Arrosez moi ! Taillez moi j'aimme ça !

 - Arrosage : 

Pas d'arrosage, je m'en occupe bien tout seul, sauf les 2 premières années qui vous demande un peu de vigilance.

 - Multiplication :

En général on me multiplie par semis , mais les marcottages se pratique aussi avec de bons résultats.

 - Maladies :

Une bactérie : Erwinia amylovora, peut provoquer ma mort aussi certainement qu'elle le fait pour les poiriers, les pommiers, néfliers et cognassiers. Notez que c'est une bactérie très contagieuse. Cette maladie se développe quand il fait très chaud et humide et s'attaque aux fleurs, puis à tout l'arbres.

Il est important d'être vigilant en taillant l'hiver toutes branches mortes, fruits resté sur l'arbre, élimination immédiate des parties malades. Des traitements pré- floraux .

Utilisation :sommaire

En cuisine mes baies sont sources de plats créatifs et vous serez éttonné de constater le puissant gout sucré et subtil de mes fruits. Vous comprendrez pourquoi vos grands parents en avaient faits un commerce florissant sur les marchés. Cela c'est perdu et pour notre desavantage car c'est un fruit riche en gout et .

 - Propriétés médicinales :baies amelanchier canada

Considéré en Amérique du nord et ce depuis des centaines d'années comme une plante medicinale, l'amélanchier est utilisé comme astringent et donc un desinfectant interne et externe. La decoction  de ses racines aurait soigné avec succè les épidémies de dissentrie.(Source CRC ED. World dictionary of medicicinal and poisonnous plants auteur Umberto Quattrocchi). Et ne l'oublions pas c'est un fruit riche en antocyane , en anti-oxydant.La racine soulage la diarrhée et réduit les menstruations abondantes.

Un brevet a été déposé par un pharmacien Français pour la commercialisation d'un sirop concentré de sureau.

 - En cuisine :

Je suis donc un arbre fruitier. Et mes fruits, sont riches en vitamine C, les indiens d'Amérique me consommaient avec la viande de bison. J'avais la réputation de donner force et énergie.Mes graines riches en hétérosides, attention elles, sont irritantes ! il est donc préférable de ne pas laisser les graines dans les transformations d'amélanche. De grandes quantités sont nécessaire pour donner quelques désagremments, mais comme chaque personne est unique la réaction ne peut -être prévisible.

 - Les dérivés :

Parfois mon bois a été utilisé pour fabriquer de petits outils et couverts.

Espèces et variétés :sommaire

Amélanchier

Amelanchier à feuilles d'aulne

Amelanchier arborea

D'autres articles en relation :sommaire

 

 

prunesfruit du framboisier

Fruitiers, redécouvrez leurs bienfaits

 

arbres aux automnes flamboyants

Automnes flamboyants

 

Photos :sommaire

grosses baies amelanchesoiseaux et amélanches

       La pépinière d'Alcyr cultive en forêts ses plants d'amélanchiers à gros fruits

Commandez les des 2016 cadie 1

Références et bibliographies :sommaire

0

Citations :sommaire

 0

Joomla SEF URLs by Artio