Bougainvillée blanc à Tahiti 

Bougaivillier Marie Blanc. Bougainvillée. Bougainvillea Marie Blanc. De la famille des Nyctagynacées.

C'est un arbuste aux épines redoutables mais de toute beauté, Comme il nous vient des tropiques, seules les régions méditérannéennes et la frange atlantique sud peuvent les voir plantés dans un jardin.

Il pousse vite ! C'est un sarmenteux qui va chercher à monter vers le soleil, dans son pays d'origine jusqu'à 10 mètres, aussi prévoyez déjà à la plantation des tuteurs sur lesquels il va s'accrocher presque naturellement. Sur 2 à 3 branches solides partant du sol, ils portera des feuilles larges lisses, brillantes et acuminées (en pointe).

Ses floraisons si spectaculaires sont en fait des bractées, pièce florale qui entoure la fleur habituellement à la base des pétales; là elles prennent des dimenssions allant jusqu'à 4/6 cm.,

Encore une fois nous sommes en présence du génie végétal pour sa reproduction, ses fleurs sont blanches légèrement verdâtres, minuscules mais hesthétiques en entonnoir. Ces bractés aux couleurs éclatantes nous sont montrées aux rayons ultra violet dans des coloris spécifiques pour attirer certains insectes les plus performants à sa polinisation.Elle choisit les insectes qui vont servir à sa pollinisation !

Conseils de culture du bougainvillier marie blanc

Ses crochets sont très efficaces et la plante peut être lourde, donc prévoyez un tuteur solide, une terre riche légèrement fraiche mais surtout très bien drainée, il accepte très bien les sols sableux. Les deux premières années et afin de tester sa capacité à supporter le froid, les vents, les pluies de notre hémisphère protégez le en saison hivernale au pied et son houppier aussi quand il sera plus solide il va compenser et s'adapter.

 

Autres Bougainvillier

bougainvillier houpper

Arbustes fleurs blanches

arbuste hydrangea fleurs blanches

 

 

Joomla SEF URLs by Artio